Premier NAS!

Pepper

Nouveau membre
1 Juin 2014
9
0
0
Brest
Bonsoir amis technophiles!

Je viens vers vous pour quelques conseils, en effet je suis en train de perdre la boule depuis une semaine pour le choix d'un premier NAS.

Voila le topo, en ce moment j'ai:
-PC seul
-Ps3
-PC sur TV
-TV Sony 40EX500
-Bbox sensation fibre
-Système d'enceintes 5.1 logitech z5500 (spdif, coaxial,3 mini-jack MAIS sans HDMi :/)

Tout ca sur un switch 10/100 (devrait pas tarder à être remplacé par un 100/1000), j'utilise ps3 media server pour choper mes fichiers de mon pc à la ps3. Le PC sur la TV me sert pour mater des streams.

Ce que j'aimerai:
-NAS 2 bais avec une bonne suite logicielle et de bonne perf
-Lire des vidéos HD tout en gardant les pistes audio DTS et Dolby, sans ralentissement
-Lire les musiques sur le système d'enceintes

Donc comme vous vous en doutez le NAS me permettra de centraliser mes données mais aussi les protéger. Il y aura surtout des vidéos (SD à HD) mais aussi de la musique et des photos (beaucoup de photo) et un peu de paperasse(.doc .ppt).

Au début j'ai pensé dégager mon PC sur TV et prendre un NAS avec sortie HDMI(a moi XBMC) mais le problème se sont mes enceintes. J'ai fait des tests c'est à dire que j'ai branché mes z5500 en spdif à la TV et j'ai lancé une vidéo en dolby de mon pc qui lui, est relié en HDMI sur la TV. Malheureusement le 5.1 passe à la trappe et je dois me contenter du stéréo, autant vous dire du gâchis (après j'ai peut-être loupé quelque chose).

Le fait est que j'aime vraiment le rendu de XBMC du coup j'aimerais trouver une solution pour avoir XBMC sur ma TV et je me tourne vers vous afin d'avoir des conseils et avis, même des retours d'expérience.
Peut-être une passerelle multimédia, un HTPC ou rester sur une solution NAS(peut-être que le DLNA peut répondre à mes attentes) si il y a moyen de récupérer les pistes audio en 5.1.

Je crois que j'ai fait le tours de la situation, merci de m'avoir lu, j'attends vos retours et n'hésitez pas si vous avez des questions!
 
Les possibilités sont nombreuses... mais ta contrainte 5.1 va complexifier un peu la chose.
Car les NAS capables de lire une vidéo (via XBMC) en envoyant la vidéo d'un côté et le son 5.1 sur une autre sortie... J'ai peur.
Les NAS proposant plusieurs sorties avec l'audio 5.1 sont rares... très rares.

@QoolBox : Si ça fonctionne chez Thecus (ex : N2560)... C'est peut-être la bonne solution.

Une solution DLNA (tous les NAS la propose) va te faire perdre le DTS, mais ça fonctionnerait bien avec ta PS3 (sauf certains fichiers).

J'entends de + en + parler de TVMOBiLi (disponible pour les NAS QNAP/Thecus et Synology). C'est une solution DNLA surpuissante (mkv/divx/et tout le toutim)... mais payante (53€). De plus, je ne sais pas s'il sait décoder le DTS et le ré-encoder à la volée pour une PS3 par exemple... Il y a une version PC, tu peux tester par toi même (version d'essai 14 jours disponible).
 
Je pense qu'il n' y as pas de soucis avec la sortie spdif inclus sur les NAS Thecus N2560/N4560, qui suffirait sans doute.

c'est vrai que je ne suis pas un pro dans ce qui est Audio / Video :ugeek:

Après pour du DLNA, ça dépends s'il y a besoin de transcodage ou non, car dans ce cas je conseille un modèle un peu puissant quand même comme un N2800 (pas de sortie Audio), ou N4800ECO avec un Line-Out (chargé à deux disques, permettant une évolution de capacité), voir le Best Seller N5550 (prise line in, Line Out et mic).

Des modules DLNA il y en a la pelle sur Thecus, se référer à la superbe liste de FX dans les applications tierces de Thecus .

mais moi j'ai une TV Samsung DLNA qui prend en charge quasiment tous les formats video, et je stream avec Twonky ou encore Serviio (Plex je trouve perso que c'est une usine à gaz)
j'utilise un vieux N0503 et je n'ai aucun Lag ou problème de lecture (je suis en Gigabit Ethernet, mais ça passe bien sur mon CPL dans la chambre également :) )
 
Je vais tester TVMOBiLi et je vous dirais ce qui en ressort!

Le Thecus N2560 m'avait tapé à l’œil mais la suite logicielle m'avait refroidie, je n'ai pas abandonné l'idée pour autant.

Je viens de voir les news sur Cachem à propos de Qnap avec HDMI et sur un autre site une annonce qui me fait plaisir, Synology se met enfin à faire de l'HDMI. Je crois que je vais attendre les nouvelles sorties ça a l'air de remuer au Computex!
 
ThecusOS dans ce cas-ci. Je dis pas que c'est de la mer.., bien au contraire mais à coter y a mieux. En tout cas la dernière version est sur la bonne voie pour rattraper les concurrents.
 
aaaah tu parles de l'interface web d'administration.

après ça dépend des goûts c'est sur.

c'est vrai que l'interface OS5 fait très professionnel, comparé aux autre avec leur desktop.
l'OS6 est encore jeune et toujours en plein développement, en attendant l'OS7 (ooooops j'ai rien dit, c'est secret défense pour le moment :geek: )
 
Autant pour moi, je saurai maintenant que c'est interface web d'administration! :lol:

D'ailleurs y a des rumeur sur la date du prochain ThecusOs? Combien de temps c'était écoulé entre ThecusOs5 et 6?
 
c'est quelques chose que je n'ai pas le droit dévoilé... j'en ai d’ailleurs déjà trop dit :lol:

on peut pas dire vraiment l'OS5 est sortit en 2011 et OS6 fin 2013.

mais l'OS5 est toujours activement développé (considérer comme le plus stable).
l'OS6 est encore jeune et plein de nouveauté arrive bientôt.
 
Perso, j'ai quasiment la même config de matériel que toi.

J'ai pris un Synology DS214.

Je regarde mes vidéos (avec son 5.1 ou DTS) sur mon PC relié à la TV en allant chercher mes fichiers sur le NAS via l'explorateur windows.

Après, si tu veux absolument un joli système (comme XMBC) pour parcourir ta bibliothèque de film mais que tu garde ton PC relié à la TV, cherche bien, il doit y avoir des programmes pour faire ça...

Bon courage et tiens nous au courant de ton choix !
 
Je rebondis rapidement sur le sujet, car il est vrai que l'OS Thecus est complet et vraiment optimisé. Au point de vue des performances brutes (à configuration équivalente), les NAS Thecus sont très souvent devant. Et il faut bien avouer que l'on en a pour son argent (qualité de fabrication, choix de composant...) Au point de vue des applications, QoolBox a fait un sacré boulot en portant pas moins de 200 applications à ce jour. J'ai fait une synthèse ici http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=37&t=244 et il en manque encore. Chapeau bas, monsieur.

Par contre, au niveau de l'interface d'administration... ça pique un peu les yeux :lol:
 
Bon j'ai pu tester TVMOBiLi, qui au final ne fait pas grand chose de plus que PS3 Media Server à part les ranger assez efficacement(il sait différencier les films, des séries). Donc pour 53€ disons que je vais m'en passer! :lol: En fouillant sur la toile j'ai trouvé un setup qui s'appel la Config de Kaz (en version 6 en ce moment, qui coute 3 euros). Cette config utilise XBMC mais installe plusieurs logiciel qui vont traiter le son et l'image, après quelques réglages très bien expliqué,je l'ai testé et je dois dire que c'est assez bluffant. Y a pas photo l'image est tout simplement meilleur, noirs profonds, couleurs mieux gérées, pas d'artefact, noirs non bouchés. Cette qualité de rendu couplé à l'interface XBMC c'est super chouette. Après faut un PC qui en a un peu dans le ventre, mais l'assistant de réglage permet de régler en fonction de la config après y a quand même un minimum a respecté, pour ma part ça tourne comme un chat avec:

-Core 2 Duo E8400 (3Ghz)
-2Go de ram(ddr2)
-Carte graphique (Radeon HD 5770)
-SSD

Du coup je pense me tourner vers un duo NAS-HTPC, comme ça je fais quelque chose de mon deuxième PC et ça me laisse le champ libre pour le NAS de mes rêves(Y aura quand même une sortie HDMI pour un futur ampli)! :D

En plus avec le HTPC on peut gérer un light pack http://lightpack.tv/



Si ça peut donner des idées à certains!

En tout cas le Thecus N2560 a l'air de pouvoir faire sortir du dts et du dolby après je sais pas si c'est par l'hdmi ou le spdif, j'espère que ça marche pour les deux. Je vais peut-être me laisser convaincre mais j'attends le test sur Cachem ;) (Suggestion pour la personne qui fait le test de celui ci si elle pouvait en passant voir la gestion du son par la SPDIF ca serait cool.)