Synology Premiers pas avec le NAS ..

NOEL

Nouveau membre
3 Janvier 2015
15
0
0
Bonsoir à tous ,

à la lecture des forums , je prends connaissance de l ampleur des connaissances sur les NAS . sachant que je me lance et que mes connaissances restent très simple dans le domaine informatique, je vais commencer par poser des questions ..simples !!

... mais je reste persuadé que le sujet rencontrera un vif succès!!!!!

j’ai donc installé le nas avec ses 3 disques de 4 To, relié le nas au switch, et installé sur le switch l’Imac et la box. Tout fonctionne très bien .. les tests SMART simples et étendus sont OK . Le volume 1 comprenant les 3 disques ( dans le gestionnaire de stockage/volume) indique que tout est normal et que le type de raid est SHR avec la protection de données de disques … à priori , pas besoin d'aller plus loin dans les tests des disques.

Il semble que tout aille bien, mais voici mes premières questions:

1/ le volume 1 (comprenant les 3 disques de 4 To) indique 7,21 To de capacité ? est ce normal par rapport à la capacité théorique de 12 To?

2/ le volume 1 indiques 925 Mo occupés ( sur les 7,21 To). à quoi correspond ce stockage alors que je n’ai rien commencé à stocker? ( à moins que ce ne soient les applications téléchargées comme audio station, surveillance station, photo station … ????

3/ puis je considérer désormais que j’ai «  un espace de stockage » et que je n’ai pas à me procuper de savoir sur quel disque sont les données ?

4/ le NAS apparait dans mon finder avec les fichiers suivants : home, homes, music, video, photo, surveillance… est il possible de modifier ces noms de fichiers ? s’agit il de fichiers créés automatiquement à la mise en service du NAS ?? puis je créer mes propres fichiers? où stocker ma time machine ??

5 je vais rajouter un 4 ° disque exclusivement affecté à la videosurveillance. .. où dois je aller dans les menus pour paramétrer ce disque qui sera exclusivement affecté à la videosurveillance ??


voilà , c’est un début .. :))) à très bientôt
 
Hello NOEL,

Est-ce que par hasard ton NAS serait un Synology ? Car ici, on est dans la section QNAP :D Je déplace le sujet ;)

1, 2 et 3/ Quoi qu'il en soit, tu es certainement en RAID 5 (SHR pour Synology) ce qui offre la meilleur protection avec 3 disques. Avec ce type de RAID, tu perd 1/3 d'espace pour la parité (oui, l'équivalent d'un disque entier). Je te propose de voir ou revoir le Wiki sur le sujet http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=5&t=4 Donc de 12 To, tu passe à 8 To
Ensuite, tu dois le savoir un disque (interne/externe) formaté perd de l'espace (taille d'allocation). Exemple sous Windows, un disque dur de 1 To tu as réellement environ 930 Go et pourtant rien dessus.
Enfin, il faut savoir que l'OS est installé sur les disques durs... idem pour les applications, mais sur une partition que tu ne vois pas. Pourquoi ? En cas de panne, quelque soit le disque, ton NAS sera capable de démarrer.

4/ Non, il s'agit des dossiers en standard pour Synology (fonction des applications installées).

5/ S'il s'agit d'un disque que tu ne souhaites pas protéger (et garder un maximum d'espace), c'est tout à fait possible. Une fois ton disque connecté dans ton NAS, tu vas avoir une information du Système t'alertant qu'un nouveau disque a été branché... et qu'il n'est pas initialisé. Si ce n'est pas le cas, tu peux aller directement dans Gestionnaire de stockage (en passant par le bouton en haut à gauche) > Volume (Menu à gauche) > Bouton Créer
 
OUPS ! désolé , j'ai posté trop vite le message ... mais c'est bien sur ( et surtout grâce au forum ) un Synology .. La lecture et la clarté des forums m'avaientt fait choisir le SHR , c'est bien le cas . Ok pour la perte d'espace , Ok pour le les partitions invisibles qui accueillent l'OS . Merci surtout pour tous ces réponses car je constate que le forum est ultra technique et que les éléments les plus basiques sont parfois difficilement accessibles .
Concernnant les 6 dossiers standards, je comprends qu'il sont créés à la mise en service du NAS et que je ne peux pas les modifier ( mais l'architecture proposée me convient très bien) . quelle est la différence entre "home" et "homes", s'agit il de 2 dossiers identiques qui portent arbitrairement 2 noms différents ? à quoi sert le dossier surveillance ? et ou stocker ma time machine ? sur l'un des dossiers home ou homes ???
 
Hello! Les homes doivent correspondrent aux dossiers home des utilisateurs enregistrés sur le NAS sauf erreur de ma part.
Pour surveillance, il s'agit sûrement du dossier pour le stockage de la video surveillance!
Et concernant ta sauvegarde time machine, rien ne t'empêche de créer un nouveau dossier :)