Premier Nas, Première galère, Help :D

Rickpie

Nouveau membre
5 Décembre 2023
3
0
1
Bonjour,

Je vais faire au plus simple,

J'utilise Plex depuis de très nombreuses années en hébergeant tout sur mon propre ordinateur,
Donc des que celui ci est éteint, pas de plex.

Je viens de récupérer des DD ( 2x6TO ) mais n'ayant plus de place dans ma tour actuelle, je préfère donc changer ma méthode et passer directement par l'achat d'un NAS. je compte les mettre en 12TO de stockage et non pas backup

Mon utilisation est simple,
1- Nous avons 2 télés a la maison, un smart TV qui utilisent l'application plex directement
et un plus ancienne relié a une chrome cast, j'utilise mon téléphone pour cast dessus.

2- Nous avons des membres de la famille et des amis qui ont accès a mon plex,
Il faut qu'ils puissent continuer de l'utiliser sans que ça change grand chose pour eux.
Certain n'ayant des connections pas terrible, cela fonctionne très bien pour eux actuellement

Je pars donc en quête d'un NAS, mais voila, c'est un sujet que je maitrise pas du tout et dont j'ignore a peu près tout :D

J'aimerai si possible continuer sur plex, mais d'après ce que je comprends, il faut obligatoirement pour le partage passer par la case à 150€ du plex pass si je veux continuer de partager ?

J'ai aussi fait un peu de recherche sur KODI, mais d'après ce que j'ai pu lire a plusieurs reprises il est génial mais qu'en local ?

C'est un peu l'histoire de transcodage qui me pose problème, je comprends +/- ce que c'est mais je ne sais pas comment cela fonctionne, donc je ne sais pas du tout vers quoi me tourner comme NAS, j'ai vu des avec IGPU, d'autre sans etc... j'ai aussi pu lire des choses avec la Nvidia shield + simple baie de stockage etc...

j'aurai espéré tapé dans les 300€ grand max, la quasi-totalité de mon plex est pour une utilisation personnel, néanmoins j'aimerai bien ne pas me séparer du système de diffusion lorsqu'on est a distance, mais le cout du Plex pass ampute mon budget du NAS =/

Alors est ce que un NAS serait ma meilleur Option ? quel type de NAS ?
La solution Nvidia shield n'est elle pas mieux pour moi ?
Ou alors il y a t il des alternatives pour mon utilisation que je devrais privilégier ?

Enfin, j'espère avoir été assez précis sur ce que je cherche a comprendre et a acquérir
Je remercie d'avance tout ceux qui prendrons le temps de me répondre :)

Passez tous une excellente soirée

il faut obligatoirement pour le partage passer par la case à 150€ du plex pass si je veux continuer de partager ?
C'est mieux oui, apres suivant le choix du NAS, cela ne sera pas posible d'améliorer la chose avec un plex pass, certains NAS n'ayant pas d'IGPU. Ce type de NAS est alors a éviter si on souhaite pouvoir transcoder sans soucis.

J'ai aussi fait un peu de recherche sur KODI, mais d'après ce que j'ai pu lire a plusieurs reprises il est génial mais qu'en local ?
Regarde Jellyfin plutot, c'est tout comme Plex, en gratuit ;)

C'est un peu l'histoire de transcodage qui me pose problème, je comprends +/- ce que c'est mais je ne sais pas comment cela fonctionne,
Le transcodage permet de lire un flux sur un tele non compatible avec ce flux ( par exemple une video H.265 sur un lecteur qui ne fait que H.264 ), ou alors de baisser le débit de la video ( la qualité ) pour s'adapter a la connexion du lecteur pour eviter les chargements.

j'aurai espéré tapé dans les 300€ grand max, la quasi-totalité de mon plex est pour une utilisation personnel, néanmoins j'aimerai bien ne pas me séparer du système de diffusion lorsqu'on est a distance, mais le cout du Plex pass ampute mon budget du NAS =/
C'est pas elevé en budget pour un NAS avec de bonne perf multimedia. Sinon peut etre penser au multimedia ? Ou si cela ne te fait pas peur, un NAS DIY

La solution Nvidia shield n'est elle pas mieux pour moi ?
Beaucoup qui ont fait de la shield un serveur Plex sont revenu en arriere.

C'est mieux oui, apres suivant le choix du NAS, cela ne sera pas posible d'améliorer la chose avec un plex pass, certains NAS n'ayant pas d'IGPU. Ce type de NAS est alors a éviter si on souhaite pouvoir transcoder sans soucis.

Regarde Jellyfin plutot, c'est tout comme Plex, en gratuit ;)

Le transcodage permet de lire un flux sur un tele non compatible avec ce flux ( par exemple une video H.265 sur un lecteur qui ne fait que H.264 ), ou alors de baisser le débit de la video ( la qualité ) pour s'adapter a la connexion du lecteur pour eviter les chargements.

