Premier achat nas pour multimédia

Wilou61

Nouveau membre
12 Février 2016
4
0
0
Bonjour a tous!!

Je tenais a vous dire que le forum est super!

Je souhaiterais profiter de la fin des soldes pour acheter mon premier nas afin de gerer l'ensemble du stockage de ma maison.

En terme de fonctionnalité je souhaiterais :

-utiliser utorrent
-utiliser plex
-stocker l'ensemble de mes films et musique.
-utiliser la musique stocké et y accéder a partir de périphérique DLNA.
-lire des fichiers 4K a partir de mon televiseur en réseau.

Je regardais le qnap 431 qui etait pas très cher, mais est il suffisant ?

Quel nas me conseillerez vous pour un budget max de 350 euros.

Je n'est pas vraiment besoin de port Hdmi le nas se trouvera dans ma baie réseau.

Merci d'avance .

William

Hello Wilou61,

Tu commences par nous flatter... tu as bien raison, on aime ça :lol:

Pour ton besoin, effectivement de nombreux NAS peuvent y répondre. Par contre, le processeur du TS-431 (ARM) n'est pas l'idéal pour le transcodage. Maintenant, je ne connais pas ton diffuseur (TV) peut-être que le transcodage n'est pas nécessaire. Pour la lecture de fichiers 4K, il faudra en connaitre un peu plus sur ta TV. Le transcodage 4K (si nécessaire) est extrêmement gourmand.

Tu peux aussi regarder du côté des NAS dotés d'une sortie HDMI compatible 4K (h.265). Aujourd'hui celui qui collerait le mieux à ton budget est peut-être ASUSTOR AS3102T (269€ chez Amazon), mais sans disque (mon test ici). Il existe également le QNAP TAS-268, je ne l'ai pas encore testé et j'ai des gros doutes (peut-être pas fondé)...

Ton choix se portait sur un 4 baies, mais je te cite que des 2 baies. Peut-être que les modèles que je te propose ne correspondent pas à tes besoins, mais si tu veux faire de la lecture 4K sur ta TV... il faut que nous en dise un peu plus sur ces capacités ;) ou alors, peut-être as-tu un lecteur multimédia 4K ? Là, ça changerait tout...

Merci pour votre réponse ! [WHITE SMILING FACE]

Ma tv c'est une lg49ub850v qui est uhd.

Que veut tu dire par ses capacités ?

Serait-il possible de prendre du contenue 4k sur le nas a partir de la tv sans transcodage ?

J'ai un peu peur de la taille des contenus uhd, à combien d'espace de stockage est limité un nas 2 baies ?

Merci encore [WHITE SMILING FACE]

Bonne soirée.

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk

Lorsque je parle de capacité... c'est pour connaitre ce qu'est capable de faire la TV en termes d'extension de fichier (mp4, mkv, avi...) mais aussi en termes de codex (h.264, h.265, vp8, XVID).

La bonne nouvelle, c'est que ta TV semble assez bien fourni en termes de compatibilité/capacité avec l'UHD. Je note sur ce site http://www.lcd-compare.com/televiseur-LG49UB850V-LG-49UB850V.htm que le h.264 et le HEVC (étrange il ne nomme pas le h.265 mais ce n'est pas grave). Sur le site du constructeur, c'est un peu plus flou http://www.lg.com/fr/televiseurs/lg-49UB850V-led-ultra-hd-tv-4k et il parle de compatibilité par USB.

Ce que je te conseille, si tu le peux installe... un serveur DLNA Server sur ton ordinateur (directement depuis Windows ou avec une application tierce comme Serviio, Plex Server...) pour voir si cela fonctionne, ça validerait la capacité de ta TV à gérer les vidéos 4K/UHD encodé en h.265 ou h.264 en passant par le réseau.

Petite question, ta TV doit avoir accès à un App Store. N'y a-t-il pas une application Plex/VLC/autre pour lire des vidéos/musiques ? Si tu as Opera et peut-être son TV Store, tu peux installer Plex. Ce serait bien d'avoir la possibilité de naviguer sur le réseau et pouvoir accéder à un dossier de partage.

En espérant que cela puisse t'aider.

@ Wilou 61

Pour rappel :

Un film de 140 minutes en UHD (Time Scape) pèse 140 Go !!!! soit dans ce cas un Giga la minute, ce qui donne grosso modo, environ 17 Mo la seconde !!!

en conversion, et encore une fois très arrondi, nous sommes donc à 133 Mbps ! bien plus que ce que permet (très théoriquement) un débit wifi !

Comme le dit FX Cachem (gloire à lui :mrgreen:) le transcodage en 4 K est très, très, gourmand en ressource !

C'est marrant cet engouement soudain pour le transcodage en 4k alors que les TV n'en sont qu'à leur balbutiement, et on encore une grosse marge d'évolution ! La prochaine norme UHD Prémium (HDMI en 2.0 b, traitement HDR, profondeur des couleurs sur 10 bits, contraste supérieur à 1 000 000 / 1) va éliminer beaucoup de prétendants, et ça n'en sera que mieux, ça simplifiera fortement l'offre, et le consommateur s'y retrouvera plus facilement !

