Synology Problème de groupe de stockage dégradé mais disque dur sain

DeBellisAntiquitatis

Nouveau membre
2 Mars 2021
12
2
8
Bonjour,
Je me permets de vous écrire car j’ai un soucis avec mon NAS DS218. Il a deux disques durs. Un bip, que j’ai réussi à désactiver heureusement, m’annonce que le groupe de stockage 1 est dégradé or mes disques durs sont sains. Je suis perdu dans ce domaine, je n’y connais pas grand chose. Il y a bien l’idée de réparer rapidement mais j’ai peur de perdre toutes mes données. Merci de votre aide.

Appareil
DS218
Version du firmware
7.2.2-72806
D’abord merci de ton retour.
Voici des captures d’écran j’espère qu’elles suffiront, le type de RAID est indiqué dans les photos : SHR
J’ai une sauvegarde externe via un disque dur externe branchée sur le NAS.
Encore merci

Pièces jointes

• IMG_2257.jpeg
    IMG_2257.jpeg
    1.5 MB · Affichages: 12
  • IMG_2256.jpeg
    IMG_2256.jpeg
    868.9 KB · Affichages: 11
  • IMG_2255.jpeg
    IMG_2255.jpeg
    968.8 KB · Affichages: 11
J’ai une sauvegarde externe via un disque dur externe branchée sur le NAS.
Très bien - si il y a un souci pour la reconstruction - tu as toujours tes données.
le type de RAID est indiqué dans les photos
En général si le RAID est dégradé c'est qu'il y a un DD de dégradé aussi.
Regarde sur l'onglet HDD/SSD et regarde individuellement l'état de chaque DD si il y en a 1 en panne ou défectueux - vu que tu es en SHR si l'un des 2 est HS tu pourras le remplacer ultérieurement sans impacter les données et assurer la continuité du service (ou moins en lecture).

Si aucun des 2 DD n'est affecté tu peux procéder à la réparation proposée.

Je viens de faire un test SMART sur chaque disque, et les deux sont sains.
Où puis-je je montrer via une capture d’écran que le disque 2 aurait un soucis ?

Pièces jointes

• IMG_2258.jpeg
    IMG_2258.jpeg
    1.1 MB · Affichages: 7
Regarde la capture d’écran ( la troisième photo même si elle est en l’envers le disque 2 n‘’apparaît pas sur l’icône de nas alors que le disque 1 est en vert et sur la première capture ion vois bien que le raid signale qu’il manque 1 disque. C’est bizarre et contradictoire avec ton test smart 🤔
Et sur ta capture on vois la ligne du disque 2 qu’il n’y a aucun groupe de stockage ( donc c’est comme s’il fait pas partie d’un raid ) donc je pense que la réparation devrais refaire le raid, faudra voir si @morgyann est du même avis ?

Je viens de recevoir ce mail, je dois m’inquiéter ? Sinon c’est normal que je n’arrive pas à me connecter au NAS comme il fait la réparation on est d’accord ?

Pièces jointes

• Capture d’écran . 2025-11-11 à 17.41.02.png
    Capture d’écran . 2025-11-11 à 17.41.02.png
    347.7 KB · Affichages: 7
je dois m’inquiéter
Le disque 2 est considéré comme défectueux - nombres de secteurs défectueux en augmentation (et cela ne va pas s'arranger). Ce DD va d'ici peu ne plus être accepté par Syno - Le mieux est de le changer et de reconstituer ton RAID (les données sont normalement conservées).
Tu peux, en revanche, continuer à utiliser ce DD en stockage externe dans une enclosure pour de la sauvegarde ou du stockage sur du Win par ex - tu pourras faire un contrôle sur CrystalDisk voir son état (même si il doit être peu fiable - inutile de le jeter si il peut encore servir).
Sinon c’est normal que je n’arrive pas à me connecter au NAS comme il fait la réparation on est d’accord ?
Si la connexion au Nas se fait trop attendre (regarde demain par ex) - force le redémarrage (manuellement via le bouton du Nas) - puis reconnecte toi et regarde en détail l'état du RAID et de chacun de tes DD.
Normalement, lors de la reconstruction d'un volume celui-ci n'est accessible qu'en lecture. Regarde dès à présent si tu as accès à tes données en SMB (navigateur de fichiers de WIn par ex).

