Bonjour à tous,
Je cherche des retours d’expérience de personnes qui montent leurs vidéos directement en SMB depuis un NAS.
[NAS Synology DS918+]
| 2,5 Gb/s
v
[Freebox]
| 2,5 Gb/s
v
[PC Windows]
Le NAS contient tous mes rushs vidéo 4K H.265 (projets multicam).
Stockage en HDD en RAID.
• Partage de fichiers avec mes clients via un domaine et Synology Drive.
Aucun souci de ce côté.
Quand je monte dans DaVinci Resolve en accédant aux rushs via SMB, j’ai des ralentissements et saccades.
C’est surtout visible dès que j’empile plusieurs pistes vidéo (multi-cam, plans superposés, etc.).
En lecture simple, ça va, mais dès que la timeline devient plus dense ça se met à ramer.
Comment faites-vous, ceux qui travaillent aussi en SMB ?
• Avez-vous réussi à obtenir une lecture fluide avec un NAS Synology + HDD ?
• Un serveur DIY serait-il plus adapté, avec un CPU plus costaud et un système de fichiers plus rapide ?
• Ou est-ce tout simplement la limite du combo HDD + SMB pour du montage multicam 4K H.265 ?
Je suis preneur de retours réels : architectures réseau, cache SSD, TrueNAS, stockage NVMe, optimisation SMB, etc.
Merci d’avance pour vos expériences.
Je cherche des retours d’expérience de personnes qui montent leurs vidéos directement en SMB depuis un NAS.
Mon setup actuel
[NAS Synology DS918+]
| 2,5 Gb/s
v
[Freebox]
| 2,5 Gb/s
v
[PC Windows]
Le NAS contient tous mes rushs vidéo 4K H.265 (projets multicam).
Stockage en HDD en RAID.
Ce qui fonctionne bien
• Partage de fichiers avec mes clients via un domaine et Synology Drive.
Aucun souci de ce côté.
Le problème
Quand je monte dans DaVinci Resolve en accédant aux rushs via SMB, j’ai des ralentissements et saccades.
C’est surtout visible dès que j’empile plusieurs pistes vidéo (multi-cam, plans superposés, etc.).
En lecture simple, ça va, mais dès que la timeline devient plus dense ça se met à ramer.
Ma question
Comment faites-vous, ceux qui travaillent aussi en SMB ?
• Avez-vous réussi à obtenir une lecture fluide avec un NAS Synology + HDD ?
• Un serveur DIY serait-il plus adapté, avec un CPU plus costaud et un système de fichiers plus rapide ?
• Ou est-ce tout simplement la limite du combo HDD + SMB pour du montage multicam 4K H.265 ?
Je suis preneur de retours réels : architectures réseau, cache SSD, TrueNAS, stockage NVMe, optimisation SMB, etc.
Merci d’avance pour vos expériences.