Problème de mémoire et de iGPU

Berlinois

Apprenti
16 Janvier 2023
60
2
8
Salut,

Je ne suis pas sûr de la section du forum, mais c'est celle qui se rapproche le plus de ce que je vais demander. Si besoin un modo le déplacera.

J'ai acheté d'occasion une CM Asus p8h77-m pro, un I7-3770T sur aliexpress (je sais, mais j'ai déjà upgradé d'autres vieux ordinateurs ainsi et tout fonctionne) et 4 barrettes de 8Go en DDR3 1600 (4 fois la même marque et la même référence, seules deux ans d'écart pour les 2 dernières barrettes par rapport aux premières).

C'était il y a trois mois pour essayer différents OS pour serveur (OMV 6 et 7, Truenas Scale et XPenology (je sais pas bien ici mais je préfère une solution plus stable). J'ai aussi pris une carte SAS HBA pour pouvoir tester avec 8 disques (8 vieux disques de 1Go qui ont en moyenne 12 ans mais qui sont encore en parfait été, zéro défauts smart malgré plus de 60000 heures de fonctionnement en moyenne (différentes marques, du toshiba, du samsung, du seagate et du western digital)).

J'ai fait des tests et tout fonctionnait parfaitement, j'avais bien 32 Go de mémoire, la carte SAS adresse bien les 8 disques et elle reconnue sous tous les OS (NAS et autres) que j'ai essayé, les sorties vidéo internes à la carte-mère étaient ok par l'iGPU, etc..

Je précise que je n'ai jamais overclocké et laissé le tout en automatique dans le bios (qui est le dernier pour la carte). Après, comme c'est une CM d'occasion je ne peux dire ce qui s'est passé avant. Mais elle fonctionnait parfaitement pour un serveur.

Mais hier, alors que j'ai redémarré la machine que je n'avais plus utilisée depuis quelques jours, j'ai eu deux mauvaises surprises :

- 1 bip long et 3 bips court, c'est à dire un problème de carte graphique intégrée apparemment et effectivement je n'ai rien à l'écran sur les sorties VG, DVI, HDMI et DP de la carte mère, mais si j'installe une carte graphique PCIE j'ai de l'image ;
- Je n'ai plus que 16 Go au lieu des 32 Go (et ça cela me chagrine plus).

J'ai essayé les barrettes sur un autre ordinateur, elles fonctionnent toutes. Même résultat avec un memtest86+ (je sais c'est vieux) après plusieurs passes, aucune erreur.

Dans le bios les quatre barrettes apparaissent pourtant avec les bons timing, les bons n° de série, les bonnes capacités, etc..

J'ai changé de place les barrettes mais rien à faire je n'ai toujours que 16 Go et non 32 Go.

J'ai quand même installé UNRAID (que j'ai acheté hier juste avant le changement de tarification), tout s'est bien installé, mais je n'ai que 16 Go de visible.

Un dmidecode -t memory | grep -i size donne :

Code:
Size: No Module Installed
        Size: 8 GB
        Size: No Module Installed
        Size: 8 GB

Et un lshw -class memory sort ceci avec deux taille de mémoire des barrettes indisponibles sur les bank 0 et bank2, même si les n° de séries des barrettes sont les bons:

Code:
*-memory
       description: System memory
       physical id: 1
       size: 16GiB
     *-bank:0
          description: DIMM DDR3 Synchronous 1600 MHz (0.6 ns) [empty]
          product: M378B1G73EB0-CK0
          vendor: 090D
          physical id: 0
          serial: 1673583F
          slot: ChannelA-DIMM0
          width: 64 bits
          clock: 1600MHz (0.6ns)
     *-bank:1
          description: DIMM DDR3 Synchronous 1600 MHz (0.6 ns)
          product: HMT351U6EFR8A-PB
          vendor: 0000
          physical id: 1
          serial: 1529E012
          slot: ChannelA-DIMM1
          size: 8GiB
          width: 64 bits
          clock: 1600MHz (0.6ns)
     *-bank:2
          description: DIMM DDR3 Synchronous 1600 MHz (0.6 ns) [empty]
          product: HMT351U6EFR8A-PB
          vendor: 0000
          physical id: 2
          serial: 1529E012
          slot: ChannelB-DIMM0
          width: 64 bits
          clock: 1600MHz (0.6ns)
     *-bank:3
          description: DIMM DDR3 Synchronous 1600 MHz (0.6 ns)
          product: M378B1G73EB0-CK0
          vendor: 090D
          physical id: 3
          serial: 1673583F
          slot: ChannelB-DIMM1
          size: 8GiB
          width: 64 bits
          clock: 1600MHz (0.6ns)

