QNAP Problème disque dur (Avertissement SMART)

thula

Apprenti
11 Juin 2018
40
1
8
Bonjour,
Je possede un TS-251 avec 1 seul disque dur WD30EFRX. Je viens d'avoir une alerte (197 et 198) suite à un Test SMART :
1674661006049.png1674661062768.png

Je souhaite acheter rapidement un deuxième disque dur afin de mettre en Raid 1 et sécuriser mon installation.
Je regarde les WD et la ref n'existe plus. Puis je mettre un WD30EFZX et mon 1er disque a t'il vraiment un problème.

Merci beaucoup pour vos réponses

Bonjour,

Le raid n'est pas forcement une solution, dans ton cas si tu crée un raid, lorsque ton premier disque tombera en panne tu aura ton système en dégradé ( tu n'aura pas perdu les données mais il se peut que ton NAS passe en lecture seule) et pour revenir a un état normal tu devra acheter un second disque.
Ton disque commence effectivement a montrer des signes de faiblesse, au bout de 4 ans environ c'est normal avec la mise en veille du disque d'activer.

Tu as configurer la mise en veille du disque ou du NAS ?
( je te conseillerais de l'enlever).

Tu peut effectivement prendre un disque dur equivalent tant que ce soit la meme technologie ( ici c'est le cas).
Si tu souhaite rester sur un RAID 1 sain il te faudra mettre un disque, activer le raid puis une fois le raid construit, enlever ton disque qui est défectueux, mettre un autre disque a la place et lancer la reparation du RAID. ( il te faut donc 2 disque neuf)

Ton ancien disque pourra servir de disque externe de sauvegarde.

Salut, en complément de la réponse de @Neo974
Le WD30EFRX et le WD30EFZX sont tous les deux de technologie CMR donc a mon sens pas de soucis a ce niveau.

Par contre, le WD30EFZXn'est pas dans la liste de compatibilité de ton NAS ( il faut le savoir ) https://www.qnap.com/en-us/compatibility/?model=142&category=1
En bas de cette page tu trouvera un formulaire pour faire une demande de test de compatibilité a QNAP et que le modèle soit intégré dans le liste si c'est OK pour eux.

Merci, je viens de remplir le formulaire.
je vais supprimer la mise en veille.
1674664136959.png

Si je souhaite rester avec un seul disque, existe t'il une solution (simple) pour mettre mon disque neuf dans le NAS, faire une copie de disque et enlever l'ancien ?

Si je souhaite rester avec un seul disque, existe t'il une solution (simple) pour mettre mon disque neuf dans le NAS, faire une copie de disque et enlever l'ancien ?
Fait un nouveau volume sur le nouveau HDD, et copie les données avec HBS3
Pour la applications, la majorité peuveut etre migré depuis l'App Center

Merci beaucoup.
En résumé, j'enlève l'ancien disque du nas, je met le nouveau WD30EFZX (pas le choix, le WD30EFRX n'existe plus, même si il n'est pas dans la liste). je repars à neuf et fait une "Restauration des paramètres système" et après avec HSB3 je remets mes données.
Dernière question: j'ai acheté mon DD en 2018, je pensais qu'il durerait plus longtemps vu qu'il est spécial NAS...:(

Tu peux mettre le second disque en mode jbod ( sans raid) du coup tu auras 2 volume sur ton NAS, Il faudra transférer les données du volume 1 vers le volume 2 puis migrer les applications avec l'app center.

Dernière question: j'ai acheté mon DD en 2018, je pensais qu'il durerait plus longtemps vu qu'il est spécial NAS...:(

Effectivement 4 ans c'est un peu juste.
Espérons que le nouveau durera plus longtemps sans la mise en veille d'activer.

J'ai des wd40efrx acheter en 2015 et ils tournaient bien jusqu'à maintenant.
Je les ai remplacé pour avoir plus de place, maintenant ils sont dans une boîte en attendant que je trouve un projet pour les utiliser, ou que je me décide à revendre.

Ton disque peut encore servir pour de la sauvegarde pendant un certain temps ( impossible a définir).

Quelle fonction je dois utiliser pour transférer les données d'un disque à l'autre et également migrer les applications.

Merci beaucoup pour vos réponses

Ok merci, bonne journée
(J'attends juste la réponse de QNAP sur la compatibilité avant de l'acheter.)

Rebonjour, je viens de voir que le disque WD80EFZX est dans la liste de compatibilité QNAP, peut on en déduire que le WD30EFZX est compatible également ???

Lorsque je regarde la liste:
Soit WD30EFAX: SMR (a priori pas recommandé)
Soit WD30EFRX : il n'existe plus...

Le choix est difficile :unsure:, de plus je dois l'acheter rapidement.

Pièces jointes

• 1674739110463.png
    1674739110463.png
    94.7 KB · Affichages: 4
Bonjour,
Je reviens sur le sujet, je viens de commander un nouveau disque dur car l'ancien est défectueux.
Si je copie intégralement les données d'un disque vers l'autre avec HSB3, puis je enlever ensuite le disque 'abimé' sans créer de problème et le nouveau disque doit il rester dans l'emplacement 1 ou rester dans l'emplacement 2.

Merci Bcq

Je suis désolé si ma question n'est pas très intéressante, mais cela m'aiderait d'avoir une réponse ...

Salut,
Avant de retirer l'ancien disque, supprime le proprement, suppression du volume, puis du pool. et enfin extrait le disque. Les applications non migrées devrons etre reconfigurés.

Je te conseil d'éviter de changer le disque de baie, meme si normalement, si cela est fait a l'arret et que l'ancien pool a correctement était effacé, cela ne devrais pas avoir d'incidence.

Bonjour, j'ai voulu rallumer le nas maison mon ancien disque ne fonctionne plus (hdd1 rouge).
Je vais redémarrer à neuf car j'ai des sauvegardes, en 1er je dois faire un reset de 4sec ou 10sec ??

Merci
Message automatiquement fusionné :

J'ai également un fichier avec: nom du nas_settings_date.bin
Je peux m'en servir pour paramétrage ?

Merci

Si tu souhaite le reconfigurer, allume le sans disque, et place le ou les disques dedans une fois qu'il a booter ( bip long + visible dans QFinder Pro, et interface disponible indiquant qu'il n'y a pas de disque dans le NAS ).

Ensuite, attend un peu qu'il détecte le/les disque, et poursuit l'assistant vers une nouvelle installation.

J'ai également un fichier avec: nom du nas_settings_date.bin
Je peux m'en servir pour paramétrage ?
Oui, apres suivant ton installation si tu avais pu d'utilisateur, .. c'est pas forcément necessaire, ou risque de re-injecter un truc pas vraiment a jour ...