Problème de montage partage SMB sur NAS F4-425

thoren

Nouveau membre
25 Mai 2026
5
1
3
Bonjour,

Je possède donc un NAS F4-425
1779722026671.png

Je souhaite monter mon partage SMB (v2 / v3) de ma Freebox, mais j'ai un message d'erreur à l'activation :
1779722143213.png

Alors que j'arrive bien à l'ajouter (et si je mets un mauvais cheminn / login / pass pour tester, cela me le rejette).

J'ai essayé avec l'IP de ma Freebox, et le chemin standard.

Je ne sais pas trop quoi faire.

Une idée ?

Bonjour;)

Quelle est la version de ta Freebox?🆓

Freebox tourne sous Freebox OS… c'est ce que tu dois vérifier!
Pourquoi? Parce que les versions récentes ont changé la gestion SMB.

Ouvre Freebox OS depuis ton navigateur,

http://mafreebox.freebox.fr

Paramètres/
Gestion des mises à jour/
Version actuelle

Source : https://www.cyberseven.fr/acceder-a-son-freebox-server-avec-windows-11-guide-pratique/

Ce que je comprends : Win11 a renforcé ses exigences SMB (signature obligatoire, blocage des invités, NTLMv2). La Freebox doit donc adapter sa gestion SMB.

?La version détermine quelle solution SMB appliquer…

Je souhaite monter mon partage SMB (v2 / v3) de ma Freebox
Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est pour étendre le stockage de ton nas avec le DD installé sur ta FreeBox ?

Ta FreeBox est bien configurée pour effectuer le partage du DD M2 ?

Dernière édition:
Bonjour;)

Quelle est la version de ta Freebox?🆓

Freebox tourne sous Freebox OS… c'est ce que tu dois vérifier!
Pourquoi? Parce que les versions récentes ont changé la gestion SMB.

Ouvre Freebox OS depuis ton navigateur,

http://mafreebox.freebox.fr

Paramètres/
Gestion des mises à jour/
Version actuelle

Source : https://www.cyberseven.fr/acceder-a-son-freebox-server-avec-windows-11-guide-pratique/

Ce que je comprends : Win11 a renforcé ses exigences SMB (signature obligatoire, blocage des invités, NTLMv2). La Freebox doit donc adapter sa gestion SMB.

?La version détermine quelle solution SMB appliquer…
Bonjour,

Ma Freebox est sous la dernière version : 4.9.19
Je la laisse se mettre à jour automatiquement.

Pour SMB, j'ai activé SMB2/SMB3
Message automatiquement fusionné :

Bonjour,

Si j'ai bien compris c'est pour étendre le stockage de ton nas avec le DD installé sur ta FreeBox ?

Ta FreeBox est bien configurée pour effectuer le partage du DD M2 ?

En fait, je voudrais avoir 2 NAS :
- Ma Freebox : qui gère le partage de fichier avec mes amis, et mes torrents. Et qui du coup est un peu exposée
- mon NAS Terrmaster : pour avoir des fichiers sur mon réseau local

Le but est que TOS 6.0 puisse accéder à mon HDD sur la Freebox pour y copier des fichiers (du coup, avec mon PC éteint).

J'arrive déjà à accéder à mes 2 NAS depuis mon PC. Et celui de ma Freebox depuis mon téléphone. Ce qui me manque c'est que TOS 6.0 puisse "monter" un répertoire pour accéder au NAS Freebox....

J'arrive déjà à accéder à mes 2 NAS depuis mon PC. Et celui de ma Freebox depuis mon téléphone. Ce qui me manque c'est que TOS 6.0 puisse "monter" un répertoire pour accéder au NAS Freebox....
Donc ton SMB fonctionne correctement - c'est simplement que tu n'arrives pas à monter un répertoire SMB vers ta Box sur ton Terramaster.
Voir avec d'autres utilisteurs de Terramaster (connais pas l'OS) - Si tu accèdes aux 2 appareils via ton PC en SMB, c'est que ce dernier est bien activé sur l'ensemble de tes machines. Creuse, peut être au niveau du panneau de conf ou de l'utilisation des montages sur Terra :unsure:

Sur Synology par ex tu ne peux monter un répertoire en SMB qu'à partir d'un dossier vide - sur Linux c'est aussi un dossier dédié.
Donc créer un dossier vide dédié à ce montage puis procède au montage.

Bonjour;)

J'ai continué à cogiter ton problème de montage... qui selon ma compréhension vient du fait que ton NAS F4‑425 sous TOS 6 n’arrive pas à monter le partage SMB de ta Freebox (SMB2/SMB3) parce que la Freebox impose l’authentification NTLMv2.

