Projet NAS DIY

unified1

Apprenti
22 Février 2025
61
19
13
Bonsoir à toutes et à tous,

Suite à la volonté de changer mon NAS Synology DS218Play; je me suis inscrit sur le forum et après les réponses de certains à mes questions et la lecture d'autres commentaires, je me suis aussi lancé dans le montage d'un NAS DIY.

Pour m'amuser lors de la commande de mes pièces que j'ai pour la majeur partie du temps achetées sur Leboncoin en "Comme neuf", j'ai fait un comparatif du prix que j'ai payé vs le prix sur LDLC (priorité aux Français) ou Amazon. Quitte à aller dans le délire DIY pour se passer des GAFAM, de l'obsolescence d'autres marques, autant faire attention au niveau écologique en consommant des produits qui sont déjà sur le circuit. En attendant encore 2 pièces, la carte mère que je devrais recevoir demain (le 6 mars) et le boitier courant semaine prochaine (12 ou 14 mars), voici ma liste d'achat :
  • Carte mère MSI H610M-G DDR4 : 41,39€ sur Leboncoin contre normalement 94,95€ (source : LDLC)
  • Processeur Intel i3 13100 : 88,19€ sur Leboncoin contre normalement 149,95€ (source : LDLC)
  • RAM Corsair Vengeance LPX 2x8Go CMK16GX4M2B3200C16 : 22,39€ sur Leboncoin contre normalement 53,95€ (source : LDLC)
  • Boîtier Jonsbo N4 : 116,41€ sur AliExpress au lieu de 125,90€ (source : LDLC). Je suis passé sur AE à cause du temps d'attente chez LDLC, attente estimée à mi-avril.
  • SSD NVME Samsung 256Go : 14,48€ sur Leboncoin contre normalement 100€ (source : Amazon)
  • Alimentation be quiet! SFX Power 3 300W 80PLUS : 65€ chez LDLC. Je n'ai pas trouvé une alimentation de cette puissance aussi récente et d'une marque fiable sur Leboncoin.
Coût total : 347,86€ au lieu de 623,75€

Si demain, comme le livreur l'indique et que je reçois ma carte-mère, je commencerais à monter dessus le processeur, la RAM, le SSD et installerais OpenMediaVault avant de recevoir le boitier.

Je sais que j'aurais dû attendre un peu avant de créer ce topic car la partie la plus simple du projet vient d'être réalisée, c'est à dire acheter le matos et que j'aurais des questions, mais j'étais trop excité :)

Bonne soirée à toutes et à tous :)

Bonjour. je suis dans la recherche d'un NAS build dans le même esprit que toi (de part certaines convictions)
Je suis curieux de voir la conso de cette config et ce que tu vas monter comme HDD et type de RAID si tu as un retour je suis preneur :)
Si quelqu'un avait un comparatif avec une carte N100/N305 ce serait le luxe.

• J'aime
Réactions: unified1
Hello,
Je vais partir sur du RAID 1 comme sur mon NAS Synology avec mes 2 disques HDD :
  • 1 HDD : ST2000VN004-2E4164
  • 1 HDD : ST2000NM0008-2F3100
Pour ce qui est de la consommation électrique, je ferais un retour bien entendu ;)

Bonjour à toutes et à tous,

Semaine dernière, j'ai reçu mon boitier Jonsbo N4 après 1 mois d'attente (ouf...) et comme @Anachron, j'ai fait un peu de bricolage pour remplacer le ventilateur Jonsbo qui était dans le boitier par un bequiet que j'avais et j'ai rajouté aussi un Arctic P8 silent au dessus. Franchement, niveau bruit, la différence entre le Jonsbo et le Arctic, certes plus petit, est incroyable. Je me demande, comme j'ai 3 HDD en plus et bientôt un 4ème, si je ne vais pas installer aussi ça : https://www.printables.com/model/922981-jonsbo-n4-2x-slim-fans-front-adapter pour rajouter 2 ventilateurs en plus. Mais bref, ça c'est pour plus tard.

Pour rappel, mon utilisation est plutôt basique : stockage de documents avec NextCloud, stockage (+ partage) de photos / vidéos avec Immich, visionnage de vidéos sur ma TV avec Plex et à terme, auto-hébergement de mes mots de passe avec Vaultwarden.

Côté logiciel, j'avais installé OMV, mais impossible de monter des volumes avec ZFS en Mirroir (soit Raid 1), dommage pour ce côté là. Côté installation des plugins :
  • Plex, ok, ça fonctionne très bien que ce soit sur ma TV ou smartphone et pareil pour celui de ma femme.
  • NextCloud, l'installation fonctionne mais ensuite, impossible d'ajouter des applications comme Calendrier ou Contact avec ce message : "Erreur : Cette application ne peut pas être activée car elle rend le serveur instable".
Du coup, je n'ai pas essayé le reste, car j'ai eu des soucis sur mes disques durs (2 HDD de 2To et 1 de 1To).

Je suis donc passé sur TrueNAS, mais TrueNAS Core ou TrueNAS Scale ? Et bien j'ai pris TrueNAS Core. L'installation se passe rapidement, visionnage de tutos pour l'installation des plugins, tout se passe bien sauf qu'impossible d'ajouter un plugin... Cette fois-ci ce message : error: 13.2-RELEASE was not found! Grrrr, mon aventure dans le NAS DIY commence bien ^^

Bon pas grave, j'ai le temps, donc installation de TrueNAS Scale, pareil, installation simple comme les 2 précédents, tout se passe bien. Montage de mes 2 HDD 2To en mirroir (sur TrueNAS, on est en RaidZ et non Raid). Mes 2 disques me serviront pour la sauvegarde des mes documents et des différentes apps installées. Celui de 1To, pour les vidéos Plex. Côté installation des plugins :
  • Plex, ok ça fonctionne, en tout cas, ça à l'air. Je n'ai pas encore mis de fichiers, mais que ce soit ma TV ou mon smartphone reconnait bien les bibliothèques.
  • Immich, ça fonctionne aussi. Les photos mises depuis l'interface de mon ordinateur remontent bien sur mon smartphone.
  • NextCloud, après une petite galère pour l'installer, comme Immich, les documents remontent bien.
Ça en est où du coup ? Pour moi, il y a 4 étapes (pour le moment) que je vois :
  • 1ère étape : le choix de l'OS et l'installation des plugins. Ça c'est ok.
  • 2ème étape : la plus simple, remettre en place les documents dans NextCloud, les photos / vidéos dans Immich et regarder ce soir l'épisode de Top Chef via Plex. Ce soir 23h, c'est ok (le mec est précis dans les horaires).
  • 3ème étape : la plus compliqué je trouve et la plus importante pour moi. Avoir accès à NextCloud et Immich depuis l'extérieur, c'est à dire pas sur mon réseau local. J'aimerais faire comme avec Home Assistant via DuckDNS, mais je ne vois pas trop de tutos sur ce sujet, je vais creuser.
  • 4ème étape : répéter l'étape 2 et 3 avec Vaultwarden pour les mots de passe, mais peut-être qu'on n'ouvrira pas sur l'extérieur, à voir.
Voilà pour ce 1er retour. J'en ferais un autre aussi quand j'aurais réussi (ou pas) à accéder à NextCloud et Immich depuis l'extérieur.

Pour les tutos vidéos d'installation comme les OS se mettent à jour rapidement, les vidéos de certains YouTubers ne montrent pas la même interface, c'est parfois destabilisant je trouve. Alors je vous donne ceux que j'ai utilisé :
  • Pour TrueNAS :
    /
  • Pour Immich :
  • Pour NextCloud :
    /
  • Pour Plex :

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Retour maintenant sur la connexion à distance. J'avoue avoir eu du mal à comprendre comment faire. C'est vrai, sur DSM, c'est super simple, grosso merdo, on clique sur activer QuickConnect et c'est bon. Là, j'ai dû mettre les mains dans le cambouis un peu car tous les tutos parlaient soit de Docker, soit de Portainer, soit de Cloudfare mais pas DuckDNS avec lequel j'avais réussi à mettre en place ma connexion à distance pour Home Assistant.

Et en visionnant ce tuto :
, je me suis souvenu que j'avais un nom de domaine que je n'utilise pas et que j'allais donc essayer. Et ça a fonctionnait. Possibilité de me connecter en HTTPS, possibilité de m'y connecter en 4G/5G donc hors du réseau local, possibilité d'envoyer des liens d'albums photos à la famille pour qu'ils puissent voir nos enfants, c'est parfait.

Plus qu'à faire la même avec NextCloud. Évidemment, en faisant la même opération, NextCloud ne souhaitait pas fonctionnait et me demandait de changer le config.php... grrr... Je suis tombé du coup sur cette vidéo maintenant
et là impeccable, pareil ça fonctionne, sur le réseau local comme sur l'externe.

Que me reste-t-il maintenant à faire ? J'avais oublié une étape dans mon post précédent, mais une toute petite, c'était de faire en sorte que ma sauvegarde d'Home Assistant soit sur TrueNAS comme c'était le cas avec mon NAS Synology. Rien de bien compliqué en suivant ce petit tuto.

🔧 Prérequis

• Home Assistant installé (OS, Docker ou autre)
  • TrueNAS (Core ou Scale) accessible sur le réseau
  • Un partage réseau actif sur TrueNAS (via SMB, NFS, ou iSCSI – SMB est le plus simple)

✅ Étapes principales (avec SMB)

1. 🎯 Créer un partage SMB sur TrueNAS

1. Va dans l’interface de TrueNAS
  2. Crée un dataset (ex: homeassistant_backups)
  3. Active le service SMB
  4. Crée un partage SMB vers ce dataset
  5. Note le chemin réseau (ex: \\192.168.1.100\homeassistant_backups) et crée un utilisateur avec un mot de passe pour y accéder

2. 🔄 Configurer la sauvegarde dans Home Assistant

Option A – 🧩 Avec l’add-on

1. Va dans SupervisorAdd-on Store
  2. Installe Samba Backup
  3. Configure-le avec :

• Nom d’hôte du NAS
    • Nom du partage
    • Utilisateur et mot de passe
    • Délai de rétention
    • Sauvegarde auto à une certaine heure
  4. Lance-le et vérifie que les sauvegardes sont transférées automatiquement vers ton NAS

Me manque plus que maintenant la 4ème étape, mettre en place Vaultwarden sur TrueNAS et auto-hébergé mes mots de passe et on sera bon. Pour le fun, je rajoute une 5ème étape, car je vais rajouter 2 ventilateurs supplémentaires à mon boitier Jonsbo N4 et on sera bon.

Hello,

Et bien que ce soit TrueNAS et OMV, l'installation était super simple, donc déjà ça je trouve que c'est un super point pour les NAS DIY. C'est comme de l'installation d'un OS Linux, pas compliqué quoi.

Pour ce qui est de la configuration générale, pareil 0 différence pour moi, les 2 sont simples. Par contre, pour du RaidZ sur OMV, pas possible nativement contrairement à TrueNAS, donc obligé d'installer une extension via omv-extras plugins. D’ailleurs, pour toute installation de plugin, je trouve que c’est un peu le foutoir, c’est pas super clair.

Mon expérience avec OMV n'a pas été super concluante car je n'ai pas réussi à installer des apps comme Calendrier ou Contacts dans NextCloud... Mais de ce que je peux comparer entre ces 2 systèmes open-source c'est que TrueNAS propose une expérience graphique beaucoup plus belle et beaucoup plus évoluée que OMV. Certains diront que ce n'est pas prioritaire par rapport aux fonctionnalités. Pour moi, ça va de pair. Ça rend la chose plus simple à utiliser.

Capture d’écran 2025-04-27 à 16.33.46.png

Capture d’écran 2025-04-27 à 16.33.57.png

Capture d’écran 2025-04-27 à 16.34.19.png

Concernant par contre DSM, c’est plus facile à comparer. DSM est super simple à mettre en place et à utiliser ET surtout, leur suite d'apps (quand elles sont mises à jour) sont supers que ce soit sur smartphone ou TV. Ayant une AppleTV, j'ai fortement apprécié leur app Synology Photos pour visionner les photos et vidéos avec d'ailleurs petite précision de taille, les photos/vidéos prisent depuis le téléphone vont directement dans le Cloud, la fonctionnalité est sympa.

J'ai aimé aussi leur app Synology Surveillance. Ayant une sonnette connectée Reolink, je peux enregistrer le flux vidéo, pratique quand on doit revisionner certains moments quand un chien ou un humain fait pipi sur votre porte d'entrée ou quand le concierge qui s'occupe de votre maison y entre la nuit pour dormir chez vous sans vous prévenir... Contraitement à l'app Reolink où se n'est pas possible si on n'a pas de carte SD dedans, l'app de Synology le permet et elle vous envoie même des notifications quand quelqu'un passe devant le champ de vision. Attention à bien régler les paramètres avant quand même pour ne pas que ça envoie tout le temps ^^.

Pour mon utilisation DSM était top, simple à utiliser, ergonomique au niveau des apps que j'utilisais (Drive, Photos, Surveillance) mais maintenant avec TrueNAS, j'ai l'impression de n'avoir aucune limite dans ce que je peux faire.

Le problème de TrueNAS, c'est que cela n'offre qu'un OS pour NAS, il n'y a pas d'apps TrueNAS pour gérer ses photos, ses documents, ses films, ses caméras de surveillance etc... il faut obligatoirement en trouver une pour chaque service, donc mettre les mains dans le cambouis. Heureusement il existe pleins de tutos pour ça, plus que pour OMV j'ai l'impression et que la communauté est plus importante aussi sur TrueNAS. Mais une fois les applications trouvées et leur mise en place, bah y'a plus rien à faire quoi, ça roule tout seul. Le problème c'est qu'on en veut toujours plus ensuite ^^ Pour moi, c'est la mise en place de nos mots de passe hébergés sur Bitwarden et ensuite intégrer Home Assistant qui est sur un RPI 4 pour le moment.

Niveau consommation, je n'ai pas vu de hausse non plus par rapport à mon ancien Synology DS218play. Je tourne toujours au minimum à 5kW par jour.

Donc pour terminer, je dirais que si on a un peu de temps devant soit, sans forcément avec des connaissances informatiques, on peut se lancer dans du DIY, mais faut savoir que si ça lâche, faut régler ça tout seul. Bon DSM c’est pareil si les disques flanchent si on ne fait pas d’autres backups. Mais ça vaut LARGEMENT le coup, surtout quand on voit la direction prise par Synology.

Dernière édition:
Hello,

TrueNAS a une page justement dédiée à ce sujet : https://www.truenas.com/docs/core/13.0/gettingstarted/databackups/.

Pour le moment, je n'ai rien mis en place pour sauvegarder le système, mais je prévois si c'est possible de faire une sauvegarde sur mon disque dur externe. De toute façon, mes données importantes sont sur mon Raidz + mon disque dur externe. Après le risque 0 n'existe pas, et si jamais je perds des données, et bien ça sera perdu, tant pis, la vie continue ;)

Hello,

TrueNAS a une page justement dédiée à ce sujet : https://www.truenas.com/docs/core/13.0/gettingstarted/databackups/.

Pour le moment, je n'ai rien mis en place pour sauvegarder le système, mais je prévois si c'est possible de faire une sauvegarde sur mon disque dur externe. De toute façon, mes données importantes sont sur mon Raidz + mon disque dur externe. Après le risque 0 n'existe pas, et si jamais je perds des données, et bien ça sera perdu, tant pis, la vie continue ;)
Ha merci ;)
Je viens de regarder, et ce qu'ils proposent ne me convient pas car il n'y a que de la synchro, et des snapshots.
Pas de copie versionnée chiffrée.
Dommage.

• J'aime
Ha merci ;)
Je viens de regarder, et ce qu'ils proposent ne me convient pas car il n'y a que de la synchro, et des snapshots.
Pas de copie versionnée chiffrée.
Dommage.
Peut-être que via une extension c’est possible. Leur forum ou un tuto YouTube pourraient être plus utiles en tout cas.

Bonjour,

Je suis en quête de mon premier DIY nas (après un thinkpad avec des hhd) et le setup proposé me paraît top et en plus dispo sur LDLC !
Juste je pense partir sur le boitier Sagittarius 8 bay (plus pour l'esthétique).

Pour la carte mère par contre, je vois qu'il y a un eps de 8 pin pour le CPU mais la PSU proposé n'a qu'un cable de 4 pin. Je ne connais pas bien les conséquences, je voulais savoir s'il n'est pas plus sur (pour un novice) de partir sur la version 450W qui a un cable 8 pin?

Dans tous les cas merci beaucoup !

• J'aime
Hello,

je me suis posé la question et ai demandé à LDLC quitte à ramener mon alimentation pour passer à du 450W. Le technicien m’a dit que ce n’était pas la peine.

Pour l’instant, rien à signaler.

• J'aime
Réactions: Payjnas