Synology Premiers pas - Installation du DS220+

Michel

Nouveau membre
18 Novembre 2021
19
1
3
Bonjour,

Je suis totalement novice. Je m’apprête à faire mes premiers pas vers l’installation initiale de mon NAS. Pour commencer, j’ai trois principales préoccupations:

  1. Si j’ai bien compris, lors de l’installation, DSM va configurer automatiquement le groupe de stockage en SHR. Mais, si je souhaite plutôt opter pour un RAID 1 (en espérant faire le bon choix!), comment dois-je m’y prendre?
  2. Bien que j’ai acquis un NAS dans le but de centraliser toutes les données de mes ordi perso, d’ici leur transfert complet, est-ce un bon choix d’utiliser Active backup for Business comme solution de sauvegarde de ceux-ci?
  3. Existe-t-il une solution globale ou une méthode transparente pour transférer les données des ordinateurs personnels vers le NAS?
Je suis aussi preneur pour tout tutoriel clair et complet.

Merci
 
Pour les tutos, tu en trouveras beaucoup et très bon sur le net, ici et ailleurs
Ça ne manque vraiment pas, Synology est énormément rependu.
J'ai toujours utilisé SHR et SHR2.
Si tu veux du raid 1, fais ta config en raid 1.
 
DSM va configurer automatiquement le groupe de stockage en SHR. Mais, si je souhaite plutôt opter pour un RAID 1 (en espérant faire le bon choix!), comment dois-je m’y prendre?
Bonjour,
SHR pour 2 disques (= RAID1)
Mais le RAID1 classique est possible pour le groupe d stockage.

Pour le, les Volumes, si tu veux profiter de toutes les fonctions de ton NAS (Virtualisation, snapshots, plus de paquets comm active backup for business) il faut utiliser le BTRFS sur au moins 1 Volume.
 
  • J'aime
Réactions: Michel
Salut,
Si j’ai bien compris, lors de l’installation, DSM va configurer automatiquement le groupe de stockage en SHR. Mais, si je souhaite plutôt opter pour un RAID 1 (en espérant faire le bon choix!), comment dois-je m’y prendre?

DSM ne fait rien automatiquement ;) Par contre effectivement, par defaut DSM va vous suggérer le SHR qui est le "RAID" par defaut de Synology.
le SHR est un RAID1, mais en plus "flexible", mais rien n’empêche de partir sur un RAID1 "classique".
Voici des liens utiles que vous vous conseil de consulter :
Synology – Choisir entre RAID ou SHR… ( date de 2014 mais c'est toujours d'actu :) )
Un RAID n’est pas une sauvegarde
Wikipédia - RAID (informatique)
Synology - Comparateur de RAID

Bien que j’ai acquis un NAS dans le but de centraliser toutes les données de mes ordi perso, d’ici leur transfert complet, est-ce un bon choix d’utiliser Active backup for Business comme solution de sauvegarde de ceux-ci?

Désolé, mais je ne connais pas du tout cette solution.

Existe-t-il une solution globale ou une méthode transparente pour transférer les données des ordinateurs personnels vers le NAS?

Tu parle d'un transfert ponctuel ou un système automatisé automatique ( dans ce cas on parle plutot d'une syncronisation ) ?
Pour une syncro, Synology fourni Synology Drive, mais ton NAS étant compatible Docker, tu peu installer sans soucis pas mal d'applications tierces qui permettent également cela comme Nextcloud ou encore Syncthing
 
  • J'aime
Réactions: Michel
Salut,


DSM ne fait rien automatiquement ;) Par contre effectivement, par defaut DSM va vous suggérer le SHR qui est le "RAID" par defaut de Synology.
le SHR est un RAID1, mais en plus "flexible", mais rien n’empêche de partir sur un RAID1 "classique".
Voici des liens utiles que vous vous conseil de consulter :
Synology – Choisir entre RAID ou SHR… ( date de 2014 mais c'est toujours d'actu :) )
Un RAID n’est pas une sauvegarde
Wikipédia - RAID (informatique)
Synology - Comparateur de RAID



Désolé, mais je ne connais pas du tout cette solution.



Tu parle d'un transfert ponctuel ou un système automatisé automatique ( dans ce cas on parle plutot d'une syncronisation ) ?
Pour une syncro, Synology fourni Synology Drive, mais ton NAS étant compatible Docker, tu peu installer sans soucis pas mal d'applications tierces qui permettent également cela comme Nextcloud ou encore Syncthing
Bonjour, j’ai fini par faire mes premiers pas… J’ai opté pour le SHR, et bien sécurisé le NAS.