TOS 6 utilise encore NTLMv1 par défaut pour monter certains partages SMB, et la Freebox OS récente refuse totalement NTLMv1, jugé trop faible.

NTLMv2 est un protocole d’authentification sécurisé utilisé par SMB.

Win11&FreeboxOS ont renforcé la sécurité et désactivé NTLMv1, ce qui casse la compatibilité avec certains NAS dont le tient!

-Freebox exige NTLMv2,
-TOS 6 tente NTLMv1,
-le montage SMB échoue même si login/mot de passe sont corrects

Sources///
1/Windows 11 bloque NTLMv1 (source officielle Microsoft)
NTLMv1 is not secure and is disabled by default, cest ecreit ici :CLIC

Windows 11 impose NTLMv2 donc la Freebox s’aligne pour rester compatible!

2/Freebox OS, les notes de version Freebox OS (4.5 vers 4.9)
mentionnent des mises à jour SMB : https://dev.freebox.fr/blog/?s=4.9

Free ne détaille jamais les paramètres internes (SMB1/NTLMv1), mais les évolutions SMB/compatibilité avec Win11 impliquent :
-suppression de SMB1
-donc suppression implicite de NTLMv1
-obligation d’utiliser NTLMv2

RESUME///
FBOS 4.5 : mise à jour SMB (SMB1 retiré donc NTLMv1 retiré aussi)
FBOS 4.9 : compatibilité Win11 vers NTLMv2 requise
-Windows 11: NTLMv1 désactivé officiellement
-TOS 6: utilise NTLMv1 donc incompatible donc montage SMB impossible

NTLMv1 cest fini!!! Ilfaut forcer NTLMv2 dans TOS 6 via SSH... je ne connais pas les commandes? :unsure:

Bonjour;)

J'ai continué à cogiter ton problème de montage... qui selon ma compréhension vient du fait que ton NAS F4‑425 sous TOS 6 n’arrive pas à monter le partage SMB de ta Freebox (SMB2/SMB3) parce que la Freebox impose l’authentification NTLMv2.

TOS 6 utilise encore NTLMv1 par défaut pour monter certains partages SMB, et la Freebox OS récente refuse totalement NTLMv1, jugé trop faible.

NTLMv2 est un protocole d’authentification sécurisé utilisé par SMB.

Win11&FreeboxOS ont renforcé la sécurité et désactivé NTLMv1, ce qui casse la compatibilité avec certains NAS dont le tient!

-Freebox exige NTLMv2,
-TOS 6 tente NTLMv1,
-le montage SMB échoue même si login/mot de passe sont corrects

Sources///
1/Windows 11 bloque NTLMv1 (source officielle Microsoft)
NTLMv1 is not secure and is disabled by default, cest ecreit ici :CLIC

Windows 11 impose NTLMv2 donc la Freebox s’aligne pour rester compatible!

2/Freebox OS, les notes de version Freebox OS (4.5 vers 4.9)
mentionnent des mises à jour SMB : https://dev.freebox.fr/blog/?s=4.9

Free ne détaille jamais les paramètres internes (SMB1/NTLMv1), mais les évolutions SMB/compatibilité avec Win11 impliquent :
-suppression de SMB1
-donc suppression implicite de NTLMv1
-obligation d’utiliser NTLMv2

RESUME///
FBOS 4.5 : mise à jour SMB (SMB1 retiré donc NTLMv1 retiré aussi)
FBOS 4.9 : compatibilité Win11 vers NTLMv2 requise
-Windows 11: NTLMv1 désactivé officiellement
-TOS 6: utilise NTLMv1 donc incompatible donc montage SMB impossible

NTLMv1 cest fini!!! Ilfaut forcer NTLMv2 dans TOS 6 via SSH... je ne connais pas les commandes? :unsure:
Merci cela explique tout.

Tout à l'heure j'ai essayé de me connecter en SMB depuis mon tel, et l'interface me proposait SMB1, ca confirme ce que tu dis... Bon une mise à jour peut être ? Je verrais après les vacances si ca plante toujours pour forcer via SSH.

Bon,

J'ai fini par trouver ! Ok, le chat Mistral m'a donné des pistes, mais en bidouillant j'ai ajouté // dans le début du chemin, et ca marche.

Ca donne ça :
1780064410187.png

Merci pour votre aide en tous cas !

• Haha
Réactions: morgyann
Bon,

J'ai fini par trouver ! Ok, le chat Mistral m'a donné des pistes, mais en bidouillant j'ai ajouté // dans le début du chemin, et ca marche.

Ca donne ça :
Voir la pièce jointe 20497

Merci pour votre aide en tous cas !
Je précise que mon disque dur s'appelle "Freebox", et que 192.168.1.254 et l'adresse de la freebox sur le réseau local (tout le monde a la même normalement)