Problème d’installation de LimeSurvey sur WD MyCloud PR4100

PierrotT

Nouveau membre
30 Octobre 2025
1
0
1
Bonjour tout le monde,

Je tente depuis plusieurs jours d’installer LimeSurvey sur mon WD MyCloud PR4100, mais malgré plusieurs essais, l’installation ne se termine jamais correctement. J’ai testé deux approches différentes : sans et avec Docker.
Dans un premier temps, j’ai essayé d’installer LimeSurvey directement sur le NAS, en utilisant l’environnement PHP et Apache intégré. Je me suis connecté en SSH, j’ai téléchargé LimeSurvey dans le dossier web, et voulu activer les extensions PHP nécessaires (intl, zip, xml, etc.). Mais le système du WD MyCloud (basé sur BusyBox) ne permet pas d’installer ou d’activer ces extensions, car il n’y a ni apt ni opkg, et l’environnement PHP fourni par WD est très limité. Donc impossible de faire tourner LimeSurvey, car plusieurs dépendances PHP manquent.
Je suis donc passé à une installation via Docker, qui semblait mieux. J’ai d’abord créé un conteneur MariaDB (10.6) avec les bonnes variables d’environnement. La base démarre bien, les utilisateurs sont visibles, et je peux m’y connecter via docker exec sans problème. Ensuite, j’ai lancé le conteneur LimeSurvey avec l’image martialblog/limesurvey:latest, relié au même réseau Docker (limesurvey-net). Les logs montrent que LimeSurvey se connecte bien à MariaDB. Mais l’installation s’arrête toujours au même point, avec ces messages d’erreur :
“DataBase version are not found, seems LimeSurvey are not installed.”
“Invalid access data. Check your config.php db access data.”

J’ai tout essayé : recréer la base, donner tous les privilèges à limesurvey_user, modifier manuellement le config.php, changer la version de MariaDB (10.5, 10.6, 11), supprimer et recréer less volumes, relancer les conteneurs proprement,

A chaque fois LimeSurvey détecte la base, mais n’arrive pas à initialiser les tables et considère que la base n’est pas installée.

Quelques infos :
NAS : WD MyCloud PR4100
Firmware : My Cloud OS 5 (v5.27.xx)
Docker : activé via l’interface WD Dashboard
Images utilisées : mariadb:10.6 martialblog/limesurvey:latest

Si quelqu’un a déjà réussi à faire tourner LimeSurvey sur un WD MyCloud PR4100, ou a rencontré ce même problème de base non initialisée, je serais très preneur de vos retours ou d’une configuration fonctionnelle.

Merci d’avance pour votre aide !

Pierre