Problème de redémarrages intempestifs

Richard764

Apprenti
16 Janvier 2025
33
4
8
Bonsoir,

Ma configuration :
- CM Toptron N305 + 16 Go DDR5 Crucial + NVMe M.2 Kingston
- Alimentation Corsair RM650e dans Fractal Design Node 304
- 2 DD 6 To en Raid 1

Je suis en test des OS pour découvrir celui qui me convient le mieux
- Un court passage sur OMV7 avec des problèmes de dossiers partagés, quelques reboots aléatoires
- Un essai d'Unraid moyennement satisfaisant avec des reboots aléatoires, même sans activité sur le NAS
- Je suis actuellement en train de tester TrueNas Scale. Là, je n'ai pas de reboots sans activité, ou avec une activité très faible...Il est resté en ligne plus de 24h sans problème.
Mais par contre quand je suis en charge relative, c'est à dire pendant de la copie de fichiers entre mon PC et mon NAS, il vient de rebooter :(
Je dis charge relative, car avec ma configuration je ne suis qu'à 5-15% de charge de mon CPU

D'où vient le problème selon vous ?

Hello,

Est ce que tu as vérifié la température du CPU ? Comment est-il refroidi ?
Pour moi c'est un problème matériel, si tu as ta mémoire vive en 2 barrettes, tu peux essayer avec une seule. Ça pourrait être l'alimentation également j'imagine.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: R76
Hello,

Est ce que tu as vérifié la température du CPU ? Comment est-il refroidi ?
Pour moi c'est un problème matériel, si tu as ta mémoire vive en 2 barrettes, tu peux essayer avec une seule. Ça pourrait être l'alimentation également j'imagine.
Bonjour,
Oui, j'ai un ventirad Jonsbo, le ventilateur ne tourne même pas tout le temps et la température des cores est de 30°
Non, qu'une barrette mémoire car un seul emplacement.
Quant à l'alim, à moins qu'elle ait un défaut, elle est neuve et très largement surdimensionnée

Je pense aussi à un problème matériel ou un réglage dans le bios, mais je ne trouve pas

Bonsoir,
Merci @EVO pour le conseil et le lien.
Je viens de relancer le test pour la 3e fois.
Il ne se termine jamais :(
Ou le système reboute ou l'écran s'éteint.
Et jusqu'à ce moment là, il y a 0 erreurs.
La T° du CPU est de 36°C

Ou le système reboute ou l'écran s'éteint.
Donc il y a clairement un probleme hardware.

A mon sens 4 possibilitées :
- Carte mère/CPU
- Alimentation
- Chauffe
- RAM

Ton alimentation est de qualité ( et un memtest ne surcharge pas l'alimentation en soi ), la chauffe semble ok, et tu ne voit pas d'erreur avec la RAM avant l'arret, donc pour moi plutot un soucis de la CM ...

• J'aime
Réactions: Richard764
Je viens de remettre le bios par défaut, bien qu'à part les priorités de boot, je ne me rappelle pas avoir touché à quelque chose...
et là, je viens d'entamer la passe 2...croisez les doigts pour moi ;)

• J'aime
Réactions: electroger et EVO
Reboot 😭
Et un 2e à la suite...
Je vais contacter le fournisseur de ma CM

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO
Est ce que tu peux tester avec une autre alimentation ?
Peu probable que ce soit ça, mais est ce que le bios est bien à jour ?

Pas d'alimentation sous la main, il faut que je déshabille mon HTPC ou ma tour (plus compliqué)
J'essaierai.
J'ai déjà commandé une nouvelle barrette de RAM que j'aurai vendredi, et je suis en dial avec Toptron.
Je vous tiendrai informé, en attendant merci à tous les 2 pour vos conseils ;)

• J'aime
Réactions: EVO
barrette de RAM
Bonjour, j'ai déjà eu ce phénomène sur une machine - il y a qques années et cela venait de la RAM -> mauvais réglage dans le bios.
Tu as bien pris des DDR5 à 4800 et elles sont reconnues comme telles dans ton bios ? (si non procéder au réglage correspondant).
Que t'a répondu Toptron ?

• J'aime
Réactions: Richard764 et R76
Bonjour à tous,
Oui, @morgyann une Crucial DDR5 16Go 4800
J'ai donc continué à faire des Memtest86, mais cela continuait de rebooter...je n'ai réussi qu'une fois à atteindre la pass 3 et alors encore un reboot. Même si aucune erreur annoncée
Topton, bottait en touche, l'alim, la RAM, etc...
Du coup, j'ai fait rentrer une autre barrette de RAM pour remplacer ma Crucial...
Là, avec une Kingston Vengeance...ça tourne depuis 24h sans reboote.
J'ai fait un MemTest86, qui a été au bout sans erreur...
Donc oui, un problème de compatibilité de barrette mémoire...je vais voir dans le temps
j'ai retourné la Crucial ;)

PS : pourquoi je ne reçois pas de notification quand il y a une réponse à un sujet que je suis ?