Qnap Probleme capacite

Shoguy

Nouveau membre
29 Juin 2017
14
0
0
bonjour je me permet de rebondir sur le sujet de 20100-60 pour avoir de l'aide , car je galère depuis ce matin !!!

sous la vue d'ensemble le camembert indique
- 103.7go Sys. Réservé
-instantane 743.3 go
- 2.8 To Volume épais
- 0 mo To Espace Libre

mon pool de stockage est de 3.63 to aussi (2DD de 4to seagate)
j'ai fait un étendre (defenir max) sur le data volume1 mais je peux obtenir que 2.76 TO après ...
comment je fais pour recuperer les 103 G et 743 de l’instantané pour avoir au moins 3.43 To comme 20100-60

Merci de votre aide

stockage 1.png
stockage2.png
 
Shoguy a dit:
comment je fais pour recuperer les 103 G et 743 de l’instantané pour avoir au moins 3.43 To comme 20100-60
Les 103Go c'est le système donc... on n'y touche pas.
Ensuite, je pense qu'il faut que tu supprimes les instantanés pour pourvoir étendre correctement ton volume. Je ne sais pas si la désactivation de ces derniers met/ré-alloue automatiquement l'espace récupéré.
 
Re-bonjour, merci pour c'est réponse aussi rapide!!
Mais comment je fais pour supprimer les instantané?

Merci
 
Webmail, FX cachem vous pouvez m'aiguiller pour récupérer de l'espace pour mon pool!

Merci à vous d'avance
 
j'ai réussi a revenir a 3.29 to il me reste que 5% de instantané que je peux pas retirer .... comment fait ton pour désactiver les instantanée ?

après pour le système je trouve si je peux le réduire un peu ..

voila donc je lance toujours mon APEL A L'AIDE !!! :D :D
 
Salut,

de mémoire (car j'ai plus mon QNAP) tu doit avoir un menu quelque part (Surement dans le "gestionnaire de Stockage") te permettant de gérer ces instantané, désactiver la prise d’instantané supprime tous ceux existant. mais ça m’étonne que cela prend autant de place...

Pour ma part un snapshot de 3.8TiB prend seulement ~10MiB (bon c'est du ZFS donc ça marche peut être pas pareil)

Et effectivement 103Go de system c'est plus que gros pour un NAS
 
Je te confirme, je n'ai que 37 Go réservé pour le système.
Tu as réussi à supprimer les snapshots, c'est bien ça... mais il te reste toujours 5% d'espace réservé. C'est ça ?
 
Merci Selena et FX de vos réponses!!

Quand je veux sélectionner pour récupéré sur les instantané il me propose plus que 5% pas accès à 0 .. Avant c'etait sur 20% .. Mais j'ai chercher sur mon temps libre, mais pas trouver comment désactiver les instantanée..

Sinon pour le système je fais quoi faut que je refasse une nouvelle installation..
Car quand je l'ai fait par Internet ..(pas q center ou HDMI)
J'ai suivi ce qu'il y'avait à l'ecran, choisi "VOLUME LOURD" mais en aucun cas j'ai plus choisir pour la taille des pool ECT...
Je ferais une capture demain car ce soir suis au taf

Merci encore à tous les 2 j'attends la suite de vos réponses ?
 
Mon QNAP me sert principalement pour les tests (avec quelques applications)... donc je ne peux pas te dire si c'est normal. Il se peut qu'avec Virtualisation et HD Station, ça prenne plus de place ;)
Je n'ai jamais activé les snapshots... donc je n'ai pas eu ton souci. Il faudrait que je les active pour être comme toi, après une suppression/création d'un nouveau volume. Mais là, tout de suite, je ne peux pas :(
 
OK FX , pas de Soucy mais tu sais active les snapchot?
Comment je fais pour les désactiver... ?

J'espere vite trouver car j'ai des donnée importante en attente de copie ?
 
