Projet Achat : NAS QNAP HS-453DX

Franck31

Nouveau membre
2 Mai 2020
22
0
1
Bonsoir à toutes et à tous, :D :D
Nouveau dans le monde des NAS, je souhaite acquérir un QNAP HS-453DX (esthétiquement très beau, évolutif et puissant) accompagné de deux disques WD RED de 2To, je souhaite avoir votre avis sur ce modèle et le fait que n'avoir pas de ventilateur diminue réellement le bruit?

L'utilisation au départ sera :
- Partage de fichiers (photos, musique, et fichiers divers...)
- Multimédia

Et par la suite :
- serveur domotique
- sécurité
- et + si affinité

Je souhaite aussi avoir votre avis sur la prise HDMI présente sur ce modèle et absente sur d'autres? L'intérêt et l'utilité exacte de ce branchement par rapport au modèle qui n'en présente pas? est ce possible de faire tourner kodi ou Plex sans prise HDMI avec un poste TV Sharp AQUOS relié par RJ45 au réseau?

Pour finir, le système d'exploitation de QNAP est il aussi facile d'utilisation que celui de synology?

Merci pour toutes vos réponses
Portez vous bien et excellente soirée ;) ;)

Début de réponse car je possède un Synology et un Qnap :
Si tu débute sur les Nas il est admis que les Synology sont plus facile à prendre en main , maintenant pour le multimédia je préfère mon Qnap au Syno :?
Chez Synology aucun Nas n'a de sortie HDMI ; chez Qnap la plupart des Nas en ont une . Le modèle que tu vise est un modèle de salon qui vient de sortir et sera compléter par la nouvelle série x53 D . Après difficile de faire un retour sur un modèle que je ne possède pas :?
Dans tous les cas si tu as une Smart Tv relier au réseaux celle-ci devrait détecter le Nas et tu peux visualiser photo et vidéo sur la tv , écouter la musique également . le tout commander avec la télécommande de la TV . Je fonctionne de cette manière chez moi avec une TV Panasonic et mes 2 nas ont été détectés sans pb.
En fait je me sert plus de la sortie HDMI de mon Qnap avec mon vieux TS 251+ l'expérience m'a un peu déçu; j'attends la sortie des nouveaux modèles TS x53D :idea:

Bonjour à tous et bonjour zypos. Merci de ton retour.

concernant la puissance du NAS HS-453DX, (Processeur Intel® Celeron® J4105 quad-core 1,5 GHz) est elle suffisante pour une utilisation standard et un peu plus poussée par la suite? le mélange entre deux baies de lecteur SATA 3,5 pouces et deux emplacements SSD M.2 2280 SATA est elle intéressante?
Lorsque tu parle de déception pour la sortie HDMI, c'est dans quel sens? du coup ce branchement n'est pas forcément nécessaire et peut être que je peux m'orienter vers un autre modèle sans?
Pour finir et concernant les modèles TS x53D, auront ils le même look que le HS-453DX car au delà du prix qui est un peu salé pour le HS-453DX, c'est vraiment l'apparence qui m'a attiré.

Merci pour ton, vos retours
Excellente journée

Bonjour,

je vais te donner quelques avis aussi:
- Bruit: NAS sans ventilateur combiné à des WD Red te donnera effectivement la meilleure solution,
- Clairement l'OS Synology est plus "user-friendly" que l'OS Qnap mais Qnap reste utilisable (faut juste éviter de se précipiter sur les mises à jour :oops: ),
- Sortie hdmi sur le NAS: c'est un plus mais pas une obligation. Sans sortie hdmi, il te faudra un "lecteur" (lecteur multimédia, tv connectée,..) qui ira chercher les données sur le NAS. Les déceptions des utilisateurs sur le hdmi viennent souvent du fait qu'il faut un processeur assez costaud pour en profiter pleinement (pb transcodage en utilisation multimédia). Personnellement j'utilise beaucoup HD Station avec la sortie hdmi c'est assez pratique pour utiliser le NAS en PC d'appoint et accéder au NAS en direct.
- Processeur Intel® Celeron® J4105: c'est assez costaud pour un NAS, sauf erreur de ma part il est au dessus de 2600 au PassMark. Du coup, utilisation de Plex avec la sortie hdmi sans problème (il faut dépasser 2000),
- Association hdd et ssd m.2: oui c'est bien, tu peux utiliser Qtier ou faire du cache. Il faudrait voir si tu peux "installer le système" (abus de langage) uniquement avec les ssd m.2,
- TS x53D: c'est le format "cube", rien à voir avec une platine de salon,
- HS-453DX: l'autre intérêt c'est le port 10Gb, double sortie hdmi 2.0 (4K 60fps) (mais le même signal sur les deux en même temps).

Dernières choses:
- les NAS Qnap sont gourmand en RAM... A terme 8Go n'est pas du luxe voire plus quand le processeur le permet (mais là il faut de la RAM compatible et se renseigner comment changer la RAM),
- les disques des NAS aiment bien les onduleurs :mrgreen: c'est un "petit" investissement qui vaut la peine :geek: .

Voilà, bonne soirée ;)