Mais, je me questionne toujours sur la meilleure façon de transférer mes données de l’ordinateur au NAS! Je ne suis pas sûr de bien comprendre le principe de synchronisation!

Au total, j’ai environ 2.5 TO que je souhaite déposer sur le NAS. Comment dois-je m’y prendre?

- Avec un logiciel?
- Avec une fonction de Synology?
- Tout simplement par drag and drop?
- Y-a-t’il une limite de GO à respecter pour transférer les données?
- Etc.

Merci
 
Comme t'a écrit @EVOTk , que veux-tu obtenir?
Un simple transfert (copie) ou une synchronisation de tes données? Et donc tu as Synology Drive qui peut répondre à ta demande, qui est intégré à Synology.
On ne peut savoir à ta place ce que tu veux.
 
Comme t'a écrit @EVOTk , que veux-tu obtenir?
Un simple transfert (copie) ou une synchronisation de tes données? Et donc tu as Synology Drive qui peut répondre à ta demande, qui est intégré à Synology.
On ne peut savoir à ta place ce que tu veux.
Désolé de ne pas être plus clair...Ce que je veux! Prendre toutes les fichiers (Office, musique, photo, vidéo) qui sont sur les disques dures de mes ordinateurs et les avoir que sur le disque du NAS, pas une copie. Pour ce faire, il faut bien les faire passer de l’ordinateur au NAS! Je me demande comment s’y prend-on! Comme mentionné, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par synchronisation des données. Merci
 
Comme mentionné, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par synchronisation des données. Merci
La synchronisation permet d'avoir les fichiers présent sur les disques du NAS ET sur les disques du PC. ( en cas par exemple de défaillance du disque du PC, les fichiers seront toujours présent sur le NAS et vice-versa )

Avez-vous une référence ou le mode d’emploi pour procéder ainsi? Merci
Sur un NAS Synology il faut activer SMB : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_winmacnfs_win?version=6


Une fois le service SMB actif, votre nas sera visible voir : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...t_show_up_in_Network_in_Windows_File_Explorer

Avec un montage SMB, un dossier du NAS est visible comme un disque du PC, le transfert ce fait donc comme un simple copier/coller
 
  • J'aime
Réactions: Michel et maxou56
Ce que je veux! Prendre toutes les fichiers (Office, musique, photo, vidéo) qui sont sur les disques dures de mes ordinateurs et les avoir que sur le disque du NAS, pas une copie.
Oula, je sens l'absence de sauvegarde dans l'histoire des données o_O
As-tu prévu une sauvegarde de tes données quelques part ?
Et attention : RAID (ou SHR) n'est pas synonyme de sauvegarde !!

Car si tu passes toutes tes données sur le NAS, et donc que tu n'as plus qu'une seule copie, le NAS, si jamais ton NAS a un soucis, tu n'as plus rien !!!

La synchro, même si ce n'est pas non plus un backup, permet qu'en cas de crash du NAS d'avoir toujours les données sur les ordinateurs...

Après, à toi de voir... Nous ne pourrons être tenus responsables de l'absence de sauvegardes de ton coté si jamais tu as un soucis avec le NAS, ou avec les disques durs du NAS...

Donc pour copier tes données, tu actives le SMB dans le NAS, et tu montes le partage réseau dans l'ordinateur... tu ne dis pas d'ailleurs sur quel OS tu travailles... car en fonction, ce ne seront pas les mêmes instructions pour procéder...

edit :
Comme mentionné, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par synchronisation des données. Merci
C'est pourtant pas compliqué...
un peu de lecture s'impose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_de_données

Et je te conseille plus que vivement de lire beaucoup beaucoup sur l'utilisation d'un NAS, de windows, du réseau LAN de manière général, SMB, etc... Car tu risques de faire une bêtise et sans sauvegarde, tu risques de perdre toutes tes données.

On est tous passé par la case débutant, mais il a fallu qu'on se documente, renseigne...
Perso j'ai rien fait sans comprendre les tenants et les aboutissants de ce que j'allais faire.
 
