Qnap Problème seuil mémoire atteint, bien qu'il reste 5 To !

maconly34

Apprenti
29 Novembre 2018
38
6
8
Bonjour la Team Qnap,
J'ai voulu déplacé environ 4 To de données d'un dossier partagé "Vidéos" vers un autre dossier partagé "Data" suitées dans le même pool.
Je pensais que cela aller se faire en 30s... Est bien non, je viens d'apprendre que c'était une copie, suivie d'un effacement !!!!!
Du coup après plusieurs heures je me suis retrouvé avec un seuil de mémoire full atteint !
après avoir déplacé les 4 To sur un autre Pool, je vois bien qu'il me reste 5,91 To, mais le système indique taille libre 4,21 Go !!!
Qui peut m'expliquer comment régler ce problème.
Voir captures d'écran
MERCI
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    150.2 KB · Affichages: 8
  • Capture d’écran.png
    Capture d’écran.png
    107.9 KB · Affichages: 8
Hello

Ton pool fait 10,44TB , et tu as dessus 2 x Datasets de 9.77TB , soit tu dépasses la taille de ton Pool de presque 2x (over provisioning)
c'est une fonctionnalité des dataset (volumes sous QTS) légers, permettant de faire de la virtualisation de l'espace de stockage, donc rien d'anormal
soit tu étends ton pool en ajoutant des disques ou tu peux les réduire si besoin, pour qu'il soit en raccord avec la capacité de ton pool

clic sur le volume > gérer > action > redimensionner le dossier partagé (pour être en accord avec la capacité de ton pool)

tu peux également redéfinir le seuil sur tes dossiers partagés si besoin

1701844652681.png
 
Dernière édition:
Bonjour,
Je ne comprends pas bien le fonctionnement des dossiers partagés LEGER, je pensais qu'à l'inverse d'un LOURD, l'on pouvais pour chaque dossier léger accorder la totalité du pool, et chacun pouvaient s'étendre à concurrence de l'espace total restant (premier arrivé/premier servi).

Dans mon cas j'ai vidé complètement le dossier vidéos, et le dossier data n'utilise que 3,79 To... pourquoi le Pool indique toujours "plein" ???
MERCI
 
Sur du lourd, il y a une préallocation de l'espace sur le pool
sur du léger, les données sont écrites dynamiquement sur le pool et sur le dataset

grosso modo , il faut regarder la capacité du pool quand utilise du léger pour connaitre la capacité utilisée (cela globalise la capacité des datasets enfant du pool).

Après tout dépend comment cela était supprimé, si c'est à travers Samba, il faut peut-être vider la corbeille réseau sur le NAS
 
Conclusion, je peux donc avoir x dossiers, tous réglés sur la capacité total du pool, il n'y aura pas de surprovisionnement ?
Je suis connecter directement sur le nas via l'interface web.
Je viens de jetais un oeil du coté des snapshoot, et effectivement dans dossier "vide" il y en a un de 4 To !!!