TrueNAS Problème de stockage

SerLiv

Nouveau membre
6 Janvier 2025
6
0
1
Bonjour,
je débute avec Truenas et je ne comprends pas pourquoi j'ai un message qui m'annonce un manque de place alors que j'ai moins de 40 Go d'occuper sur un disque de 4 To !

1736156896785.png

J'ai beau chercher sur l'interface Truenas je ne vois pas de paramètre qui pourrais me limiter.
Avez vous des idées ?
Merci

je viens de réessayer d'inscrire des données pour provoquer l'erreur et bizarrement pour le moment ça marche, alors que depuis 2 jours j'étais bloqué.
Donc pour le moment je ne peux pas te renvoyer le fameux plus de détails.
Le défaut était apparu après l'envoie d'un très gros dossier, et j'avais fait un redémarrage du NAS mais ça n'avait rien changé

après tentative de transfert de fichier l'erreur se reproduit avec comme détail
1736171886673.png
mais en réalité j'ai beaucoup plus d'espace disponible

On voit que ton stockage est un montage dans /mnt , /mnt est lui un tmpfs sans réelle place disponible.

Pourrai tu donner ta procédure de copie afin qu'on puisse comprendre ce que tu fait ?

Je suis sous linux
mon gestionnaire de fichier (CAJA) permet d'afficher 2 panneaux.
J'affiche donc un répertoire source et un répertoire destination et je fais un "copier vers un autre panneau"

déjà un grand merci pour ton aide.
Mais la situation empire, J'ai maintenant un défaut signalé et après vérification il s'avère qu'un disque est HS.
Je ne connais pas bien le fonctionnement du RAID1, mais je suppose qu'avec un seul disque opérationnel, ça ne doit pas marcher.
Du coup j'ai arrêté le NAS et je commande d'autre disques.
Que dois je faire à propos de ce fil ? le clore ou le laisser en sommeil quelque jours ?
Autre bizarrerie (qui n'a rien à voir), je vois que réponds rapidement alors que je ne vois tes réponses que très tard (plusieurs heures après)