Enfin un dmidecode -t memory indique deux erreurs 0X0061 pour la bank0 et 0x0064 pour la bank2 (j'ai cherché mais rien trouvé de concluant sur ces erreurs).

Code:
dmidecode -t memory
# dmidecode 3.4
Getting SMBIOS data from sysfs.
SMBIOS 2.7 present.

Handle 0x005D, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x005E
        Error Information Handle: 0x0061
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: No Module Installed
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: ChannelA-DIMM0
        Bank Locator: BANK 0
        Type: DDR3
        Type Detail: Synchronous

Handle 0x005E, DMI type 16, 23 bytes
Physical Memory Array
        Location: System Board Or Motherboard
        Use: System Memory
        Error Correction Type: None
        Maximum Capacity: 32 GB
        Error Information Handle: 0x005F
        Number Of Devices: 4

Handle 0x0060, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x005E
        Error Information Handle: No Error
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: 8 GB
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: ChannelA-DIMM1
        Bank Locator: BANK 1
        Type: DDR3
        Type Detail: Synchronous
        Speed: 1600 MT/s
        Manufacturer: 0000
        Serial Number: 1529E012
        Asset Tag: 9876543210
        Part Number: HMT351U6EFR8A-PB
        Rank: 2
        Configured Memory Speed: 1600 MT/s

Handle 0x0063, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x005E
        Error Information Handle: 0x0064
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: No Module Installed
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: ChannelB-DIMM0
        Bank Locator: BANK 2
        Type: DDR3
        Type Detail: Synchronous

Handle 0x0065, DMI type 17, 34 bytes
Memory Device
        Array Handle: 0x005E
        Error Information Handle: No Error
        Total Width: 64 bits
        Data Width: 64 bits
        Size: 8 GB
        Form Factor: DIMM
        Set: None
        Locator: ChannelB-DIMM1
        Bank Locator: BANK 3
        Type: DDR3
        Type Detail: Synchronous
        Speed: 1600 MT/s
        Manufacturer: 090D
        Serial Number: 1673583F
        Asset Tag: 9876543210
        Part Number: M378B1G73EB0-CK0
        Rank: 2
        Configured Memory Speed: 1600 MT/s

Donc, dans le Bios, j'ai bien 4 barrettes installées (mais que 16 Go) avec tout correct, mais si je cherche à connaitre le matériel en CLI j'ai les barrettes sur les slots 0 et 2 qui sont reconnues mais sans taille mémoire (et peu importe si j'intervertis les barrettes).

Concernant la partie graphique intégré au processeur, dans le bios elle n'apparait pas et je n'ai pas le sous-menu permettant de choisir le démarrage sur la carte graphique intégrée ou une carte graphique PCIE. J'ai vérifié les pattes de l'emplacement du processeur sur la carte-mère, j'ai rien vu de suspect, elles me semblent toutes bonnes.

Un lspci ne la trouve pas par contre.

Je précise que UNRAID fonctionne parfaitement même après que le bios ait fait ses bips d'erreurs.

Enfin, j'ai reflashé le bios au cas où, pas de changement et un reset du bios n'a rien fait.