  • J'aime
Réactions: Michel
La synchronisation permet d'avoir les fichiers présent sur les disques du NAS ET sur les disques du PC. ( en cas par exemple de défaillance du disque du PC, les fichiers seront toujours présent sur le NAS et vice-versa )


Sur un NAS Synology il faut activer SMB : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_winmacnfs_win?version=6


Une fois le service SMB actif, votre nas sera visible voir : https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/t...t_show_up_in_Network_in_Windows_File_Explorer

Avec un montage SMB, un dossier du NAS est visible comme un disque du PC, le transfert ce fait donc comme un simple copier/coller
Bonjour, et merci pour votre aide. Heureux pour moi, lors de la configuration initiale, j’avais activé le SMB, et je vois parfaitement mon NAS sur mes ordinateurs. Pour le transfert, je savais bien qu’un simple copier/coller peut faire le travail. J’ai même fait quelques tests concluants! Mon souci, c’est la taille de données à transférer vers le NAS. J’ai un volume d’environ 2.5 TO à transférer. J’imagine qu’il n’est pas recommandé de transférer le tout en une seule action, qu’il faut sans doute procéder par étapes, par dossier ou groupe de dossiers, et selon leur taille (par exemple, ne pas dépasser un nombre de GO dans un copier/coller). Bref, je me questionne sur la bonne stratégie ou méthode à employer pour un transfert efficace et sans corrompre les données. Encore une fois, merci de votre généreuse patience. Bon dimanche.
 
Oula, je sens l'absence de sauvegarde dans l'histoire des données o_O
As-tu prévu une sauvegarde de tes données quelques part ?
Et attention : RAID (ou SHR) n'est pas synonyme de sauvegarde !!

Car si tu passes toutes tes données sur le NAS, et donc que tu n'as plus qu'une seule copie, le NAS, si jamais ton NAS a un soucis, tu n'as plus rien !!!

La synchro, même si ce n'est pas non plus un backup, permet qu'en cas de crash du NAS d'avoir toujours les données sur les ordinateurs...

Après, à toi de voir... Nous ne pourrons être tenus responsables de l'absence de sauvegardes de ton coté si jamais tu as un soucis avec le NAS, ou avec les disques durs du NAS...

Donc pour copier tes données, tu actives le SMB dans le NAS, et tu montes le partage réseau dans l'ordinateur... tu ne dis pas d'ailleurs sur quel OS tu travailles... car en fonction, ce ne seront pas les mêmes instructions pour procéder...

edit :

C'est pourtant pas compliqué...
un peu de lecture s'impose : https://fr.wikipedia.org/wiki/Synchronisation_de_données

Et je te conseille plus que vivement de lire beaucoup beaucoup sur l'utilisation d'un NAS, de windows, du réseau LAN de manière général, SMB, etc... Car tu risques de faire une bêtise et sans sauvegarde, tu risques de perdre toutes tes données.

On est tous passé par la case débutant, mais il a fallu qu'on se documente, renseigne...
Perso j'ai rien fait sans comprendre les tenants et les aboutissants de ce que j'allais faire.
Bonjour, merci pour votre mise en garde. Je suis sur W10. Comme vous dites, il faut faire la distinction entre la mise en miroir et une sauvegarde. La sauvegarde est d’ailleurs ma prochaine étape de planification. J’ai quelques tuto dans le viseur. Je tente de ne rien faire que ne je comprenne pas! C’est pourquoi, je pose des questions sur ce forum. J’ai lu deux fois plutôt qu’une le guide de Synology, visionné quelques tutoriels. Malgré tout, il reste encore quelques zones grises… Cordialement et bon dimanche.
 
Bref, je me questionne sur la bonne stratégie ou méthode à employer pour un transfert efficace et sans corrompre les données.
Que ce soit via SMB, FTP, .. les protocoles sont fiable. Je vous conseil effectivement, de faire par "dossier" si possible, et uniquement du copier/coller et pas du couper. Afin qu'il soit facilement possible de reprendre une copie de dossier entière en cas d’échec ( coupure de courant, coupure reseau, erreur humaine ... )
 
  • J'aime
Réactions: Michel
Que ce soit via SMB, FTP, .. les protocoles sont fiable. Je vous conseil effectivement, de faire par "dossier" si possible, et uniquement du copier/coller et pas du couper. Afin qu'il soit facilement possible de reprendre une copie de dossier entière en cas d’échec ( coupure de courant, coupure reseau, erreur humaine ... )
Merci infiniment.
 
Il est possible aussi d’utiliser freefilesync ou syncback pour faire une copie avec vérification des données copiées, ainsi vous lancer le tout et s’il y a une erreur vous saurez sur quel fichier ou dossier.
 
  • J'aime
Réactions: gfreeman84