Premier NAS – Besoin de vos avis avant de me lancer

Zag

Nouveau membre
5 Août 2026
2
0
6
Bonjour à tous,

Je suis nouveau dans le monde des NAS. Depuis quelques semaines je me documente afin de construire une solution pérenne.
Mon objectif est de remplacer progressivement Google Drive et de centraliser toute ma vie numérique sur un NAS que je compte garder une plusieurs d'années. Je préfère investir une fois dans une bonne solution (et la faire évoluer) plutôt que de devoir tout refaire dans quelques temps.

Voici le cahier des charges que je me suis fixé :
  • Centraliser mes documents personnels et administratifs
  • Héberger mon second cerveau Obsidian (notes perso + professionnelles)
  • Stocker mes photos et ma bibliothèque PDF
  • Pouvoir accéder à mes données depuis mon PC fixe, mon PC portable et mon téléphone Android, aussi bien à la maison qu'en déplacement (je pense partir plus tard sur WireGuard)
  • Mettre en place une vraie stratégie de sauvegarde : RAID 1 + Btrfs + Snapshots + sauvegarde automatique sur disque USB + plus tard une réplication automatique vers un second NAS installé chez un proche (règle du 3-2-1)
  • Utiliser le NAS comme médiathèque avec Jellyfin pour stocker films et séries et les regarder sur ma TV, avec éventuellement un accès lorsque je suis en déplacement.
  • Plus tard, éventuellement enregistrer les flux de quelques caméras IP.
En revanche, je n'ai pas besoin de machines virtuelles et je ne cherche pas à transformer le NAS en laboratoire informatique. Je privilégie la simplicité, la fiabilité et une maintenance réduite.

Après mes recherches, je pensais partir sur la configuration suivante :
  • UGREEN DXP4800 Pro (~680 €)
  • 2 × WD Red Plus 4 To WD40EFPX (~157 € pièce) en RAID 1
  • WD Elements Portable 4 To pour la sauvegarde USB (~145 €)
  • Onduleur (je n'ai pas encore choisi le modèle)
L'idée serait de commencer avec seulement deux disques de 4 To, puis dans quelques années ajouter deux autres disques afin de migrer vers un RAID 5 si cela reste pertinent.

Mes questions sont les suivantes :
  • Ce cahier des charges vous paraît-il cohérent ?
  • Le DXP4800 Pro vous semble-t-il adapté à mon besoin ou partiriez-vous sur une autre marque (Synology, QNAP, Asustor...) ?
  • Voyez-vous des erreurs ou des oublis dans mon architecture ?
  • Quel onduleur me conseilleriez-vous pour protéger ce type d'installation ?
  • Enfin, si vous repartiez de zéro aujourd'hui avec ce cahier des charges, que choisiriez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours et vos conseils !

Bonjour, oui ton choix est pertinent,
Ugos pro a un application coffre fort qui permet de stocker tes données sensible, moi j'utilise les application native pour regarder mes films ( théâtre qui marche super bien ), pour les comics il 'y'a une application native également.

pour la sauvegarde externe je partirais carrément sur 12to ( en fait pourquoi car si tes données dépasse la capacité du disque dur tu aura un échec de sauvegarde et vu que le raid 5 avec 4 disque de 4to il te faudra un disque de 12 to pour être tranquille, sinon faudra sélectionner les dossiers a sauvegarder et repartir sur plusieurs disque et cela sera moins pratique )

Et je te conseille d'attendre les prime day ( si tu as le prime d'amazon ) ou le black friday les nas Ugreen sont souvent en promo.

Bonjour,

Ton choix me parait cohérant, moi je serais parti directement sur 3 disque pour un raid 5 et garder un emplacement pour voir venir.

Personnellement je n'aurais pas choisit Ugreen pour quelqu'un qui débute et ne souhaite pas trop se casser la tete.

• J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour,
Enfin, si vous repartiez de zéro aujourd'hui avec ce cahier des charges, que choisiriez-vous ?
Sur l'aspect, matériel/prix sans conteste Ugreen qui offre sur ce rapport un produit performant.
Sur l'aspect logiciel, je rejoins @Neo974 si vraiment, tu débutes (Asustor, QNAP, Synology sans doute plus abouti).
Au regard de ton cahier des charges et si, comme l'indique @Ludo33, l'app théâtre fonctionne bien, tu pourras déjà profiter d'un serveur multimédia en attendant de t'initier à Docker pour l'installation des autres applications (pas d'inquiétude, la communauté et les didacticiels sont très nombreux, comme ici).

Bonsoir @Zag,

Niveau matériel, je n'ai rien à redire à ce qui a été dit plus haut ; ton cahier des charges est précis et cohérent.

Une seule remarque : les sauvegardes.

Un NAS seul n'est pas une machine de sauvegarde/backup dans le sens que sur un cambriolage ou incendie, tu perds tout (le raid ne sert à rien dans ce cas).

Mais je vois que tu as déjà réfléchi à la question : NAS distant + backup sur DD externe (mais à ne pas laisser brancher tout le temps...).

Si tu n'a pas trop de donnés à sauvegarder, un backup Cloud peut-être intéressant ; plus économique (il y a des solution européenne à 20€/ans les 1To) et plus sur (cryptage des données, rétention sur x semaines en cas de 'ransonnage'...).
Un autre avantage du Cloud, c'est que tu peux y accéder de partout ; ton Cloud local aussi, mais pas en cas de problème internet, coupure de courant....etc

Pour l'onduleur, un Eaton Ellipse PRO par exemple (un NAS consomme peu en général).

• J'aime
Réactions: morgyann