Synology Problème mémoire insuffisante DS218Play

kisama56

Nouveau membre
31 Juillet 2022
12
0
1
Bonjour,

Heureux propriétaire d'un DS218play, j'ai contacté l'assistance Synology car mon nas n'était plus très réactif.
Ils ont observé que j'avais de nombreux plantage pour manque de mémoire et mon conseiller de désactiver le transcodage hardware.
Ce qui a complètement transformé mon nas (si je pouvais lire des films le moniteur de ressource n'arrivait plus à m'afficher les informations en temps réel).
Le truc c'est que je n'ai rien installé de plus sur le nas par rapport à ses débuts (j'ai commencé directement sous DSM 7.0). Et je n'ai pas grand chose qui tourne dessus : plex, DSaudio, video, photo, drive, audio, OAuth service etc... (pas de suite office, ni d'antivirus).
Je leur ai donc dit "vous êtes gentils, ça marche beaucoup mieux mais mon nas est vendu pour fonctionner avec l'utilisation que j'en fait, donc je ne devrais pas avoir à désactiver cette option".

Est-ce que comme vous trouvez que cela n'est pas normal ?
Y a-t-il quelque chose que je puisse faire (à part changer de nas).
Lorsque je regarde l'historique de RAM je ne monte jamais au delà de 60%, en revanche je vois qu'il y a pas mal d'échange.
Je n'ai qu'un seul disque pour le moment (64Mo de cache), est-ce qu'un second disque avec 256Mo de cache pourrait aider ?

Merci
 
Ton DS218Play a processeur peu puissant, c'est en effet une version plutôt entrée de gamme plus très récent.
Ce qui a complètement transformé mon nas (si je pouvais lire des films le moniteur de ressource n'arrivait plus à m'afficher les informations en temps réel).
C'est pas très clair. Le transcodage matériel nécessite un iGPU que tu n'as à priori pas, je pense que tu as désactivé le transcodage (matériel et logiciel) et du coup tu peux plus lire tous les films avec Plex, c'est hélas normal.
plex, DSaudio, video, photo, drive, audio, OAuth service etc... (pas de suite office, ni d'antivirus).
Vu la puissance du processeur c'est déjà beaucoup

Je n'ai qu'un seul disque pour le moment (64Mo de cache), est-ce qu'un second disque avec 256Mo de cache pourrait aider ?
Non, le cache du HDD ne va rien changer

Tu as combien de RAM ? peux-tu en rajouter ?
 
J'ai 1Go de ram, comme elle est soudée je ne peux pas en rajouter.
Je peux toujours lire les vidéo encodé en x264 sans problème, pour le x265 cela ram sur plex (avant ça ne passait pas).
Le problème n'est pas le processeur, avec le transcodage hardware je monde à peine à 33% d'utilisation pour du x265 sur DSvideo (sans je suis 100% c'est pour cela que ça ram)
 
Je peux toujours lire les vidéo encodé en x264 sans problème, pour le x265 cela ram sur plex (avant ça ne passait pas).
Le problème n'est pas le processeur, avec le transcodage hardware je monde à peine à 33% d'utilisation pour du x265 sur DSvideo (sans je suis 100% c'est pour cela que ça ram)
Oui, mais tu ne peux pas faire de transcodage hardware sur Plex avec ce NAS malheuresement, tu es limité a DS Video si tu veut faire du transcodage hardware. ( CPU Realtek 1296 )
 
Oui ça c'est pas un soucis ma TV lis le 265 (le soucis c'est pour lire à distance, avant je pouvais tout lire).
C'est surtout la réponse sur la RAM qui m'a surpris. J'ai mis les paquet de base. Si le nas ne le supporte pas, alors je ne comprend pas l'intérêt du play par rapport au ds218, il y a mensonge pour moi.
 
alors je ne comprend pas l'intérêt du play par rapport au ds218, il y a mensonge pour moi.
En effet, les versions Play sont une dénomination commerciale qui sont un peu de l'arnaque, les versions + (symbole plus à la fin) ont (ou avaient) une réelle plus valu
 
Dernière édition:
alors je ne comprend pas l'intérêt du play par rapport au ds218
Bonsoir,
Ici aucun, les 2 ont le même CPU "Realtek RTD1296", les même capacité de transcodage matériel (semble t'il limité à Vidéo Station). Et c'est même le contraire le DS218 étaient plus intéressant, 2GB de RAM, le BTRFS.
en revanche je vois qu'il y a pas mal d'échange.
Donc le disque dur est utilisé comme RAM "SWAP" ce qui peut ralentir le NAS.
En effet, les versions Play sont une dénomination commerciale qui sont un peu de l'arnaque, les versions + (symbole plus à la fin) ont (ou avaient) une réelle plus valu
Oui les seuls modèles "Play" qui étaient intéressant, c'était les DS416Play et DS418Play qui avait respectivement les même CPU que les DS216+ et DS218+, mais bridé logiciellement, pas de Docker et de virtualisation (bridage très facile a contourner, surtout pour docker), RAM amovible.
Les autres "Play" c'était pas top, par exemple les DS415PLay et DS214Play, avaient un CPU intel mais 32bit, donc pas de docker ou de BTRFS, 16Tio par Volumes, RAM soudée.
 
DSM7 c'est aussi une plaie sur les NAS d'entrée de gamme, conçus pour DSM6 ou antérieur
 
Dernière édition:
C'est pour cela que je précise que je n'ai connu que le 7 et que ça marchait très bien au début.
Certes mais le DSM7 consomme de plus en plus de la mémoire RAM pour ses besoins internes au détriment des applications. Sur mon DS216+II, il fonctionnait très bien en DSM6, puis avec DSM7, des applications ne fonctionnaient plus (de manière progressive) J'ai donc augmenté la mémoire RAM (voir le lien en signature) pour retrouver un fonctionnement correct (même si je n'utilise pas grand chose comme applications)
 
Perso change de nas, je pense que tu aurais du demander conseil sur le forum avant l'achat. Avec 1go de ram ça aurait du te mettre la puce à l'oreille ce nas est très très limité ! En plus la ram est soudé !

Un Nas faut entre 4 et 8 go de ram si tu veux être tranquille côté multimédia.

Regarde pour le remettre et demande un remboursement.

Voilà
 
Regarde pour le remettre et demande un remboursement.
Comment ça ?
Le nas a plus de 2 ans ? Dans mon ticket je demande un remboursement ou échange avec réduction sur un autre nas ?
De ce que vous me dites le DS223 est à éviter aussi alors ?
 
Dernière édition:
Comment ça ?
Le nas a plus de an ? Dans mon ticket je demande un remboursement ou échange avec réduction sur un autre nas ?
De ce que vous me dite le DS223 est à éviter aussi alors ?
Je pensais que tu venais d'acheter ton nas, s'il a 1 an ça va être compliqué la.

Tu peux toujours le revendre via une annonce et te prendre un nas correcte en rajoutant un peu. Un nas est un investissement sur le long terme faut pas l'oublier.

Comme à dit evo le DS223 tu peux déjà oublié!
 
Je cherche juste à faire du plex (ou DSvideo si un jour j'ai android TV) ainsi que DSaudio et photo (bref le minimum).
C'est pour cela qu'après avoir lu les test j'étais parti sur le play.

A l'heure actuel il faudrait que je parte sur un DS224+ donc (mais visiblement le CPU date quand même un peu).
A moins de trouver un repreneur à bon prix de mon nas je vais attendre.
 
A l'heure actuel il faudrait que je parte sur un DS224+ donc (mais visiblement le CPU date quand même un peu).
Le DS224+ pourra gérer ce que tu souhaites faire. En effet le CPU date de 2020, c'est le reproche qu'on fait beaucoup à Synology en ce moment, matériel onéreux, pas de dernière génération. Les ports ethernet sont en 1Gb.
Tu peux également changer de marque si c'est concevable pour toi.