Premier NAS... perdu dans le choix

kujuta

Nouveau membre
1 Mars 2016
5
0
1
Bonjour à tous,

Je me permet d'ouvrir ce post afin de demander votre aide.
Je regarde les Nas depuis quelque temps maintenant, repoussant l'achat mois après mois, mais la récente panne mécanique d'un HDD de 2To me fait me décider à investir dedans.

(Note à moi-même, je suis bien conscient qu'un NAS en RAID 1, 5 ou autre, n'est pas une sauvegarde mais une garantie de disponibilité de donnée en cas de panne mécanique d'un disque, j'effectue des sauvegardes sur HDD externe couplée d'une solution en ligne également).

Venons en au fait. Il y a plusieurs années, quand je commençais à regarder ce qu'il se faisait du côté des NAS, une marque ressortait comme au dessus, SYNOLOGY. Il semble désormais que QNAP, ASUSTOR et autre ressortent bien plus régulièrement maintenant même si DSM reste, à priori et au vue des différents tests lus, encore au dessus, c'est pourquoi je pense m'orienter vers un Synology.

Ma question essentielle est donc quel modèle.
En terme de capacité, il me faudrait mini 2To de dispo. mais tendre vers 4To serait surement plus logique au vue de la quantité de donnée qui ne fait qu'augmenter au fur et à mesure des années.

Mon NAS, me servira de centraliseur de donnée, majoritairement des photos en RAW, accessible essentiellement en local, depuis un pc fixe en ethernet Gbs, 2 smartphone android, deux pc portable en wifi (pas de DLNA ou très peu).

La notion de transcodage m'importe peu, si j'en ai besoin, je pourrai faire sans avec un intel nuc ou au pire un raspberry 3, à voir, ca ne serait que du bonus dans tous les cas et pas une carac. recherchée avant tout.

Faire de mon NAS un mini serveur de développement pur (php, nginx, apache, nodejs, etc.) m’intéressait fortement mais ca ne resterait que d'un serveur de dev. jamais de déploiement, j'ai mes propres serveurs dédiés pour les sites publiés en ligne.

Possibilité de wake on lan primordial car même si je pourrais le faire à la main, je compte dans un premier temps le poser à l'étage et fainéant comme je suis, ca va vite me gonfler de devoir monter chaque jour pour l'allumer ^^

Éventuellement un webmail local mais rien de bien certain et pas un argument plus que ca pour moi.

En somme une utilisation, qui me semble, corrigez moi si je me trompe, assez légère.

Du coup, je pensais partir sur un DS21x, 2 Baies donc avec 2 x 4To en RAID1.
Maintenant quelle version... le DS215J est pas chère et me titille mais ne sera-t-il pas bridé par son processeur/ram ?
Au contraire, serait-il pertinent de s'orienter vers les dernières génération type DS216se ?
le DS216Play semble miser beaucoup sur le côté multimédia via transcodage (qui semble fonctionné par l'instant moyennement) n'est à priori pas adapté, il reste le DS215+ (plus chère) et le DS216+ (+/- dans la même tranche).

Là où je suis perdu, c'est sur les limitations que pourrait avoir une version DS215j ou un DS216se (qui me fait un peu peur avec sa quantité de RAM fortement réduite).

Ou alors, partir sur un DS41X en 4 X 2 To en RAID5... je me perds, je ne sais plus.
Niveau budget, ca grimpe très vite et je ne suis pas dans la période où je peut me lacher réellement mais du coup passer sur un DS4154/415 et 4 X 2To, je ne sais plus...

Merci de m'éclairer en tout cas
Bonne fin de journée à tous :)

bienvenue sur les forum des Nas.
Comme le veut la coutume, penses à faire une petite présentation
http://www.forum-nas.fr/viewforum.php?f=74

Le DS215j est un best-seller chez Synology. A 165€ le boitier (sans les disques), difficile de faire mieux. On oublie le DS216se qui a un processeur simple coeur et moins de RAM.

Après, tout est une question de budget... Le DS215j offre de belles performances et répondra à tes besoins. Cependant, il ne faudra pas trop lui en demander d'un coup (transcodages, plusieurs sites Web, chiffrement des données, serveur mail, etc) même s'il en est capable. Certes, le DS216+ t'offrira de belles perspectives et en toute franchisse c'est un super boitier, mais attention au budget $$$. La question, en as-tu vraiment besoin?
Enfin, tu as aussi le DS216 qui est un bon intermédiaire.

Bonjour et merci de ta réponse.

Alors, j'entends bien tes remarques sur la version DS215J.
Concrètement, je pense avoir un seul serveur de dev. ou deux à la rigueur (un nojde + un nginx ou un simple php/sql) qui n'aura qu'un visite (cad. moi puisque serveur de dev (pour remplacer mon serveur local sous windows) surement le tout agrémenté d'un serveur git (si possible ?)
Après ca reste du local et n'a pas pour vocation de devenir un site publié avec de multiplie connexion.

Si transcodage effectué, cela actif uniquement sur un appareil à la fois avec les autres services en stadnby.

Concernant le chiffrement je n'y vois pas de réel intéret.
Si possible, couplé via un service sur le DSM pour le relier via un service de Cloud (Type Mega ou Dropbox).

Le DS215J suivra t(il ou serait-il un peu "juste" ?

Sinon je vois le DS216Play (et non pas pour son transcodage 4K qui ne m'interesse pas, je n'ai pas de TV 4K donc du 1080p me suffit amplement et de toute façon ma TV n'était pas connecté, je passerai par un RP3 ou un intel NUC pour effectuer le transcodage sir besoin via Kobi ou Plex) puisque le transcodage X265 (même 1080p semblait poser quelques problèmes) lors du test sur Cachem. (ce qui a peut-être évolué depuis les MaJ ?)
Ce qui me fait tilter sur le DS216 Play, c'est qu'il possède 1Go de ram (vs 512Mo de Ram) qui doit quand même bien le booster.

Du côté du DS216+, effectivement, il semble prometteur mais je ne suis pas certain que ca ne soit pas surdimensionner et sa différence de prix pique légèrement si je puis dire ^^

Concernant son intermédiaire à savoir le DS216 "classique" il est plus difficile à trouver et quitte à faire, j'aimerais passer par le même shop que je connais bien et où j'effectue tous mes achats depuis des années.

Ce qui me pose réellement problème, c'est les limitations que possède le DS215J, ne connaissant que peu son cou, et savoir si il me suffira ou si un DS216Play semble plus adapté.

Son architecture ARM posera t(elle problème pour le développement de futur application comparativement par rapport à un DS216+ qui lui est sous celeron x86 donc...

Merci encore de ta réponse :)

nb: je pensais m'orienter sur 2 WD RED 4To (marque que j’affectionne depuis de nombreuse année) mais ma panne mécanique de mon WD Green 2To me rebutte et me ferais passer sur des Seagate NAS 4To qui propose en plus de code de promotion en ce moment (malgré mes anciens Seagate qui ont tous eu un problème (je ne sais les stats tiout ca, mais une fois une image entaché, dur d'en défaire...

Pour être franc, j'aurais le budget, je prendrais un DS415+ pour faire du raid5 ou SHR mais je n'ai pas spécialement les moyens et je dois ajouter un second onduleur pour le NAS sachant qu'il ne serai pas branché sur celui de mon pc fixe et ce qui semble plus que logique de lui en attribuer un lors d'un configuration RAID.

(une idée d'onduleur bon marché et performant pour un simple NAS branché dessus) d'ailleurs ?

Merci encore :)

a fiabilité/perf/prix, celui qui sort du lot est le Seagate NAS Entreprise (attention pas le simple Seagate NAS ou le constellation)

au tarif c'est un HDD a pas louper :mrgreen:

C'est vrai, j'oublie le DS216play car pour moi il est orienté multimédia et transcodage... cependant, tu as tout à fait raison il offre de meilleures performances que le DS215j. Il dispose d'un processeur Double coeur 1.5 GHz et 1 Go de RAM pour 260€ environ : Tranquillité assuré.
Pour l'onduleur, j'aime bien APC... les goûts et les couleurs.

Merci encore pour vos réponses.

Ayant du retarder mon achat, je viens de tomber sur l'annonce de sortie du DS216J à un tarif comparable au DS215J, du coup je vais m'orienter sur cette version 2016, qui ne semble que perdre la compatibilité iSCSI, qui m'importe peu mais gagne un proc un poil plus véloce et une garantie de suivit plus longue vu sa date de sortie.

J'attends qu'il soit disponible sur mon shop favoris et le couplerai avec 2 Seagate NAS 4To (ou 2 WD RED, ca dépend des promos en cours) et un petit APC en guise d'UPS histoire de sécuriser le tout.

Je pourrai voir par la suite si je passe en modèle 4 baies et plus véloce si besoin.