OMV6 Problème de temps de réponse en ecriture

lucienk49140

Nouveau membre
10 Octobre 2024
3
0
1
Bonjour,
Celas fait des mois que je me casse la tête sur un problème sur mon NAS OpenMediaVault DIY qui est héberger chez moi.
Il est connecter par un VPN sur un serveur héberger chez un hébergeur qui me permet de le monitorer avec Zabbix.
Comme j'effectue un archivage de 23h a 00H (heure UTC), Zabbix me notifie que sur le disque SDC m'est du temps a répondre en écriture et pas que pendant l'archivage, sa me notifie aussi quand j'effectue des gros transferts de données sur le NAS, ou en faisait des testes avec la commande DD.

Pour résumer ma configuration matériel est la suivante:
Carte mère: ASRock AM1B-M
Carte extension SATA: StarTech.com 4P6G-PCIE-SATA-CARD
Disque SDA: SSD Kingston SSD A400 240 Go
Disque SDB: HDD Western Digital WD10EZEX-00BBHA0
Disque SDC: HDD Seagate ST1000DM014-2UB10D
Le disque dur SDB et SDC sont en RAID 1 logiciel depuis OMV et le disque SDA sert pour le système d'exploitation

J'effectue toute les semaines, un SMART sur les disques dur qui me dit que les disques dur sont bon, et aussi, les disques durs on été acheter il y a moins de 1 ans NEUF.
Quelle pourrait être le problème sachant que j'ai oublier de préciser que l'alimentation fait 350W, ce qui est surdimensionner par rapport a la configuration materiel du NAS.

Es ce que une personne as deja eu ce genre de problème sans changer les valeur dans Zabbix comme j'ai pu les constater en faisant des recherche sur internet.

En l'attente de réponse, je vous souhaite une bonne journée

Salut
A aucun moment tu ne parle de valeur ? C'est quoi un temps de réponse long ?

Aussi pour moi le problème est plutôt lié au disque , les ST1000DM014 sont loin d'être des disques performants

Merci de ta réponse, en moyenne sur une journée de 24h, il y a une temps de réponse sur SDB en moyenne de 4,637ms et sur SDC en moyenne de 23,913ms. J'ai un temps de réponse max sur SDB de 63ms alors que sur SDC le max est de 203ms.
Je n'ai pas forcement besoin d'avoir des disque dur permanent, je ne suis pas a transférer des fichiers volumineux tout les jours. Mais es ce que sa pourrait expliquer que le disque ST1000DM014 as un temps de réponse aussi long ?

Mais es ce que sa pourrait expliquer que le disque ST1000DM014 as un temps de réponse aussi long ?
Les Seagate Barracuda sont loin d'être des disques très performant, ce sont des disque desktop, plutôt fait pour de l'archivage.

Pour être sur que c'est pas la carte SATA ou le contrôleur, il faudrait inverser sdb et sbc afin de voir si le problème s'inverse également ou non.

Ne vais-je pas casser le RAID en inversant les disque dur ??
Je sait qu'il y a 4 port sur la carte SATA mais je ne me souvient plus comment. Je tenterait de les inverser pour verifier s'il le problème vient de la carte, controleur ou le disque dur.