OMV6 Problème restauration backup sur SSD

Woody

Apprenti
2 Avril 2021
68
15
8
Bonjour à tous,

J'ai un nas diy sous OMV 6 avec le system installé sur un SSD.

Mon problème est que je n'arrive pas à restaurer mon backup de OMV (fait avec le plugin backup) sur mon SSD. J'aimerais savoir comment faire en particulier avec windows ou linux et les différents backup récupéré.

J'ai lu plusieurs procédures de restauration en ligne mais tout passe par le boot d'un usb recovery sur la machine pour ensuite y faire la restauration. Je trouve cette procédure lourde et pas forcément pratique. Je préférerai savoir si il existe des solutions un peu comme pour la restauration du backup de la carte sd d'un pi :
- On copie le backup sur une autre machine
- On y branche la carte sd
- On restaure avec balena etcher ou rufus

J'ai essayé la même méthode avec mon ssd mais balena me fait une erreur à la fin, et le ssd ne boot pas.

Des idées, conseils ?

Merci à tous :)
Message automatiquement fusionné :

Du coup j'ai trouvé la solution. je la poste ici pour tout ceux qui pourraient être confronté à mon problème.

En réalité, le flash du backup se passe bien mais le lancement de omv bug a un moment et me met:
- root filesystem on /dev/sda1 requiers a manual fsck

Il suffit alors de faire :
- fsck -y /dev/sda1

et le tour est joué !
 
Dernière édition:
Bonsoir
Je planche depuis un certains temps aussi sur la création d'une clé de backup OMV.
J'ai essayé sur OMV5.X et vient d'installer OMV6.
J'ai installé le plugin "openmediavault-backup 6.0.4"

Mon système est installé et tourne sur une clé USB 16GB.
et je voudrais créer une clé de secours en cas de plantage du système.
Mais je ne sais pas comment m'y prendre après plusieurs tentatives.

Le clonage (avec un soft indépendant) de clé USB fonctionne à condition d'avoir une clé exactement identique en capacité: pas évident d'avoir cette condition.
Existe-t-il un moyen de cloner les données utiles d'une clé d'origine vers une clé de backup? qui permettrait d'avoir un backup sur m'importe quelle clé?

j'ai essayé les fonctions dd ou borgbackup mais comment exploiter la clé de sauvegarde après ?
Pourquoi ma clé d'origine n'est plus reconnu après sauvegarde ?

merci pour votre lecture et aide.
stef
 
Salut,
Pour résoudre ce soucis de taille de clé il y a plusieurs solutions :

- Acheter la clé en double, 1 clé pour le système et 1 clé qui sert de sauvegarde, simple et efficace, les deux clés étant identique le backup avec par exemple https://sourceforge.net/projects/win32diskimager/ se passe sans soucis.

- Partitionner la clé USB système pour, par exemple dans le cas d'une 16Go (14.63Go réel), que l'unique partition ne fasse que 14Go se qui permettra de la restaurer sur n'importe quelle clé de minimum 16Go ( meme si celle-ci fait réllement quelques octets de moins que l'origine ).

- Il est aussi possible de restaurer ton image de 16Go sur une clé USB de 32Go ! Tu perd 16Go, mais cela ne pose aucun soucis.
 
bonjour

pour l'option:
- Partitionner la clé USB système pour, par exemple dans le cas d'une 16Go (14.63Go réel), que l'unique partition ne fasse que 14Go se qui permettra de la restaurer sur n'importe quelle clé de minimum 16Go ( meme si celle-ci fait réllement quelques octets de moins que l'origine ).

L'ennui c'est que OMV install partitionne la clé à sa guise lors de l'installation.
La clé n'a pas gardé pas la partition que je lui avais reservé.