UGREEN Programmer une sauvegarde hebdomadaire vers un NAS Ugreen ?

FlodAriege

Nouveau membre
26 Mai 2025
10
3
3
Bonjour tout le monde,

Je vois que vous êtes des pros en matière de NAS, et comme moi je suis une débutante, je fais appel à vos lumières.
Pour mon premier NAS, j'ai choisi le DSXP4800plus. J'ai réussi à l'installer (ce n'est pas un exploit, c'est quand même assez simple), mais il me reste des interrogations. Commençons par la sauvegarde (de mon PC sur le NAS) :

- SYNC & BACKUP :
Je suis un peu dépitée de constater que l'application ne propose pas l'automatisation de la tâche (de sauvegarde). On n'a le choix qu'entre une sauvegarde permanente (sur laquelle je n'ose pas trop aller de perdre d'y perdre trop de ressources en matière de vitesse de transfert) et une sauvegarde manuelle.
  1. connaissez-vous une astuce pour programmer la tâche de sauvegarde ? (avec une commande Windows ou que sais-je)
  2. sinon, j'avais bien pensé à utiliser Acronis True Image, mais la version de ce le logiciel incluse avec les DD WD ou Seagate ne fonctionne pas avec les DD installés dans un NAS 😭 (j'ai perdu deux heures de ma vie avec le support en ligne de Seagate pour en arriver à cette conclusion). Quelle solution de sauvegarde utilisez-vous avec votre NAS ? (mon but est de sauvegarder des données présentes sur mon PC vers le NAS, le NAS lui-même étant sinon réservé à des données partagées sur lesquelles mon équipe et moi-même sommes amenés à travailler à tour de rôle)
Merci d'avance pour vos lumières !

Dernière édition:
Pourquoi tu passe pas par "synchroniser" et tu choisi les dossiers de ton PC en Synchro Nas vers ordi pour garder même après modification sur ton PC si tu fais une erreur.
Après tu peux utiliser "sauvegarde" pour sauvegarder tout tes dossier en manuel, une fois par semaine par exemple. la sauvegarde manuelle est plus sûr de mon point de vue car si tu fais une erreur dans ton pc tu aura le temps de récupérer ton dossier ou document de la sauvegarde de la semaine dernière
Message automatiquement fusionné :

Après il y a pas un système de sauvegarde dans Windows (Chez Mac c'est Time Machine) que tu lance de ton pc vers un support externe "donc ton Nas"

• J'aime
Réactions: FlodAriege
(y) Te conseille de lire le Retex de Xtream un peu plus bas Espace/UGREEN.
Par ici: Retex X

Il aborde avec détail le sujet de la sauvegarde via l'app Sync & backup disponible sous UGOS

Sinon contacte le via MP Xtream (il utilise également un 4B UGREEN!) et il te renseignera sur la marche à suivre pour sauvegarder tes fichiers.
Bye

• J'aime
Réactions: FlodAriege
Merci à tous les deux.

A propos de la sauvegarde Windows : elle est tellement bien planquée (MS ne met en avant que la "sauvegarde" vers Onedrive, qui est en réalité une synchro, et non une sauvegarde) que j'avais fini par carrément oublier son existence. Je me penche là-dessus.
J'ai aussi regardé le retour d'expérience de Xtream (très intéressant), et l'appli dont il parle (duplicati) a l'air sympa. Mais il faut que je commence par comprendre comment fonctionne Docker ...
J'y travaille !
(mais reviendrai sans doute avec une foule de questions sur ce forum)

Merci encore.

• J'aime
Réactions: reinett
Salut ;)

Suis aussi débutant sous Docker…

Faut y aller doucement sinon risque de découragement?

Je reste pour l'instant bloqué avec l'outil Scrutiny sous Docker! 🧠Cogitation en cours...

Me suis pas encore penché sur le backup de mon NAS! Plus tard...

Mon NAS 2B (silencieux) est marié hihihi 💕avec un NUC calme également! Ne supporte pas le bruit & autre clic clic

?Quelle version Windows utilises tu?

Pour connaitre ta version///
Windows/
Rechercher/
Invité de commandes/
puis la fenêtre du Terminal s'ouvre...

saisi ver puis ENTREE
===== ===== =====
Microsoft Windows [version 10.0.26100.4061]
(c) Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\???>ver

Microsoft Windows [version 10.0.26100.4061]

===== ===== =====

Il existe bien un outil de sauvegarde sous Win11, mais la sauvegarde du NAS depuis Windows n'est pas possible sauf avec (peut-être?) la version Windows Server 2025 (que je teste en // depuis quelques jours!)

T'as raison loutil est bien planqué dans le bouquet des apps natives sous Win: Sauvegarder et restaurer (Windows 7)

Windows 11 intègre ce tool de sauvegarde, mais la sauvegarde directe d’un NAS via l'app: Sauvegarder et restaurer (Windows 7) toujours implémentée (backup des fichiers locaux et image système)... ne permet pas la sauvegarde du NAS

La version Windows Server 2025 permet une gestion de sauvegardes réseau et surement celle de mon NAS 2B? A voir...

Je ferai un topo si le résultat est concluant Wait & See :coffee:

Dernière édition:
<...> Mais il faut que je commence par comprendre comment fonctionne Docker ...
Bonjour,
J'ai suivi la formation d'un dénommé Henrique via ses vidéos qu'il a rendu disponibles sur sa chaîne YT; il explique le B-A-BA de Docker de manière très pédagogique en nous invitant à reproduire ses exemples. Si vous être à la recherche d'une formation de base (avec des notions d'image, de conteneur, de volume mappé/volume managé, de création d'image personnalisée via Dockerfile, de docker-compose), je vous recommande les vidéos de sa liste de lecture «Tutoriel docker»
(il y a aussi une autre liste de lecture sur sa chaine concernant Docker, qui contient la précédente et des compléments, mais les vidéos y sont dans le désordre).

• J'aime
Réactions: reinett