Asustor Problème de transfert

Olespagnac

Nouveau membre
1 Mars 2025
9
0
1
Charente France
Professionnel
Non
Bonjour,

J'avais un ancien Nas AS5304T 4 baies mais je souhaitais passer à une gamme au dessus.
J'ai cherché tous les renseignements nécessaires et, après mûre réflexion, je me suis arrêté sur le AS5040T.
J'ai demandé des renseignements au revendeur "Matériel.net" et à Asustor directement.
Tous deux m'ont répondu la même chose, se référer à un tuto (sur le site d'Asustor) et c'est ce que j'ai fait.
Il y est précisé qu'il n'y a aucun problème de transfert de disque de l'un à l'autre à partir du moment que la version ADM soit la même, c'est le cas.
Je vous passe les détails sur le fait que j'ai reçu un premier AS5404T en panne, échange a été faite.
Par précaution, j'ai initialisé l'AS5404T avec un disque 4TO neuf, tout c'est bien passé.
Sauf que, j'ai donc transféré mes 3 autres disques (1 de 4TO et 2 de 6TO) dans ce nouveau Nas et là, catastrophe, disque inactifs ou inaccessibles.
J'ai donc remis ces 3 disques dans le AS5304T et là, re-catastrophe, même constat.
Ce qui veut dire que maintenant, je ne peux plus lire ces 3 disques dans aucun des 2 Nas.
C'est pour moi une énorme catastrophe, 20 ans de backup de documents, vidéos, musiques, photos etc...
Vous allez me dire "et la sauvegarde", tout d'abord encore faut-il avoir de quoi sauvegarde 18TO de données, et j'ai fait confiance à Asustor, à tort peut-être.
Aujourd'hui, j'ai écrit au 2 intervenants, je pense qu'ils se foutent pas mal de mon problème.
J'ai tenté d'en passer par R-Linux, c'est très très long, 2 jours que ça tourne sur un seul disque !
Je suis en train de tester également avec DiskIternals, pareil.

Auriez vous une autre solution rapide et efficace pour que je puisse récupérer mes fichiers ?

Merci d'avance.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-03-17 135851.jpg
    Capture d’écran 2025-03-17 135851.jpg
    21.3 KB · Affichages: 3
Bonsoir,

pouvez-vous me fournir, par message privé, les numéros de tickets?

cordialement
Avec plaisir, 84347, 85223 et 85570.
Quand je dis que je ne suis pas satisfait, c'est surtout au sujet du revendeur qui m'a répondu "voyez avec Asustor", un Nas vendu 600€, c'est pas normal de taper en touche comme ça, d'autant plus que je rappelle que le premier Nas reçu était en panne et que j'ai attendu 2 semaines alors que je m'en sers tous les jours pour mon boulot.

Merci.
Je transmets à qui de droit.
Je vous rejoins au sujet du vendeur qui doit procéder, le cas échéant, à un RMA.

Merci.
Je transmets à qui de droit.
Je vous rejoins au sujet du vendeur qui doit procéder, le cas échéant, à un RMA.
Le RMA a eu lieu puisque je vous ai dit que le premier Nas reçu ne fonctionnait pas, j'ai ouvert in ticket et on m'a répondu que cela venait du DD, pas du tout c'était le Nas qui était en panne car le DD était neuf, la preuve c'est que quand j'ai reçu le nouveau Nas en échange tout a bien marché.

donc pas de RMA NAS mais RMA de disque dur ?
qu'est-ce qui bloque à ce jour au niveau du revendeur?

donc pas de RMA NAS mais RMA de disque dur ?
qu'est-ce qui bloque à ce jour au niveau du revendeur?
Absolument pas, il faut lire mon premier message :

1 - Commande d'un Nas AS5404T chez "Matériel.net" pour remplacer mon AS5304T, + 1 DD WD Nas 4TO neuf.
2 - Réception du Nas et du DD.
3 - Lecture du tuto Asustor (https://www.asustor.com/fr/online/College_topic?topic=343#:~:text=Le%20m%C3%)
4 - Lancement de l'installation, message du Nas "Pas de disque dur".
5 - Je teste un autre DD, pareil.
6 - Ma conclusion c'est que c'est le Nas qui est out, je contact le SAV de "Matériel.net", accord sur un échange du Nas.
7 - Réception du nouveau Nas, insertion du DD neuf, et là ça marche.
8 - Transfert des 3 DD de l'AS5304T dans l'AS5404T, aucun des 3 DD reconnus, message "Inaccessible".
9 - Remettre les 3 DD dans l'AS5304T, pareil, aucun des DD reconnu, donc je n'ai plus rien.

C'est pas banal quand même et pourtant le tuto dit :

"Le mécanisme de migration système intégré d'ASUSTOR vous permet de rapidement mettre à niveau votre modèle de NAS actuel avec un nouveau en déplaçant vos disques durs d'origine vers un nouveau système NAS. Cette fonction est extrêmement utile en cas de problème ou de panne système. Vous n'avez qu' à déplacer vos disques durs d'un système à l'autre sans avoir à transférer de données ou réinstaller le système."
Et le revendeur, rien, son dernier message c'est :

J'ai bien reçu votre message concernant l'utilisation de votre NAS, pour une aide spécifique à l'utilisation de votre NAS, je vous invite à contacter le support client d'Asustor ou à vous rapprocher de forum d'utilisateur.

Voilà toute l'histoire, je me demande bien si Asustor a testé cette méthode !...

@ Olespagnac :Vous avez essayé de placer dans l'ordre les 3 disques dur"anciens" sans insérer le nouveau de 4to? Et en respectant l'ordre en particulier le disque qui était n°1 dans votre ancien nas doit toujours être n°1 dans le nouveau ? Car si j'ai bien compris, vous avez inséré le disque de 4to neuf en premier, le système s'est donc installé sur celui ci, et quand vous avez rajouté les autres disques, ils n'a pas reconnu la partie système "ancienne" des trois autres disques. Je crains que ce soit ce qui est arrivé, et donc la partie système des trois disques est effacée ou corrompue, ce qui fait que vous ne pouvez pas les lire dans votre ancien nas. Vous avez raison d'utiliser R-Linux, je pense que c'est une des rares solutions possible, très lente il est vrai. Ce que vous avez subi fait partie de mes pires cauchemars, j'ai comme vous près de 20to de données inestimables à mes yeux dont des anciennes vidéos de famille datant des années 90 que j'ai numérisées et je comprends très bien ce que vous ressentez. J'espère que vous vous en sortirez et que vous allez récupérer vos données. Sinon, pour vos sauvegardes futures, pensez a acheter un gros HDD, 22To par exemple. Le toshiba MG10AFA22TE est à 428€, je pense que c'est le moins cher du marché, et surtout hyper fiable. Vous le placez dans un boitier à 30€ et cela fait une sauvegarde froide déconnectée du net et donc des risques de piratage et cryptage. Cela rassure et on oublie vite le prix lorsque l'on sait ses données en sécurité .

Dernière édition:
@ Olespagnac :Vous avez essayé de placer dans l'ordre les 3 disques dur"anciens" sans insérer le nouveau de 4to? Et en respectant l'ordre en particulier le disque qui était n°1 dans votre ancien nas doit toujours être n°1 dans le nouveau ? Car si j'ai bien compris, vous avez inséré le disque de 4to neuf en premier, le système s'est donc installé sur celui ci, et quand vous avez rajouté les autres disques, ils n'a pas reconnu la partie système "ancienne" des trois autres disques. Je crains que ce soit ce qui est arrivé, et donc la partie système des trois disques est effacée ou corrompue, ce qui fait que vous ne pouvez pas les lire dans votre ancien nas. Vous avez raison d'utiliser R-Linux, je pense que c'est une des rares solutions possible, très lente il est vrai. Ce que vous avez subi fait partie de mes pires cauchemars, j'ai comme vous près de 20to de données inestimables à mes yeux dont des anciennes vidéos de famille datant des années 90 que j'ai numérisées et je comprends très bien ce que vous ressentez. J'espère que vous vous en sortirez et que vous allez récupérer vos données. Sinon, pour vos sauvegardes futures, pensez a acheter un gros HDD, 22To par exemple. Le toshiba MG10AFA22TE est à 428€, je pense que c'est le moins cher du marché, et surtout hyper fiable. Vous le placez dans un boitier à 30€ et cela fait une sauvegarde froide déconnectée du net et donc des risques de piratage et cryptage. Cela rassure et on oublie vite le prix lorsque l'on sait ses données en sécurité .
Bonjour et merci pour cette idée et votre soutien, j'ai essayé cette méthode, mais le nouveau Nas demande une initialisation du système au démarrage.
J'ai eu peur de perdre aussi le contenu du premier disque, je ne suis pas allé plus loin.
Bonne journée.

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-03-18 084234.jpg
    Capture d’écran 2025-03-18 084234.jpg
    78.7 KB · Affichages: 4
@ Olespagnac, oui, il ne faut surtout pas réinitialiser, sinon vous perdrez tout. Continuez avec R Linux. A ce sujet, avec R Linux, vous réussissez à récupérer quelques chose ?

@ Olespagnac, oui, il ne faut surtout pas réinitialiser, sinon vous perdrez tout. Continuez avec R Linux. A ce sujet, avec R Linux, vous réussissez à récupérer quelques chose ?
Bonsoir, oui c'est en cours, très long, mais je croise les doigts.
Pour ce faire, j'ai même ressorti un vieux PC, installé Ubuntu et lancé une recherche des fichiers Ext4.
J'ai aussi contacter un pote qui travaille dans une boite d'informatique et il m'a dit que je pouvais lui amener les disques, normalement il doit
pouvoir tout récupérer, il a l'habitude des Nas qui plantent.

Ouf, si vous arrivez à récupérer vos donnés, c'est un moindre mal. Avec un peu de matériel, il est possible de reconfigurer à l'identique le mode Raid que vous avez constitué en Ext 4, et récupérer vos fichiers petit à petit, je pense que votre ami va faire comme cela. Je vous souhaite bonne chance, et tenez nous au courant de vos progrès. Bon courage !

@Dami1 Mon Nas perso va très bien merci, et mes sauvegardes aussi. J'essayais juste d'aider un peu Olespagnac, qui lui a besoin d'aide, et encore mieux si Asustor pouvait trouver une solution à son problème.