D'après ce que j'ai lu, il n'est pas possible de retirer cet espace :oops: Il faut passer par une ré-initialisation du NAS :(
Je continue mes recherches...
 
FX a raison, cet espace est réservé lors de la création d'un volume (il faut penser à les désactiver avant si tu ne comptes pas les utiliser).

Tu dois pouvoir néanmoins les désactivé dans le gestionnaire de Stockage -> Instantané, mais il n'est pas certain que tu puisses récupérer tout l'espace qui a été réservé ...
 
Bon, j'ai tout viré pour faire un test pour toi, Shoguy :lol:
Alors je viens de créer un nouveau Pool avec un volume épais (disque dur 1,5To). Je me suis retrouvé avec 463,9 Go pour les Instantanés comme tu peux le voir sur l'image
instantane.jpg

Ensuite, je suis allé dans Gestionnaire de stockage > Espace de stockage... tu sélectionnes le Pool de stockage et cliques sur le bouton Gérer. Ensuite, le bouton Actions et Définir un snapshot réservé (Oui chez QNAP Instantanés, Clichés ou Snapshots : c'est bien la même chose). Là, j'ai décoché Définir l'espace réservé aux snapshots
snapshot-reserve.jpg

et maintenant... Tadaaaaaaaa
new-volume.jpg

Si tu as fait par le passé des snapshots, tu peux les supprimer en passant Gestionnaire de stockage > Instantané et le bouton Gestionnaire de cliché et appui sur le bouton en forme de corbeille
 
ok super FX t'es un chef je vais m'y atteler en rentrant du taf tout a l'heure , et je te tiens au courant !!

merci aussi a etko aussi pour ta participation !! :D
 
salut fx !! je reviens vers toi comme promis :D

alors ce que tu m’avais fait voir en capture et chemin je l'avais fait une 1er fois mais sur la barrette ou ya 20% moi je ne pouvais que choisir que de 20% a 5% et rien a cocher pour désactiver ..

je te joins 2 capture pour que tu vois que il reste 5% dans les snap donc 185 giga (je pense) et l'autre capture comme quoi je ne peux pas modifier le 5 sur o ou même décocher la case que tu as car moi elle apparait pas :evil:

encore merci

pool 1.png

pool2.png
 
oui dernière version de qts 4.3.3 0299 donc je sais pas :evil: ..... :rolleyes: :(

sinon j'ai une autre question !! (voir 2 :D )
ya t'il un réglage pour le transfert de donnée entre un pc et mon nas car je stagne a 5- 6 mo voir 7 .... ?

Donc hier j'ai branche mon DD (seagate 1to) avec un adaptateur usb 3.0 et nickel ça marche super bien ... j'ai dus arretter pour partir au taf , j'ai voulu reprendre ce matin et la le disque ne veut etre reconnu( monter)
même dans "dispositif externe " il apparait pas !!

je me dis c'est la poisse c'est pas vrai donc si tu as encore un petit coup de baguette dans la manche FX je suis preneur :lol: :lol:

merci
 
Shoguy a dit:
ya t'il un réglage pour le transfert de donnée entre un pc et mon nas car je stagne a 5- 6 mo voir 7 .... ?
C'est des Mo/sec ? Non ce n'est pas normal. As-tu ce débit en réseau filaire (est-ce en WiFi) ? Quelque soit le fichier (même gros) ?

Shoguy a dit:
Donc hier j'ai branche mon DD (seagate 1to) avec un adaptateur usb 3.0 et nickel ça marche super bien ... j'ai dus arretter pour partir au taf , j'ai voulu reprendre ce matin et la le disque ne veut etre reconnu( monter)
même dans "dispositif externe " il apparait pas !!
Recherche sur le forum, c'est arrivé à d'autres récemment. Donc disque a dû se mettre en veille, retire le et met le dans un autre port USB. De mémoire, seul l'Admin peut le voir monté dans File Station.