Synology Problème de connexion ftp depuis l’extérieur

willy95

Nouveau membre
19 Mai 2025
7
0
1
Bonsoir,
Je posséde un Nas synology 224+ et j'ai un petit problème de connection via mon logiciel ftp depuis mon travail, en local tout marche bien.
j'ai aussi la freebox ultra j'avais fait la redirection des port de ftp en tcp et udp, mais j'ai essayé au travail et il ne connecte pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je précise également que je n'y connais pas grand chose en réseau.

Bonsoir,

Je suppose qu'il s'agit du FTP standard (sans chiffrement)

D'abord, vérifier si depuis ton travail le FTP sortant n'est pas bloqué par un pare-feu. Voir avec l'administrateur.

Ensuite, tester le fonctionnement en FTP "passif"

Concernant les ports pour du FTP, il suffit en général d'autoriser le port 21/TCP entrant côté serveur, donc ta BOX.
Pour du FTP en mode passif, il faut également autoriser le port 20/TCP entrant.
Aucun besoin d'ouvrir des ports UDP.

Si tu utilises SFTP, le trafic est encapsulé dans du SSH avec le port 22/TCP.
S'il n'y a pas de restriction sur le trafic sortant côté client, il suffit d'ouvrir le port 22/TCP côté serveur (ta BOX)

SLT

vérifié aussi, si le parefeu du nas est en fonction, d'autoriser ce port en cochant la case

Pièces jointes

• 1.jpg
    1.jpg
    313.1 KB · Affichages: 7
Bonsoir,
Je posséde un Nas synology 224+ et j'ai un petit problème de connection via mon logiciel ftp depuis mon travail, en local tout marche bien.
j'ai aussi la freebox ultra j'avais fait la redirection des port de ftp en tcp et udp, mais j'ai essayé au travail et il ne connecte pas.
Si quelqu'un pouvait m'aider, je précise également que je n'y connais pas grand chose en réseau.
Et, bien sûr, full stack sur ton accès Free et IP fixe ou DNS dynamique

Cordiales salutations

• J'aime
Réactions: bliz
Bonjour a vous 2, je vais regarder ce soir et vous tiens au courant,

Par contre, pour ip full Stack il faut que j'aille sur le site de free pour en faire la demande c'est ça ?

D'abord, vérifier si depuis ton travail le FTP sortant n'est pas bloqué par un pare-feu. Voir avec l'administrateur.

oui c'est la première chose que j'ai demandé et non ce n'est pas bloqué.

j'ai fais la demande de ip full Stack à Free, j'espere que ça va pas tout planté ?

j'ai fais la demande de ip full Stack à Free, j'espere que ça va pas tout planté ?
Ca ne plantera rien du tout; c'est juste que tous les ports correspondant à ton IP arriveront chez toi. Sans cela, tu n'as qu'une partie des ports, les autres étant partagés avec d'autres utilisateurs et ça ne peut pas fonctionner pour des accès entrants.

Ton IP publique va changer. Tu seras en IP fixe. Si tu veux accéder par un nom, plutôt qu'une adresse, soit tu renseignes dans le DNS si tu en as un, soit tu configures un DNS dynamique (Synology ou autre), même si l'IP est fixe.

Comme tu indiques que les accès sortants ne sont pas bloqués chez ton employeur, tu as des chances que le FTP fonctionne en mode actif, sous réserve que leur pare-feu sache gérer le protocole FTP. Sinon, essaie en mode passif.

Point important : FTP de base ne chiffre pas le trafic. Les mots de passe pour l'authentification transitent en clair ainsi que les données transférées.
Alternatives : FTPS qui nécessite de gérer des certificats, ou SFTP, basé sur SSH, donc port 22/TCP. A voir ce qui est supporté par ton NAS.

Bon ip full Stack c'est fait,
Par contre j'ai voulu me connecter sur mon téléphone en 4g avec le log "andftp" et ça ne marche ni en passif ni en actif.
J'ai fait les manips décrite plus haut pour le pare feu
je ne sais si il faut mettre ma nouvelle adresse IP en quelques part ?

Bon ip full Stack c'est fait,
Par contre j'ai voulu me connecter sur mon téléphone en 4g avec le log "andftp" et ça ne marche ni en passif ni en actif.
J'ai fait les manips décrite plus haut pour le pare feu
je ne sais si il faut mettre ma nouvelle adresse IP en quelques part ?

Depuis un accès externe (4G ou depuis ton travail, ...), il faut configurer le client pour qu'il se connecte soit sur la nouvelle IP publique, soit sur un nom DNS pointant vers la nouvelle IP publique.

Ca ne marche ni en passif, ni en actif, c'est un peu vague; as-tu un message d'erreur ?

Il te faudrait voir s'il y aurait quelque chose dans les logs du NAS.
Activer la journalisation si nécessaire : paramètres avancés en bas de la page de configuration du FTP

S'il n'y a rien dans les logs, c'est peut-être que le trafic n'arrive pas jusqu'au NAS

Et, j'ai oublié, tu as redémarré ta box après la demande de full stack ?

Question annexe : tu utilises quoi sur ton téléphone comme client FTP ?

Dernière édition:
Depuis un accès externe (4G ou depuis ton travail, ...), il faut configurer le client pour qu'il se connecte soit sur la nouvelle IP publique, soit sur un nom DNS pointant vers la nouvelle IP publique.
J'ai essayer de connecter via mon tel portable en 4g

Ca ne marche ni en passif, ni en actif, c'est un peu vague; as-tu un message d'erreur ?

Bah dans le logiciel que j'ai télécharger sur mon tel
en Adresse IP j'ai mis 192.168.xxx.xxx (mais je pense pas que celle ci car ma nouvelle adresse commence par 8)
en port 21 actif
en port 20 passif
J'ai fait une redirection aussi dans la box

Je viens de réessayer avec la nouvelle adresse IP et ça marche sur mon tel portable
j’essaierai demain au travail je vous tiendrais au courant

J'ai essayer de connecter via mon tel portable en 4g

Bah dans le logiciel que j'ai télécharger sur mon tel
en Adresse IP j'ai mis 192.168.xxx.xxx (mais je pense pas que celle ci car ma nouvelle adresse commence par 8)
en port 21 actif
en port 20 passif
J'ai fait une redirection aussi dans la box

Je viens de réessayer avec la nouvelle adresse IP et ça marche sur mon tel portable
j’essaierai demain au travail je vous tiendrais au courant
Merci du feedback.

Quel que soit le mode (actif ou passif), tu dois te connecter sur le port 21/TCP. Le port 20, c'est géré en interne par le protocole FTP. Il faut juste l'autoriser sur ta BOX et le rediriger vers le serveur.
Donc configurer le client (ton téléphone en 4G ou ton ordinateur au travail) avec le port 21.
Les adresses en 192.168.xxx.xxx sont des adresses privées. C'est l'adresse que tu utilises depuis chez toi.

Ca devrait marcher depuis ton travail, éventuellement en mode passif si le mode actif ne passe pas.
Bonne soirée.

• J'aime
Réactions: willy95