Problème de reconnaissance de mes disques externes sous ZimaOS

jclaudej

Nouveau membre
17 Septembre 2026
12
0
1
Bonjour,

Nouveau sous ZimaOS, je rencontre les problèmes suivants.
A l'origine, j'avais installé sur un SSd de 32Go pour tester cette solution sur un mini pc.
Ensuite j'ai formaté mes 2 disques de 2To via ZimaOS et j'ai installé Plex pour gérer ma bibliothèque de films.
Jusqu'à la c'était fonctionnelle.
Ensuite j'ai installé un disque ssd M2 de 246 Go pour être plus à l'aise et j'ai déconnecté mes deux disques de 2T (sur un dock en USB3) pour ne pas re formaté et recharger ceux-ci.
J'ai réinstallé ZimaOS et j'ai rebranché mon dock. (voir ci-dessous)
zima2.png
NAS1 et NAS2 sont mes disques de 2To
J'ai réinstallé PLEX mais lorsque je démarre celui-ci j'ai un message comme quoi il ne trouve pas zimaOS ?
Je me suis ensuite lancé dans l'installation de Jellyfin et lorsque je veux indiqué la source de mes films je ne trouve pas mes disques externes.
Les paramètres de zimaOS ci-dessous.

zima1.png
Merci d'avance pour votre aide

Bonjour,
NAS1 et NAS2 sont mes disques de 2To
Quand tu es sur "Files", tu as bien accès aux fichiers de NAS1 et 2 ?
lorsque je veux indiqué la source de mes films
Peux-tu faire une capture d'écran de la config de Jellyfin au niveau des volumes montés :

1791473830167.png

Essaye de mettre par exemple :

/media/NAS1=/NAS1
/media/NAS2=/NAS2

Et dis-nous si cela fonctionne ?

Merci morgyann,

Je pense avoir trouvé la solution via ce tuto sous youtube
Après mon installation, je posterai le résultat ;)

Ma configuration du montage de mon disque.
Si j'ai bien compris, il faut dans un premier temps adresser l'application (jellyfin)
Et ensuite le ou les disques que vous souhaitez lier avec l'application.
zima5.png

Problème résolu, avec l'aide du tuto
J'ai vu le tuto, mais c'est un peu court et il manque pas mal de choses :unsure:
Tu peux mettre le volume (NAS1 ou 2) si tu veux et après tu choisiras tes dossiers dans ces volumes sur Jellyfin.
Dans conteneur tu mets ce que tu veux pour la reconnaissance dans Jelly ex : /video
J'avais fait un poste ici si cela peut t'aider (site en stand by nouveau site en création).

• J'aime
Réactions: reinett
Problème résolu, avec l'aide du tuto
Bonjour ;)

Tu as écris 'problème résolu, avec l'aide du tuto'?

En regardant de plus près limage partagée (zima5.png) extrait du Formulaire du conteneur Jellyfin… jen conclue que la configuration de ton montage semble hasardeuse… et je mexplique...

Dans longlet montage des volumes, la ligne 2 indique :
Hôte (Le dossier réel sur son NAS) : /media/NAS1/Video
Conteneur (La destination interne) : /

Perso jen deduie que en saisissant uniquement slash (/) puis [Valider] tu as écrasé la racine complète (tu nannonces pas le crash du conteneur, ni de racine écrasée)

En écrivant / dans la colonne Conteneur, tu demandes à Docker d'injecter ton dossier de films à la racine absolue du lOS embarqué dans le conteneur.
Après ton ENTREE clavier (validation du Formulaire) … le conteneur s'est crashé et tourne en boucle 🔃(faute de trouver ses binaires systèmes d'origine, masqués par le montage)

Ton montage est erroné : en configurant ton dossier de films (/media/NAS1/Video) pour qu'il se monte directement sur la racine (/), tu as collé ton dossier de films par-dessus les fichiers d'origine… cest cà leRREUR

Un conteneur Jellyfin, c'est comme un mini-ordinateur virtuel… Quand il est créé, il possède déjà ses propres dossiers internes indispensables pour fonctionner (l'équivalent de C:\Windows ou C:\Program Files sous Windows).
Pour Linux, on appelle ces fichiers indispensables : binaires systèmes

Sache que l'interface graphique de ZimaOS possède une sécurité qui a ignoré puis corrigé automatiquement ton montage invalide en arrière-plan…

Tu tapercevra de l'erreur… dès l'accès à l'interface Web de Jellyfin… et c'est pour cela que tu penses que le problème est résolu alors quil ne lest pas!

