Synology Problème mise à jour DSM 7.2

Dracker

Padawan
31 Juillet 2022
91
14
13
Bonjour à tous,
J'ai rencontré plusieurs problèmes après la mise à jour du DSM en 7.2 via mon DS720+ :

- Mon volume 3 n'est plus compatible avec la nouvelle version du DSM, il s'agissait d'un SSD Nvme que j'ai formaté en volume via ce tuto : https://laboiteajb.fr/synology-convertir-le-cache-ssd-m-2-en-un-volume/ le soucis c'est que ce volume servais à installer toutes mes applis sous docker... je souhaiterais au pire récupérer les données qui s'y trouvent et reformater le SSD mais je galère un peu pour trouver un moyen de récupérer mes données sur un stockage en Raid 1

-J'avais un dossier configuré avec rclone en SSH et maintenant cela ne fonctionne plus du tout...

Je ne sais pas si je dois faire un downgrade de mon DSM ou bien essayé de récupérer mes données sachant que je ne trouve pas de logiciel non payant qui permettrait de le faire...

Avez-vous des solutions ?

Merci d'avance :)

Bonjour,

Il te faudrait une distribution Linux sur une clef usb et deux boîtier externe pour les disques nvme, puis suivre ce tuto :

Ce n'est pas un disque externe mais un boîtier pour y mettre tons ssd.

Si tu en a qu'un seul effectivement il te faut qu'un boîtier.

Si tu as qu'un disque cela veut dire que c'était un volume simple sans raid.
Dans ce cas essaie de lire le disque sur un PC via le logiciel Linux Reader.

il peut brancher le dock qui contient le ssd sur le nas et récupérer les info depuis le nas, ça serait plus pratique.

Sachant que je possède une tour de pc qui me permet de connecter un ssd nvme directement sur la carte mère, est-ce que j'ai vraiment besoin d'un boitier ?

d'ailleurs mon ssd est en raid 1

non, pas besoin de dock, mais il faut deux emplacement pour que le raid fonctionne (en espérant que le raid ssd sur le synology soit logiciel). de toute façon, très peu de dock gère le raid. Sinon, vous n'avez pas fait de sauvegarde avec hyper backup ? ça aurait été plus simple. Sinon, essayer avec "Linux File Systems for Windows by Paragon Software" ou autre

Malheureusement non je n'ai pas fais de sauvegarde car je ne pensais pas vraiment avoir ce genre de problème un jour...
Si jamais je réussi à récupérer mes données, en quel format je devrais formater mon ssd pour la prochaine fois ?
D'ailleurs avec des logiciels ultra chère j'ai la possibilité de voir mes données mais malheureusement les versions gratuites ne permettent rien et j'avoue que mettre 200€ dans un logiciel pour ce problème c'est embêtant...

Dernière édition:
Peu importe le format, synology supporte cette fonction que pour des nvme synology.
A chaque mise à jour tu prends le même risque.

Du coup je te conseillerais de sauvegarder avec hyper backup avant chaque mise à jour afin de recommencer la manipulation au besoin.
Message automatiquement fusionné :

J'espère au moins que tu as une sauvegarde des données importantes

La prochaine fois je ferais une sauvegarde avant chaque mise à jour ^^

J'ai un deuxième serveur relié en nfs pour mes données importantes au cas où, pour le reste c'est uniquement des films et des séries pour le synology mais les applis docker c'était la seule chose importante...

Si jamais je réussi à récupérer mes données, en quel format je devrais formater mon ssd pour la prochaine fois ?
je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de choix, mais le format le plus lu sur tous les système c'est ntfs, pas sur que ce système soit pris en compte surtout sur les nvme dans syno
Message automatiquement fusionné :

D'ailleurs avec des logiciels ultra chère j'ai la possibilité de voir mes données mais malheureusement les versions gratuites ne permettent rien et j'avoue que mettre 200€ dans un logiciel pour ce problème c'est embêtant...
il y a un addon à windows, je ne me souvient plus son nom, qui permet à windows de lire les dd linux de manière naturel, il était gratuit à l'époque, faire une recherche de ce coté au cas ou.

sinon, recherrche google : windows linux btrfs lecture

Bonjour à tous,
J'ai rencontré plusieurs problèmes après la mise à jour du DSM en 7.2 via mon DS720+ :

- Mon volume 3 n'est plus compatible avec la nouvelle version du DSM, il s'agissait d'un SSD Nvme que j'ai formaté en volume via ce tuto : https://laboiteajb.fr/synology-convertir-le-cache-ssd-m-2-en-un-volume/ le soucis c'est que ce volume servais à installer toutes mes applis sous docker... je souhaiterais au pire récupérer les données qui s'y trouvent et reformater le SSD mais je galère un peu pour trouver un moyen de récupérer mes données sur un stockage en Raid 1

-J'avais un dossier configuré avec rclone en SSH et maintenant cela ne fonctionne plus du tout...

Je ne sais pas si je dois faire un downgrade de mon DSM ou bien essayé de récupérer mes données sachant que je ne trouve pas de logiciel non payant qui permettrait de le faire...

Avez-vous des solutions ?

Merci d'avance :)
Oui il y a une solution
Tu peux facilement rendre ton volume 3 SSD Nvme (formaté en volume) compatible et reconnu par DSM 7.2
Tout est ici: https://github.com/007revad/Synology_HDD_db
Comme l'indique la présentation:
"Ajoutez vos disques durs et SSD SATA ou SAS ainsi que les disques SATA et NVMe M.2 aux bases de données de disques compatibles de votre Synology, y compris les bases de données de votre carte M.2 et de votre unité d'extension"

Je l'ai fait et ça fonctionne très bien.
Au démarrage de 7.2 mes 2 ssd nvme n'étaient plus reconnus. J'ai lancé ce script syno_hdd_db.sh et relancé mon Syno.
Tout est rentré dans l'ordre.
A la prochaine mise à jour de DSM, il faudra probablement faire la même chose.
Pour info mes SSD Nvme me servent aussi pour monter des dossiers Rclone ;)

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: bliz et MilesTEG
Oui il y a une solution
Tu peux facilement rendre ton volume 3 SSD Nvme (formaté en volume) compatible et reconnu par DSM 7.2
Tout est ici: https://github.com/007revad/Synology_HDD_db
Comme l'indique la présentation:
"Ajoutez vos disques durs et SSD SATA ou SAS ainsi que les disques SATA et NVMe M.2 aux bases de données de disques compatibles de votre Synology, y compris les bases de données de votre carte M.2 et de votre unité d'extension"

Je l'ai fait et ça fonctionne très bien.
Au démarrage de 7.2 mes 2 ssd nvme n'étaient plus reconnu. J'ai lancé ce script syno_hdd_db.sh et relancé mon Syno.
Tout est rentré dans l'ordre.
A la prochaine mise à jour de DSM, il faudra probablement faire la même chose.
Pour info mes SSD Nvme me servent aussi pour monter des dossier Rclone ;)
Je confirme !
Ce script a sauvé mon raid1 de nvme sur mon 920+ !
Son auteur a même fait un script pour créer le raid ou pas et le volume de stockage dessus. Il y a quand même des actions à faire manuellement dans dsm 😊

Bon bah j'ai dû me résigner à formater mon SSD... Malheureusement je n'avais plus le choix... Mais merci quand même de votre aide à tous :)

@P4sh0u Dommage de ne pas avoir attendu de réponse 😅
Le script que tu donnes en lien ne fait qu'ajouter dans la base de données les infos des disques "non compatibles" DSM afin qu'ils le deviennent.
Dans le cas de ton souci, je pense qu'il aurait fallu aussi lancer celui-là : https://github.com/007revad/Synology_enable_M2_volume
Et si jamais ton volume ne réapparaissait toujours pas, là il faudrait le recréer comme tu as fait, et là c'est ce script/tuto : https://github.com/007revad/Synology_M2_volume

Il me faut mettre à jour mon tuto sur le sujet pour pointer vers ce script qui fait tout (enfin presque) ce que je faisais faire à la main ^^