Alors, d'après vous :

- Carte mère HS ?? car visiblement elle laisse de côté les slots mémoires 0 et 2.
- Processeur HS puisque pas de partie graphique intégrée, même si comme je l'ai dit juste avant tout fonctionne parfaitement autrement ?
Code:
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pourrais démarrer sur une barrette et faire ta commande pour voir le résultat.
A faire pour chaque barrette pour vérifier.

Et pourrais tu m'indiques les leds supérieurs de la carte-mère

et me donner le résultat de la commande sudo dmidecode



1711656926130.png

1711657078646.png

1711657113921.png
 
Dernière édition:
Bonjour,

Pourrais démarrer sur une barrette et faire ta commande pour voir le résultat.
A faire pour chaque barrette pour vérifier.
Justement, je ne comprends pas.

J'ai passé la matinée à essayer toutes les combinaisons possibles, changer de barrettes et il y a un truc qui me gêne.

Quand je mets une barrette (8Go) dans le slot 0 (bank 0), j'ai bien la capacité de la barrette.

J'en mets une autre (8Go)dans le slot 1 (bank 1) j'ai bien la capacité des deux barrettes.

Et ainsi de suite, tant que j'ai que deux barrettes, où que je les insère j'ai bien la capacité combinée des deux barrettes.

Mais si je mets une 3ème barrette (on a donc Bank0, Bank1 et Bank2 avec une barrette), je n'ai pas l'intégralité des 24Go, je reste à 16Go et plus curieux si je démarre Memtest86 la barrette insérée dans le Bank0 n'apparait pas. Mais j'ai bien les Bank1 et Bank2 qui sont reconnus.

Et pire, si je mets une barrette dans la Bank3, celle de la Bank2 disparait.

Bref quoi que je fasse, je n'ai que 16 Go au lieu des 32 Go.

J'ai également testé avec des barrettes de 4 Go, pareil.

Et je confirme, sur une autre carte mère toutes les barrettes 8Go sont reconnues et j'ai bien les 32 Go.

Et pourrais tu m'indiques les leds supérieurs de la carte-mère

Que j'active ou pas le GPU Boost, je n'ai pas de changement la partie graphique intégrée ne fonctionne pas.
et me donner le résultat de la commande sudo dmidecode
Zut, j'ai pas pensé à le faire.

Et là pareil, je n'ai pas ce sous-menu. Dans le menu System Agent Configuration, j'ai juste le sous-menu NB PCIE Configuration en Auto.

Je n'ai pas le sous-menu Graphics Configuration.

Et j'ai bien le Memory Remap Feature activé.


J'ai testé un autre processeur de la même génération, dont je suis certain que la partie iGPU est bonne et pareil sur cette carte mère je n'ai pas accès à la partie iGPU.

Donc, je pense que c'est la CM qui est en faute.
 
Hello,
Ça ressemblerait bien aux étages d'alimentation de la carte mère qui rendent l'âme.. Dès que tu demandes un peu trop de puissance ils ne délivrent plus assez, ce qui expliquerait que tu arrives à alimenter deux barrettes mais pas plus.
Pareil pour l'igpu, si pas assez de puissance il ne fait pas son boulot ?
Ce n'est qu'une supposition, suis loin d'être pro en diag hardware.
Mais ça en arrive à la meme conclusion que toi, CM HS...
 
Par contre, maintenant je me pose une question sur l'alimentation.

Sachant que je ne mets pas de carte graphique mais juste une carte PCIE Ethernet et la Carte SAS HBA en PCIE, est ce qu'une alimentation en 500 W en Bronze Plus suffit ?

Le processeur est en principe assez peu gourmand (TDP 45 W) et les disques durs sont donnés à +/- 9 watts, donc je pense que cela devrait suffire largement, non ?
 
Bon finalement, c'était un "simple" problème de puce bios qui était défectueuse.

J'ai flashé une nouvelle puce, je l'ai installé sur la CM et là tout refonctionne parfaitement, alors que j'avais flashé plusieurs fois celle qui était sur la CM et que rien n'y faisait.

Bon, maintenant il me reste plus qu'à découvrir Unraid.
 
Dernière édition: