Synology Problème récurrent de mémoire

altrame

Apprenti
2 Septembre 2021
62
2
8
Salut!
Depuis plusieurs jours, mon NAS Synology DS220+ me notifie plusieurs fois par jour qu'il est à court de mémoire...
Au début, je n'y ai pas pris attention parce que je confondais ce message avec celui m'indiquant l'espace disponible restant limité.
Dans le Centre des journaux, voici ce qui est indiqué (cf. image jointe).
J'avoue ne pas bien comprendre ce qu'est ce "smbd-notifyd" qui pose problème, ni comment remédier à cette erreur.
Est-ce quelqu'un aurait déjà rencontré ce soucis...?
Merci d'avance si vous pouvez éclairer ma lanterne... ;)
 

Pièces jointes

  • erreurs NAS.png
    erreurs NAS.png
    30.8 KB · Affichages: 3
Le message d’erreur dit simplement que le processus smbd-notifyd a dit être tué parce qu’il n’y a plus assez de mémoire vive.
Il me semble que sur le 220+ c’est 2Go de base .
Tu as quoi comme services qui tournent sur ton nas pour que ça consomme autant de ram ?
Même sur le vieux 214play je n’avais pas ces messages quand sa ram était saturée et qu’il ramait à mort…
 
Bing m’a dit ça à propos de ce processus :1683557565405.png
 
Merci pour ton aide MilesTEG1... Les services qui tournent sur mon NAS : Ben j'y fais des sauvegardes via Hyper Backup et Synology Drive (+l'indexation qui va avec), et encore, une ou deux fois par semaine pas plus.
J'utilise mon NAS essentiellement pour stocker mes photos et mes films (via PLEX). Ma bibliothèque de films sur PLEX est partagées avec 2 ou 3 amis. Est-ce que la surconsommation de la RAM pourrait venir du streaming de mes potes...?
Quand au processus"smbd-notifyd", là j'avoue ne pas comprendre pourquoi un système de notification s'arrête de fonctionner faute de mémoire... Est-ce que cela indique que le problème de ce processus...?
 
pour la ram, c'est ici qu'il faut regarder :

39pc.jpg


et surtout regarder si le swap est utilisé, si il écrit régulièrement sur le swap, c'est qu'il manque de ram
m5tb.jpg


et voici ce que cela donne sur l'autre nas qui a le double de RAM

d7xd.jpg
 
  • J'aime
Réactions: maxou56
Merci Bliz pour cette précision. Je ne savais pas qu'on pouvait regarder dans le détail ce qui se passe dans le moniteur de ressources !
...Je suis à 49% d'utilisation de la mémoire.
Voilà ce que ça donne à l'instant chez moi... J'en déduis que tout va bien, du coup.
Mais alors comment identifier ce qui pose problème : en allant rapidement sur le moniteur de ressources lorsque je reçois une notification d'insuffisance mémoire ?
 

Pièces jointes

  • capture NAS MdR.png
    capture NAS MdR.png
    94.8 KB · Affichages: 6
Arf, mon smartphone n'a pas posté ce qui suit XD

Essaye de couper les services comme Plex et ceux qui consomment de la ram.

Tu as installé Plex comment ? Docker ? Paquet dsm ?

Pour le processus je ne sais pas…
Contacte le support synology 😊
 
A priori, ton erreur est lié au cache, d'après ce que j'ai lu (moi, j'en ai jamais eu), c'est lors de transfert de gros fichiers avec une ram trop faible, ca dans la ram, il y a la partie utilisé (en jaune) et la partie cache (en turquoise), qui lui me semble t il sert de cache pour le réseau.

essaye tu de faire de gros transfert de fichiers à ce moment là ou des transfert de gros fichiers, le tout utilisant le réseau ?
 
Non, pas de transfert de gros fichiers. Mon NAS me sert à faire un grand nombre de sauvegardes (Time Machine, sauvegarde automatiques et régulières de divers dossiers de mon PC) et de backup (depuis le NAS vers un cloud).
Il faudrait vraiment que je trouve un moyen pour aller voir dans le moniteur de ressources au moment où le problème survient pour comprendre ce qui pose problème.
@MilesTEG1, j'ai installé PLEX via le centre de paquets DSM.