Regarde le partage Volume de morgyann ou le mien… observe Hote puis Conteneur

C'est pour cela que dans ma configuration, je monte mon dossier sur /Media (qui est un dossier vide créé pour l'occasion) et surtout pas sur / (la racine), ce qui permet à Jellyfin de garder ses fichiers systèmes parfaitement visibles tout en accédant à mes fichiers M4A pour Musique et MKV/MP4 pour Vidéos.

Continue dalimenter ton fil... si tu as encore besoin daide :coffee:

Pièces jointes

• window1.png
    window1.png
    351.3 KB · Affichages: 6
  • window2.png
    window2.png
    86.3 KB · Affichages: 6
  • J'aime
Réactions: morgyann
Si j'ai bien compris, il faut que je modifie comme ci-dessous :
Désolé mais mes neurones ne sont plus très rapides ;)
zima6.png

Si j'ai bien compris il faut que je modifie comme ci-dessous :
Sur le montage, tu peux faire, déjà proposé + haut (pas de slash après NAS1 sur Hôte, tu dois avoir accès en cliquant sur l'icône dossier).
Tu mappes, au choix, soit un volume (/NAS1) le plus pratique (et pour ton cas juste 2 lignes)
ou différents dossiers (/NAS1/Films=/Films, /NAS1/Séries TV=/Series, /NAS1/Musique=/Musique etc)

/media/NAS1=/nas1
/media/NAS2=/nas2

Aussi, généralement sur Zima
environment:
- PGID=1000
- PUID=999
- TZ=Europe/Paris

Si ton CPU le permet (iGPU)
devices:
- /dev/dri:/dev/dri

Si j'ai bien compris, il faut que je modifie comme ci-dessous :
Désolé mais mes neurones ne sont plus très rapides
Re... je comprends cest pas évident de piger du 1er coup :unsure:

Je vais essayé dexpliquer la commande uname mais je le concois ce nest pas évident pour le profane :
Quand Docker initialise ton conteneur Jellyfin… Docker utilise un appel système Linux appelé mount --bind (raccourci magique) cest technique, lapp Docker demande au noyau Linux de masquer l'arborescence cible et de la remplacer par l'arborescence source (cette commande est bien documentée sur le Net)

La commande mount --bind est une fonction de lOS Linux qui permet de rendre un dossier déjà existant accessible à un deuxième endroit de l'arborescence, comme s'il s'agissait d'un clone ou d'un double virtuel. C'est ce mécanisme que Docker utilisé en arrière-plan sous ZimaOS lorsque tu fais un Montage lié (Bind Mount).

Pour que tu comprennes, cest la métaphore du 'raccourci magique' : imagine que tu as un dossier lourd contenant pleins de films au format MKV sur ton disque dur ou autre, situé chez moi dans /media/DISK1/Media.

Tu nas pas besoin de saisir via le terminal la commande sudo mount --bind /chemin/du/dossier/source /chemin/du/dossier/destination
il te suffit de renseigner le Formulaire Jellyfin... ensuite cest magique!!!

Si tu tapes une commande mount --bind pour lier ce dossier vers un dossier vide appelé /Media, Linux va créer une sorte de passerelle instantanée.
-tout ce que tu ajoutes dans /media/DISK1/Media apparaît instantanément dans /Media,
-si tu modifies ou supprimes un fichier dans /Media, il est modifié ou supprimé à la source,
-ce n'est pas une copie de fichiers donc pas despace occupé sur ton disque dur. LOS fait simplement pointer deux chemins différents vers les mêmes données physiques.

mount --bind /chemin/source /chemin/destination

===== ===== ===== ===== =====
Source : /media/NAS1/Video
Cible : /Media (ici je colle simplement Media… regarde chez toi ladresse de Media)

Le chemin par défaut est :/ZimaOS-HD/Media

Mon URL cible : http://192.168.?.???/modules/icewhale_files/index.html#/files/DISK1/Media

Mon Formulaire Jellyfin

Volumes
Volumes nommés [Gérer]
Monter

Type | Hôte | Conteneur

Montage lié.../DATA/AppData/jellyfin/config .../config (montage de la Configuration)
Montage lié.../media/DISK1/Media .../Media (montage des Médias)
Montage lié.../opt/vc/lib .../opt/vc/lib (le montage des Bibliothèques Vidéo)

Tiens nous au courant :coffee:

Dernière édition: