TrueNAS Premier NAS (TrueNas ?)

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

stutur083

Nouveau membre
2 Janvier 2026
1
0
1
Bonjour à tous,

Je voulais me lancer dans la création d'un NAS maison avec les usages suivants :
- Hébergement de données pour moi et d'autres membres de ma famille (pas forcément vivant sous le même toit),
- Téléchargement en continu de films/séries,
- Visionnage de contenu multimédia (j'ai vu que jellyfin par exemple proposait ça en open source).

Pour le soft à mettre dessus j'avais cru comprendre que truenas cocherait pas mal de case pour mon usage mais rien n'est arrêté si vous voyez quelque chose plus adapté.

Pour le stockage total j'estime qu'il me faudrait 4to donc je pensais en prendre 2 pour faire du raid 1.

Mais j'avoue que je suis un peu perdu pour le reste (manque de doc claire sur les besoins des différentes appli), je pensais prendre un petit ssd de 250-500gb pour mettre l'os.

Cependant pour le reste ram/cm/processeur je ne sais pas sur quel combo partir.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.

Bonjour,

Si je ne me trompe pas true nas demande pas mal de ram omv serait sûrement mieux.

Niveau combo CM/processeurs je dirais que c’est mieux de prendre un processeur basse consommation comme les Intel série N.

Bonjour,
ram/cm/processeur je ne sais pas sur quel combo partir
Comme l'indique @Neo974 tu peux partir sur une carte déjà assemblée type Intel N si tu veux un peu + de puissance pars sur un N - i3 - 305 ou 355. Ces cartes commencent à être compliquées à commander.
Sinon et au regard de ta capacité de stockage, tu peux partir aussi sur Odroid h4 ultra - sur lequel tu peux rajouter des accessoires pour des M2

Pour le soft à mettre dessus j'avais cru comprendre que truenas cocherait pas mal de case pour mon usage
Comme l'indique aussi @Neo974, OMV serait peut être + judicieux.
Sinon tu as ZimaOS qui correspondrait à ton cahier des charges (navigateur de fichiers intégré, mise en RAID pour le stockage, VM, accès à distance sans config … et toutes les apps en Docker).