Synology Problème avec HyperBackup / Impossible de tester SMART mon disque USB

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VIBE

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9 Août 2021
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Bonjour à tous,

J'ai un Synology DS415Play, avec lequel je backup mes répertoires importants sur un disque connecté à demeure en USB.
Dernièrement ce disque est devenu trop petit (il était de 2 To), je l'ai donc changé par un modèle 4To.

J'ai donc reparamétré une tâche HyperBackup en backup USB Monoversion (je ne souhaite pas avoir de gros fichier lisible qu'avec un Syno, mais une structure de fichier lisible partout).
J'ai lancé le backup, et celui-ci tombe en erreur. Après consultation des logs, visiblement, certains fichiers ne se copient pas (une petite dizaine de fichiers photos dans un répertoire..., c'est vraiment ridicule).

J'ai essayé de les copier manuellement (depuis mon mac en glisser/déposer), mais cela me renvoie un code erreur MacOS (-50). En essayant de copier d'autres fichiers, ça fonctionne parfaitement.

Comme ça, intuitivement, je pensais à un secteur défectueux sur le disque. Je voulais donc effectuer un test S.M.A.R.T., mais l'option est grisée dans la fenêtre Périphériques Externes du panneau de config Syno.

Savez-vous si le test S.M.A.R.T. ne peut s'effectuer que sur un disque vierge ? La doc Syno en ligne ne dit rien à e sujet.
Je voulais en être certain avant de tout effacer du disque USB et de me retaper un jour et demi de backup ensuite, surtout si ça ne sert à rien de faire ça... Il y a peut-être un moyen d'effectuer le test sur un disque déjà plein ? Savez-vous si c'est pour ça que l'option Test S.M.A.R.T. est grisée et non accessible pour ce disque ? Ou le disque est-il tout simplement irrécupérable ?

Je précise qu'il est formaté en ext4 (depuis le Syno), c'est un WD Elements de 4 To tout neuf, connecté sur l'un des ports USB derrière le Syno.

Merci par avance pour votre aide,

Cdt

s.
 
Salut,
Pour moi, comme pour des amis, il n'a jamais était possible de faire un smart d'un disque usb depuis dsm malheuresement. L'option reste toujours grisé.

Peut etre cela a changé avec dsm7
 
Bonsoir,

"J'ai essayé de les copier manuellement (depuis mon mac en glisser/déposer), mais cela me renvoie un code erreur MacOS (-50). En essayant de copier d'autres fichiers, ça fonctionne parfaitement."
>> et en copiant sous un autre nom (style aaa.jpg ), toujours le souci ?
dans un sous-répertoires ?
à un autre emplacement du disques ?
Histoire de voir si c'est pas le système de fichiers du disque qui a pris un jeton lors d'une extraction sans démontage.

"Savez-vous si le test S.M.A.R.T. ne peut s'effectuer que sur un disque vierge ? La doc Syno en ligne ne dit rien à e sujet."
>> Non les tests SMART ne sont pas destructifs - mes syno procèdents à des test journaliers/hebdomadaires depuis des années la nuit sans souci sur leur disques internes.
Je ne suis pas familier de MacOS mais sous Windows, il y a des outils gratuits qui permettent de faire ces tests.
Attention par contre a ne pas laisser ton poste formater le disque.


"Je voulais en être certain avant de tout effacer du disque USB et de me retaper un jour et demi de backup ensuite, surtout si ça ne sert à rien de faire ça... Il y a peut-être un moyen d'effectuer le test sur un disque déjà plein ? Savez-vous si c'est pour ça que l'option Test S.M.A.R.T. est grisée et non accessible pour ce disque ? Ou le disque est-il tout simplement irrécupérable ?"
>> Je pense aussi que c'est la gestion de la connexion USB qui interfère avec les tests SMART. ; peut être une mise en veille du disque à désactiver.

cdt
 
Merci beaucoup pour vos réponses.
Très bien vu sur la proposition de copier le même fichier dans le même répertoire mais avec un autre nom : ça fonctionne :)
Je vais essayer de faire un tests SMART du disque depuis mon mac avec un utilitaire.

Merci encore !

s.