Bonjour à tous !
Je souhaite donc m'équiper de mon premier NAS, et pour y aller doucement, je compte commencer avec un 2 baies pour mettre en place un RAID 1, bien pratique pour éviter les "accidents". Mes utilisations seront les suivantes :
- Partage de films/musique sur le réseau local et accès mobile
- Création d'un serveur Mumble/Teamspeak
- Vidéosurveillance via caméra IP
En ce qui concerne le partage multimédia j'ai d'ores et déjà résolu quelques questions :
- la sortie HDMI sur le NAS est un plus, mais pas strictement nécessaire
- la présence de transcodage est nécessaire (2 TV dont une qui ne lis pas le H264, et qui est suspendue sur un mur vide, difficile donc d'y ajouter un roku ou autre device multimédia)
- le NAS devra être capable de transcoder du H265 en 1080p une fois les MaJ logicielles mises à disposition (kodi 16 ou autre)
- la capacité à diffuser du contenu en UHD serait un plus
Après de longues recherches sur le site de Cachem et des sites anglophones, les 2 NAS qui semblent convenir le mieux à mon utilisation et à mon budget (300€ max) sont l'Asustor AS3102T et le Synology DS216play, mais l'un comme l'autre ont des avantages et inconvénients :
Asustor AS3102T :
- compatible 4k
- processeur Intel (bien meilleure compatibilité pour les applications tierces)
- pas d'application pour Windows Phone
Synology DS216play :
- environnement DSM vraiment bien fichu
- applications Windows phone
- processeur ARM non compatible avec certaines applications (PLEX par exemple)
- capacité en transcodage pas vraiment au point sur les codecs récents
Aujourd'hui, je pencherais donc plutôt du coté de l'AS3102T qui semble plus "futureproof", mais je souhaite solliciter vos avis, vos retours ou vos conseils
Merci d'avance pour vos retours
Je souhaite donc m'équiper de mon premier NAS, et pour y aller doucement, je compte commencer avec un 2 baies pour mettre en place un RAID 1, bien pratique pour éviter les "accidents". Mes utilisations seront les suivantes :
- Partage de films/musique sur le réseau local et accès mobile
- Création d'un serveur Mumble/Teamspeak
- Vidéosurveillance via caméra IP
En ce qui concerne le partage multimédia j'ai d'ores et déjà résolu quelques questions :
- la sortie HDMI sur le NAS est un plus, mais pas strictement nécessaire
- la présence de transcodage est nécessaire (2 TV dont une qui ne lis pas le H264, et qui est suspendue sur un mur vide, difficile donc d'y ajouter un roku ou autre device multimédia)
- le NAS devra être capable de transcoder du H265 en 1080p une fois les MaJ logicielles mises à disposition (kodi 16 ou autre)
- la capacité à diffuser du contenu en UHD serait un plus
Après de longues recherches sur le site de Cachem et des sites anglophones, les 2 NAS qui semblent convenir le mieux à mon utilisation et à mon budget (300€ max) sont l'Asustor AS3102T et le Synology DS216play, mais l'un comme l'autre ont des avantages et inconvénients :
Asustor AS3102T :
- compatible 4k
- processeur Intel (bien meilleure compatibilité pour les applications tierces)
- pas d'application pour Windows Phone
Synology DS216play :
- environnement DSM vraiment bien fichu
- applications Windows phone
- processeur ARM non compatible avec certaines applications (PLEX par exemple)
- capacité en transcodage pas vraiment au point sur les codecs récents
Aujourd'hui, je pencherais donc plutôt du coté de l'AS3102T qui semble plus "futureproof", mais je souhaite solliciter vos avis, vos retours ou vos conseils
Merci d'avance pour vos retours