Synology Problème de première installation nas Synology

DanBol

Apprenti
Membre Confirmé
10 Novembre 2021
52
5
8
Bonjour, je suis en train d'installer mon NAS mais le Synology assistant ne le trouve pas!
J'ai désactivé mon antivirus, mon firewall comme indiqué, pas de changement
.
Avec l'antivirus et le firewall activé j'ai lancé la commande find.synology.com dans un navigateur et il le trouve.
Comme vu dans les tutos videos est-il important que le nas soit branché directement sur la box?
Mon réseau (à la sortie de la box passe par un CPL et switch TP-Iink 10/100M pour arriver dans ma pièce de travail.

Je suis sur Windows 10 et dans le gestionnaire "Files" au niveau du réseau je vois le NAS.

Pièces jointes

• Capture.PNG
    Capture.PNG
    69.5 KB · Affichages: 8
Tu cachss l'adresse IP locale ce qui n'est pas utile.
Tape Ton.ip.locale:5000 pour te connecter.

ok merci ça fonctionne (y), installation en cours. Je regarderai comment faire de la place sur la box

Passe ton nas 920+ en DSM7, il est mieux, plus rapide, etc. Autant t'habituer directement aux nouveaux menus. J'ai le même avec 4x4To, bonne machine.

Dernière édition par un modérateur:
avec l'installation par le navigateur il est d'office en DSM 7.0.1-42218
Bien maintenant c'est la galère totale. Les 2 disques sont initialisés mais les questions de l'assistant de configuration diffère des tutos vus.
Demain soir je reprends la config à tête un peu plus reposée.
J'ai quand même une question : quelle est la différence entre un groupe de stockage et un volume?

quelle est la différence entre un groupe de stockage et un volume?
Bonsoir,
Le groupe de stockage c'est la RAID d'un ou plusieurs disques dur. Par exemple SHR avec protection (pour 2 disques = RAID1).
Il peut y avoir un ou plusieurs Volumes par groupe de stockage. Avec pour système de fichier EXT4, BTRFS.
Idéalement avoir au moins un volume en BTRFS pour avoir toutes les fonctionnalité du NAS.
D'ailleurs avec DSM7 c'est clair on voit bien la relation Groupe de Stockage > Volumes (avec Cache SSD éventuelles) > Dossiers Partagés.
Capture d’écran 2021-11-17 à 00.28.02.png

Dernière édition:
Les tutos sont probablement en DSM6. C'est pareil. J'ai monté un groupe, un seul volume en shr2. Vas voir la FAQ du site Synology. Il faut un peu de vocabulaire, comme dans tout.
Utilisation perso ou pro?

Des exigences de sauvegardes? 4 disques? Redondance de 2 disques pour panne jusqu'à deux disques donc shr2?

@ merci maxou56.
@ Invité donc pour m'accrocher à quelque chose de connu le groupe de stockage est une partition et les volumes sont les dossiers?

non je ne panique pas la capture était à l'état brut donc version 6 et après la config automatique je suis sous DSM7 ;)

Non un volume est un volume comme dans Windows, gestion des disques. Sauf qu'ici un volume peut être étendu à plusieurs disques.
Maxou t'as beaucoup mieux détaillé que moi.

donc pour m'accrocher à quelque chose de connu le groupe de stockage est une partition et les volumes sont les dossiers?
Non, le groupe de stockage c'est la RAID composé par les disques (comme sur windows, Linux, Mac), les volumes pour simplifier (ce n'est pas ça) c'est comme une ou plusieurs partitions qui se situent sur cette RAID, et les dossiers partagés (ce que tu utiliseras) sont sur un volume (si tu en plusieurs, tu peux choisir sur lequel), pareil pour les paquets qui s'installe sur un Volume.

Sauf qu'ici un volume peut être étendu à plusieurs disques.
Non, les volumes n'ont pas de rapport direct avec les disques. Tu peux avoir plusieurs volumes par groupe de Stockage (et c'est même par défaut sur DSM7, optionnel sur DSM6 "Groupe de stockage à volumes multiples")

Parce que tu t'y es pas intéressé de près avant de le déballer. C'est pas compliqué à cette étape. La suite forcément un peu plus en rentrant dans la configuration réseau, pare-feu et ddns. Ça reste très logique et compréhensible.

, les volumes n'ont pas de rapport direct avec les disques. Tu peux avoir plusieurs volumes par groupe de Stockage (et c'est même par défaut sur DM7, optionnel sur DSM6)
J'ai un volume /volume1/ sur mon stockage total soit 4 disques donc un seul groupe. Utilisation classique je pense.
Donc bien-sûr qu'un volume peut être étendu à plusieurs disques.

si j'avais préparé la matière à partir de différents tutos youtube (qui ce rejoignaient) mais tout commençais à partir du synology assistant, pas la version web avec une présentation différente et des questions pas vues.

Le début c'est définir le stockage de toutes façons.
Au pire si à l'usage au debut ça ne te convient pas, tu recommences. Ta machine est encore vide. Tout devient plus clair en pratiquant.

Dernière édition par un modérateur: