Synology Problème identification disque

• Auteur du sujet Auteur du sujet wiza
  • Date de début Date de début

wiza

Nouveau membre
20 Mai 2021
4
0
1
Bonjour,

Il y a quelque temps, j'ai reçu des notifications de mon NAS concernant des anomalies sur le disque 2 (Erreur E/S, réidentification).
J'ai procédé au changement du disque concerné et la reconstruction du RAID SHR s'est déroulé correctement, RAS.

Mon problème est que le NAS me signale encore des anomalies de réidentification sur le disque 2...
J'ai donc procéder à un test SMART complet sur les disques, pas d'anomalies, tout semble fonctionnel.

Je m'interroge donc : Est-ce que le nouveau disque à un problème ? Est-ce que le NAS commence à avoir des problèmes ?

Est-ce que quelqu'un aurait un avis sur le sujet ?

Merci d'avance

PS : En étudiant les journaux du NAS je me suis aperçu que la réidentification du disque arrive au même moment que la sauvegarde via Hyper Backup.

Configuration :
DS218+ / 2x4TO WD RED / 10Go RAM
Onduleur

Disque 2
1.png

2.png

Effectivement, le SMART est bien.
Il serai bien, je pense, d'arreter le NAS, de la nettoyer ( souffler ) , sans oublier les connecteurs puis remettre les disques, et le redémarrer.
Une petite poussière dans le connecteur peut être source d'erreur.

Voir : https://www.cachem.fr/nas-nettoyer-boitier-synology/

Par contre, le disque 1 semble avoir tout de meme rencontré une erreur( N°199 )

Merci pour le retour.

J'y ai pensé et j'ai déjà procédé à un nettoyage, je vais recommencer avec un peu plus d'insistance.
Est-ce qu’une inversion des disques est envisageable pour qualifier l'origine du problème (NAS ou disque) ?

Pour le disque 1 j'ai prévu de le changer dans la foulée car je me doute qu'il risque de faire comme son grand frère :)

Merci