Asustor Problème accès Streaming film 720p

drawow

Nouveau membre
15 Février 2016
2
0
0
Bonjour,
Je poste un petit message ici car j'ai quelques petits problèmes pour avoir accès à mes fichiers vidéo HD ou FullHD en streaming qui sont stocké sur mon NAS.

Pour remettre les choses dans leur contexte :
Je possède depuis peu un NAS Asustor 1002T (mon premier NAS) que j'ai acheté car je suis étudiant et que je ne loge pas au même endroit la semaine et le weekend.
Configuration réseau la semaine (la ou est le NAS) : Fibre optique SFR, Débit Descendant : 90Mbps Débit Montant : 4,5Mbps (Le NAS est branché directement sur un port Gigabit dernière la box avec un PC fixe)
Configuration réseau le weekend : ADSL Orange, Débit Descendant : 13Mbps, Débit Montant : 0.9Mbps

Vous l'aurez compris, le but étant d'accéder à mes fichiers le weekend par le biais du NAS.
Pour avoir accès à mes fichiers de l’extérieur j'ai donc activé le service WEBDAV, après un montage de lecteur réseau via le logiciel NetDrive j'ai bien accès à mes fichiers)
Le problème est que quand je double clique pour regarder un des films en HD stocké sur le NAS, le film se lance, puis après quelques secondes s’arrête une seconde, puis recommence, etc. (ça fait pareil avec le module VLC inclus dans le navigateur si j'accède au NAS via l'interface WEB)

J'en ai conclu que c'était un problème de débit montant sur ma connexion fibre. Ce qui m’étonne c'est que sur internet j'ai trouvé que pour regarder un fim en 720p en Streaming je devrais avoir 160ko/s or avec ma fibre j'ai (4500/8) donc 560 ko/s

Donc pour résumer, je suis un peu perdu et je vous demande votre aide pour résoudre mon problème :) (En espérant ne pas avoir fait trop long ;) )

Merci d'avance.

Drawow

Hello Drawow,

Il y a 2 facteurs importants lors du streaming (à travers le navigateur) : le processeur (pour le transcodage) et le débit. Si ce n'est pas le débit, regarde la charge CPU... il se pourrait que ton problème vienne de là.
Si c'est avéré, tu as plusieurs solutions : bloquer le transcodage forcer la lecture native du flux en natif, faire un trancodage offline, télécharger le fichier plutôt que le streamer. PLEX pourrait peut-être t'aider... mais c'est une option comme une autre.

Maintenant, si tu lances le fichier depuis ton explorateur de fichier avec VLC... c'est un problème de cache. En effet, la lecture se fait au fil du téléchargement et va dépendre du cache de VLC. Pour augmenter le cache, va dans Outils > Préférences... Paramètres sur Tous puis Flux de sortie et tu vas pouvoir modifier la taille du cache en milliseconde (1500 ms par défaut = 1.5 seconde, ce n'est peut-être pas assez). Tu peux aussi modifier cette valeur pour uniquement un film, tu vas dans Média > Ouvrir un flux réseau et en bas tu as une case à cocher Afficher plus d'options et maintenant du retrouve la taille du cache en milliseconde.

J'espère que mes réponses t'aideront...

J'ai pas les specs du 1002T en tête, mais sache que pour Plex, mon 202TE tiens pas la route en streaming depuis mon NAS vers mon MacBook, alors que je suis sur le même wifi (en fibre pour la co internet). J'ai jamais compris pourquoi, faut que je remette le nez dedans pour voir, parce que de mon NAS vers mon Chromecast j'ai 0 soucis ! Incroyable ça.

Sinon merci FX pour la technique du cache avec VLC, j'y avais jamais pensé, c'est peut être pour ça que j'arrive pas à lire depuis mon Finder mes vidéos sans lags :D

EDIT : Bon, pour VLC je trouve pas l'option associée dans la version 2.2.2 Max OS X... Tant pis. Sinon, j'ai essayé de stream du 1080p x265 (film) et du 720p x265 (épisode de série) vers mon Chromecast, et bah y'a pas moyen /o\ c'est emmerdant. Je vais essayer d'optimiser une vidéo pour voir si ça fait mieux ou pas.