C'est pas elevé en budget pour un NAS avec de bonne perf multimedia. Sinon peut etre penser au multimedia ? Ou si cela ne te fait pas peur, un NAS DIY

Beaucoup qui ont fait de la shield un serveur Plex sont revenu en arriere.

Ok je comprends mieux,

J'ai vu ce genre de NAS, tu as un avis sur ce genre de matériel ?
( en prenant le plex pass par la suite )

sinon j'ai vu les Cloud de Western digital, pour sans plex pass, j'ai vu de bon retour, mais tout autant de très mauvais, difficile de pas s'y perdre.

Enfaite ce que je me demande c'est a quel point cela va ' pas marcher ' si je n'ai pas accès au transcodage hardware,
Est ce que c'est uniquement les ' gros ' film qui vont totalement bug ( au niveau des faibles connections ) ? ou c'est vraiment que les formats qui vont poser problème ?
pour les format, il faut que je regarde ce que support les télés/téléphones car je n'ai pas la moindre idée de ce qui est classique ou pas, récent ou vieux etc...

je vais regarder pour Jellyfin, merci pour tes explications

https://www.amazon.fr/dp/B0BT17XFBK?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=egcdealabs2-21&ascsubtag=1542804279
( en prenant le plex pass par la suite )
Avis des connaisseurs de forum :

https://www.amazon.fr/dp/B0BT17XFBK?smid=A1X6FK5RDHNB96&tag=egcdealabs2-21&ascsubtag=1542804279 ( en prenant le plex pass par la suite )
Processeur ARM, oublie pour du multimedia. Meme si cela pourrai le faire, il faut bien garder en tete que c'est tres tres tres limité en fonctionnalité, meme le Plex Pass ne t'aidera pas :D

c'est vraiment que les formats qui vont poser problème ?
Format et bitrate ( debit )

pour les format, il faut que je regarde ce que support les télés/téléphones car je n'ai pas la moindre idée de ce qui est classique ou pas, récent ou vieux etc...
Attention avec cela, meme si ta télé est compatible HEVC, cela veut pas dire qu'elle gere HEVC 10 bit, il faut bien regarder ! Et cela veut pas dire qu'elle le gere au travers de l'appli Plex ( et oui sinon c'est trop facile :ROFLMAO: ), Idem pour les format audio, sur les télés LG, c'est assez classique que le DTS soi supporté uniquement a travers le port HDMI, donc exit via les applications de la télé, voir parfois c'est encore plus limité.

C'est pour cela que je ne préconise pas des NAS qui ne sont pas capable de transcoder pour faire du multimédia, car a un moment ou a un autre, c'est la déception. et ont ce dit , "zut j'aurais du attendre un peu et mettre 200€ de plus"

Processeur ARM, oublie pour du multimedia. Meme si cela pourrai le faire, il faut bien garder en tete que c'est tres tres tres limité en fonctionnalité, meme le Plex Pass ne t'aidera pas :D

Format et bitrate ( debit )

Attention avec cela, meme si ta télé est compatible HEVC, cela veut pas dire qu'elle gere HEVC 10 bit, il faut bien regarder ! Et cela veut pas dire qu'elle le gere au travers de l'appli Plex ( et oui sinon c'est trop facile :ROFLMAO: ), Idem pour les format audio, sur les télés LG, c'est assez classique que le DTS soi supporté uniquement a travers le port HDMI, donc exit via les applications de la télé, voir parfois c'est encore plus limité.

C'est pour cela que je ne préconise pas des NAS qui ne sont pas capable de transcoder pour faire du multimédia, car a un moment ou a un autre, c'est la déception. et ont ce dit , "zut j'aurais du attendre un peu et mettre 200€ de plus"

ça m'a l'air beaucoup plus complexe que prévu :ROFLMAO:

Beaucoup de formats, pour beaucoup de marque >_<

Si on fait simple
tu prendrai quoi véritablement comme produit que ferai le taff sur mon utilisation ?

tu prendrai quoi véritablement comme produit que ferai le taff sur mon utilisation ?
Un PC avec OpenMediaVault :p

Sinon en NAS constructeur :
DS423+
TS-462-4G
DS923+
TS-464-8G

Mais c'est un budget, on est au dessus des 300€ que tu indique. Cependant, je te conseil grandement d'économiser pour partir sur 4 baies mini. Si ton besoin de stockage évolue, le 2baies sera un gros frein et changer le NAS pour en prendre un avec plus de baies 2ans plus tard, c'est de l'argent perdu.

Pour Asustor, je connais pas trop leur gamme ( poke @augerd )

Un 2 baie tu va vite le regretter, perso j'ai un 4 baie et même comme ça j'ai du remplacé 3 disque par de plus grosse capacité.

Mais une peu plus d'argent et prend quelques choses de bien car sûr le long terme tu sera tranquille. Surtout un nas c'est un investissement de plusieurs années.

300 euro c'est très peu pour un nas + disque dur !!!