Asustor Probleme accès par FTP sur Freebox

lanthalas

Chevalier Jedi
26 Février 2017
383
20
18
Bonjour,

Je fais juste un post pour faire un retour d'expérience.

Depuis passage sur freebox delta je n'arrivais plus à accéder au nas en ftp par filezilla depuis mon PC qui est sur le même réseau.

j'avais le message : Le serveur a envoyé une réponse passive avec une adresse non routable. Adresse remplacée par celle du serveur.

J'ai résolu le problème. En fait les ports du FTP Passif ne s'ouvrent pas (55536-55565) malgré l'utilisation d'EZ Router. Il faut les ouvrir à la main et les rediriger vers le NAS.
C'est tout bete :lol:

Bonne journée

Salut,

lanthalas a dit:
J'ai résolu le problème. En fait les ports du FTP Passif ne s'ouvrent pas (55536-55565) malgré l'utilisation d'EZ Router. Il faut les ouvrir à la main et les rediriger vers le NAS.
C'est tout bete :lol:

Il est vraiment étonnant que en local tu est besoin d'ouvrir les ports de ta box ! Comment accède tu as ton FTP ?
Attention un FTP n'est pas un protocole sécurisé !

Bonjour,

Le message d'erreur était également le mémé en accès distant depuis un PC sur le WAn.
J'utilise filezilla et je me l'adresse de mon id cloud. évidemment pas l'adresse ip du LAN

Philippe

EVOTk a 100000% raison .
Utilise le FTPS par exemple et n'ouvre surtout pas le FTP "simple" hors réseau local ou tes données vont être "à poil" sur Internet et pourront être interceptées par des personnes malintentionnées :(

Bon je vais regarder ca, mais je ne vois pas trop comment activer le FTPS. J'ai activer le SSL/TLS sur le service FTP. C'est de ca dont vous parlez?

SFTP est un sous-système de SSH et SSH écoute par défaut sur le port 22. Chez ASUSTOR c'est le port 2222 de mémoire.
FTPS (ce dont tu parles) fonctionne par défaut sur le port 990 (il faut que tu changes le port 21 par le 990), mais ce n'est pas lié à SFTP: en fait c'est FTP sur SSL (d'où le FTPS)

Bon alors j'ai regardé tout ca. finalement j'ai activé le SFTP sur le NAS, et paramétré filezilla pour utiliser SFTP. Le port 2222 a été ouvert en upnp (ca marche plutôt très bien avec la freebox delta, la livebox 4 d'orange c'était une vraie galère...) et... Ca marche :)
Du coup j'ai arrêté le FTP simple. Mais bizarrement le port 21 reste ouvert dans l'UPNP alors que je ne l'utilise plus. C'est normal?

Merci beaucoup pour ces précision qui m'ont permis d'apprendre des choses et de me sécuriser une peu plus :)

J'ai pu dégager le port 21 dans réglagles/connexion manuelle/ez-router bouton éditer et j'ai décocher le port 21.

J'ai bon?? :?
Ou il reste encore un service qui utilise le port 21 que je ne verrai pas? :shock: