QNAP Problème connection / IP WAN active changée toute seule

attachiant1984

Nouveau membre
26 Mai 2017
3
0
0
Bonjour,

Depuis ce matin je ne peut plus me connecter sur certains trucs de mon Nas QNAP TS 251:
- plus d'accès aux dossier partagés sous MAC
- plus de connexion via QNAP finder
- plus de connexion à Plex

De ce que j'en ai compris ces différents applications/services passent par l'adress IP et non pas par l'adresse en qnapcloud.com .
De ce fait mon ubooquity qui passe par l'adresse qnapcloud.com fonctionne.

N'ayant rien changé ces derniers temps - j'ai juste installé/testé/desinstallé mylar et l'autre application associée pour les usenet - j'ai été faire un tout dans les réglages de la bbox et l'adresse qui apparait est bien l'adresse habituelle.

En cherchant un peu sur le net j'ai lu un truc qui disait comment vérifier ses journaux.

Dans mon journal j'ai une ligne un peu bizarre:
Type Date Heure Utilisateurs IP Source Nom de l'ordinateur Contenu
Informations 2017/07/16 14:08:16 System 127.0.0.1 localhost [myQNAPcloud] DDNS updated WAN IP address to [xx.xx.xx.xx]

Dans les réglages ddns aparait effectivement une adresse wan ip dont je ne sais pas à quoi elle sert mais qui semble un peu faire tout m****r.

Quelqu'un a une idée du pourquoi et surtout de comment revenir à la normale?

Merci pour votre aide.

Bonjour,

Vous découvrez le processus tout à fait normal des adresses IP Publiques dites WAN qui sont celles que vous fournissent votre fournisseur d'accès Internet et des adresses privées dites LAN qui correspondent à votre réseau local.
Cette adresse publique aussi appelée adresse WAN (Wide Area Network) est celle qui est perçue sur Internet de votre réseau local dit LAN (Local Area Network) constitué de tous les ordinateurs et périphériques derrière votre box.
Je ne vais entrer dans les détails mais cette adresse IP change car fournie en DHCP par votre fournisseur d'accès Internet sans aucune réservation d'adresse IP et c'est un processus tout ce qu'il y a de plus normal!
Le réseau local est constitué des machines et périphériques est souvent constitué d'un adressage IP de classe C pour les petits réseaux de particuliers derrière les box et ressemble à ça: 192.168.xxx.xxx/24 . ou des adresses allant de 192.168.x.1 à 192.168.x.254 x étant souvent un chiffre 0 ou 1 selon les FAI: 1 chez Orange et Bouygues, 0 chez Free, si je ne me trompe pas mais je ne connais pas toutes les box :-)
Pour accéder à votre NAS et aux applications de votre NAS sur votre réseau dit local ou privé (LAN: Local Area Network):
_ Appliquez une adresse statique locale au NAS, ça se configure sur la console du NAS ou avec Qfinder: Adresse IP qui ressemblera à quelque chose comme 192.168.xxx.xxx (SI vous avez un doute, utilisez Qfinder pour le retrouver...), masque de sous-réseau, adresse IP de passerelle, serveur(s) DNS, sans oublier le serveur NTP.. pour toujours le retrouver sur le réseau local en dehors de la plage d'adresse DHCP que vous trouverez sur votre box. Et évidemment pas celle de la box et pas celle de la l'adresse de diffusion. Vous retrouverez ces informations sur votre box. Le serveur NTP doit déjà être présent sur le NAS mais n'hésitez pas à vérifier sa présence. Ceci est nécessaire pour les authentifications!!
_ utilisez l'adresse locale du NAS et pas l'adresse Internet de votre NAS pour vos applications;
_ Enfin, relancez la connexion UPNP pour vous assurez que qnap cloud fonctionne et vérifiez sa présence dans la box avec la nouvelle adresse IP locale!
Voilà! Une fois à la maison: vous utilisez l'adresse locale bien fixée, une fois à l'extérieur, vous utilisez l'adresse Internet QNAPCloud dont d'adresse IP WAN bouge mais dont le DDNS fixe un nom, c'est simple! Et il faut s'assurer que l'adresse DDNS soit bien mis à jour, ce qui a été le cas...
Voici votre premier aperçu de la chape réseau IP. Tranquille mais pas toujours stable. Lisez-bien le manuel juste histoire de configurer le réseau et le contenu de votre box pour les plages d'adresses et l'adresse de votre box, le tout avant d'entamer tout changement.
Bon début de journée.
Cordialement.
FredP