Synology Problème de vitesse - réseau local

Fbouk

Nouveau membre
15 Novembre 2022
4
0
1
Bonjour,

après plusieurs jours à bricoler mon réseau local me voilà ici en espérant que vous ayez une idée pour corriger mon soucis.😅

J'ai acheté récemment une NAS synology DS420j, c'est mon premier NAS, et je n'arrive pas à obtenir une vitesse de transfert correcte sur mon réseau local.... je ne suis pourtant pas un novice en info (je me débrouille quoi 😉)

J'ai une google TV sur laquel, via Plex, je souhaiterai regarder mes vidéos stockées sur mon NAS, mais ça freeze régulièrement (buffer). Idem via VLC et navigation sur le réseau via celui-ci.

Mon installation se décompose ainsi:
- 1 box (BBox derniere generation avec wifi6 et reliée en fibre) qui me sert de passerelle pour mon réseau
- 1 NAS synology DS420j branché via le câble Cat5 fourni avec le NAS sur le port 10Gb de ma box
- 1 PC tour sous W10, avec carte wifi6

J'ai également une installation home cinéma dans une autre pièce avec :
- 1 répéteur wifi 6 Netgear
- 1 MiBox (google TV Xiaomi) connectée en wifi
- 1 ampli + projecteur

J'ai vérifié mes débits de connections sur mes différents équipements (speedtest ou autre) et ils sont plutôt bons.
Le streaming (netflix & co) fonctionne parfaitement sur la MiBox.

J'ai partagé deux dossiers sur mon NAS, activé le partage NFS, testé un changement de mot de passe, et bien d'autres manips, sans succès. ça rame toujours.
Une manip que j'ai faite me laisse penser que c'est un problème de droits:
- Si je me connecte au NAS via mon PC et firefox, et que j'utilise l'interface intégrée pour "télécharger" un fichier tout fonctionne (débits d'environ 45-60Mo/s)
- Si je passe par l'explorateur windows je plafonne difficilement à 14Mo/s

Voilà, j'espère avoir fournie assez d'info.

J'espère que l'un de vous aura une idée ;)

Je verrai plus tard pour accéder a mon NAS depuis l'extérieur^^

a+
 
Salut,

Pourquoi passer par NFS pour un PC sous Win ? As-tu essayé en SMB ?
As-tu essayé un transfert avec un autre appareil connecté à ton réseau ?
Le 420J supporte-t-il correctement le Wifi6 ?
...
 
Avec une installation filaire ( RJ45) tu devrait avoisiner les 100 /110 Mo/s . Les modèles J de Synology sont les NAS les moins puissant et avec le moins de RAM . Il faudrait faire un test de transfert PC/NAS d'un fichier de 3/4 Go pour voir .
 
Hello,

- Pourquoi passer par NFS pour un PC sous Win ? As-tu essayé en SMB ?
J'ai testé le NFS suite à mes soucis de vitesse et les tutos dépannage sur le site Synology. En vrai je ne sait pas ce qu'est le partage NFS, j'esperais résoudre mon souci de vitesse avec ma MiBox. C'est un peu le coeur de mon problème en fait. Je peux passer outre la connection au PC lent, je fait avec. Mais pour la google TV c'est critique, elle me permet de regarder mes films sur mon projo.
Sinon le SMB semble fonctionner correctement (bien reconnu sous windows) mais avec un faible débit.

- As-tu essayé un transfert avec un autre appareil connecté à ton réseau ?
ma Mibox en l'occurence, qui voit un débit faible également et n'arrive pas a lire le fichier correctement du coup. Après c'est du "stream" pas du copier coller.
J'avais testé avec un autre PC, ce n'était pas mieux.

- Le 420J supporte-t-il correctement le Wifi6 ?
Pas de Wifi sur ce modèle, il est branché en rj45. le reste de mon réseau lui est en wifi6.

- Il faudrait faire un test de transfert PC/NAS d'un fichier de 3/4 Go pour voir

en transfert, la vitesse est différentes selon le moyen utilisé :
  • via l'interface du NAS et la fonction "telecharger" j'ai un débit correct (45 à 60 Mo/s) cohérent pour du wifi6
  • via un copier coller dans windows explorer (j’accède a mes dossiers partagés qui apparaissent dans le poste de travail) le débit est faible (12-15 Mo/s)
 
Hello, petit up,

Je me demandais si l'IPv6 ne serais pas le pb. un avis?

a vot' bon coeur :)
 
Dernière édition:
As-tu essayé de passer ta Mi-Box en filaire ? Le wifi intégré à la Mi-Box est de très mauvaise qualité.