J’ai reçu d’autres mails qui me semblent préoccupants pour le coup. Qu’en pensez vous ?
Je joins aussi une photo des voyants du NAS
Message automatiquement fusionné :

effectivement je n’avais pas vu ton message avant ma réponse. Le Disque 2 est annoncé comme Critique et non plus sain. Je pense que je n’ai d’autre choix que de le changer ?

Quel modèle puis je acheter pour le remplacer ? Et une fois le modèle acheté et mis à la place, quelle(s) manipulation(s) devrais je faire ? A moins que cela ne se fasse automatiquement ?

Pièces jointes

• IMG_2266.jpeg
    IMG_2266.jpeg
    1.8 MB · Affichages: 6
  • IMG_2265.jpeg
    IMG_2265.jpeg
    327 KB · Affichages: 6
  • IMG_2264.jpeg
    IMG_2264.jpeg
    184.9 KB · Affichages: 6
  • Capture d’écran . 2025-11-11 à 17.41.02.png
    Capture d’écran . 2025-11-11 à 17.41.02.png
    347.7 KB · Affichages: 5
Donc c'est bien ce que j'indiquais - redémarre dès à présent le nas - et effectue le contrôle de l'état du DD via le chemin indiqué sur ton mail.
Tes données seront normalement accessibles ainsi que l'interface web du Syno.

Il te faut commander un DD de même capacité pour reconstituer ton RAID SHR.

Et une fois le modèle acheté et mis à la place, quelle(s) manipulation(s) devrais je faire ?
Quand tu auras ton DD - arrête le Nas - remplace le DD défectueux par le nouveau - puis en enclenche la reconstitution du RAID.
Si tes DD ont été commandés en même temps et de la même marque (même lot de série) il est probable que l'autre suive d'ici peu (quand je ne sais) suive le même chemin (de dégradation).

Oui les deux sont de la même commande, j’en ai eu pour 200€…il y a à peine 5 ans…j’avoue au prix j’aurais espéré qu’ils tiennent plus longtemps que cela… Mais bon je vais donc en commander au moins 1 de 2TO. On verra pour le second quand le problème se posera. Par contre niveau marque, tu me conseilles encore du Western DIgital ou autre chose ?

Et une fois le modèle acheté et mis à la place, quelle(s) manipulation(s) devrais je faire ?

Pour remplacer un disque :​

1. Accédez à Gestionnaire de stockage > Stockage.
  2. Cliquez sur l'icône
    exgrid_more.png
    du groupe de stockage dont vous souhaitez remplacer le disque, située en haut à droite.
  3. Sélectionnez Remplacer le disque.
    si les disques inutilisés de votre Synology NAS ne peuvent pas servir de disque de remplacement, un message s'affiche pour vous informer des raisons et vous donner des recommandations.
  4. Sélectionnez le disque que vous souhaitez supprimer du groupe de stockage et cliquez sur Suivant.
  5. Sélectionnez le disque que vous souhaitez ajouter au groupe de stockage et cliquez sur Suivant.
  6. Confirmez que vous comprenez que toutes les données du nouveau disque ajouté seront effacées, puis cliquez sur OK.
  7. Confirmez les paramètres et cliquez sur Appliquer.
Au cours du processus de remplacement, l'état du groupe de stockage passe à Remplacement en cours. Une fois le processus terminé, le groupe de stockage revient à son état d'origine et le disque remplacé est désactivé. Vous pouvez vous référer au voyant LED du disque sur votre Synology NAS pour supprimer le disque désactivé.

Source synology

• J'aime
Réactions: DeBellisAntiquitatis
essayez de formater le disque n°2 sur un pc (en décochant formatage rapide) et essayez de regarder l'état smart du disque avec un logiciel constructeur ou un logiciel comme CrystalDiskInfo

essayez de formater le disque n°2 sur un pc (en décochant formatage rapide) et essayez de regarder l'état smart du disque avec un logiciel constructeur ou un logiciel comme CrystalDiskInfo
Je n’ai qu’un iPad Pro et mon iPhone pour me connecter à mon NAS donc je doute que cela soit possible ?