Au final, et vu la maigreur du catalogue de films disponibles en VRAI UHD, (Netflix, quelques trucs sur Amazon, et Zive) je ne saurais que trop te conseiller une liaison direct de ton TV sur le NAS via HDMI !

Pour les capacité de stockage, je te laisse faire le calcul avec les données ci dessus !!! 1 To permettra en gros de stocker entre 7 et 10 films suivant leur durée !

L'arrivée des Films en 4 K risque de mettre un sérieux frein au téléchargement illégal, vu le poids et la capacité nécessaire au stockage !!!

Wilou61 a dit:
Serait-il possible de prendre du contenue 4k sur le nas a partir de la tv sans transcodage ?

J'ai un peu peur de la taille des contenus uhd, à combien d'espace de stockage est limité un nas 2 baies ?

Si ta TV est 4K et que ton film sur le NAS l'est aussi, il n'y aura aucun transcodage, en liaison direct via HDMI.

Pour la contenance je crois que pour un 2 baies c'est 16 To il me semble, après il faut passer par une baie d'extension.

Disques Western digital Red = 6 To maxi

Disques Seagate NAS = 8 To maxi

Hello powerpomme,

Merci pour ce complément d'information très pertinent (n'hésite pas à éditer tes messages, cela évite une suite de plusieurs messages d'une même personne).

Effectivement, je peux comprendre tout à fait l'intérêt du h.265, car il apporte beaucoup en terme qualité/poids. Pour l'UHD/4K, je pense que la majorité des personnes voit que ce format d'image est l'avenir (c'est un fait). Pour ma part, je vais attendre encore, car ma TV me va très bien pour le moment (vivement la démocratisation de l'OLED). Les gens ne veulent pas investir (oui, c'est un investissement) dans un produit aujourd'hui et devoir en changer dans 1 à 2 ans. Donc je comprends leur intérêt... ça tombe bien, le nombre de NAS compatibles UHD/4K et codec h.265 sont de + en + nombreux.

Hello FX Cachem

FX Cachem a dit:
n'hésite pas à éditer tes messages, cela évite une suite de plusieurs messages d'une même personne

Oui désolé jeje suis un peu emballé là ! :mrgreen:

FX Cachem a dit:
Effectivement, je peux comprendre tout à fait l'intérêt du h.265, car il apporte beaucoup en terme qualité/poids. Pour l'UHD/4K, je pense que la majorité des personnes voit que ce format d'image est l'avenir (c'est un fait). Pour ma part, je vais attendre encore, car ma TV me va très bien pour le moment (vivement la démocratisation de l'OLED). Les gens ne veulent pas investir (oui, c'est un investissement) dans un produit aujourd'hui et devoir en changer dans 1 à 2 ans. Donc je comprends leur intérêt... ça tombe bien, le nombre de NAS compatibles UHD/4K et codec h.265 sont de + en + nombreux.

Ne pas oublier aussi la 8 K qui débarque très lentement au japon, et qui de toute façon sera amené à se démocratiser, tout comme la 16 K dans 10 ans puis la 32 K, etc.....
Mais pour l'instant effectivement nous en sommes à la 4 K qui se répand lentement mais surement....
Tout comme toi, je vais attendre aussi quelques temps avant de remplacer mon équipement, pour l'usage que j'en fait, ma configuration me convient très bien !
Tout comme toi, vivement la généralisation de l'OLED 8-), la fixation définitive des codecs, la norme UHD Prémium, le HDMI 2.0b, les 60 ips, etc.....
Je me lancerais quand toutes ces forces en présence seront réunies :mrgreen:

A quoi bon se précipiter sur un TV alors que dans un an il sera déjà dépassé !!!! quand je vois les gens embarquer dans leur caddie des 4K comme s'ils achetait un kilo de poireaux, ça me rend malade !!!

Ah quoi ça sert une TV 4K aujourd'hui pour le commun des mortels??? A avoir le déplaisir de regarder 99% de ses contenus en upscale??

Le 4K ou le 8K c'est intéressant pour ceux qui produisent de la vidéo: ça permet de fournir du Full HD de très grande qualité tout en assurant ses arrières pour le futur. Une sorte de compatibilité ascendante.

Après stocker des films commerciaux en Full HD, 4K ou autres, sur son NAS personnel, c'est peut-être pratique mais cela ne me paraît vraiment pas très rentable. Coût d'achat du boîter, du support de stockage, des équipement réseau, coût de fonctionnement, tracasseries en tout genre (installation, sauvegarde, gestion de la compatibilité, etc). Sil s'agit de films téléchargés, il faut gérer les téléchargement, s'il s'agit de films rippés, il faut s'en occuper... A l'heure de l'économie collaborative et du partage cela me semble assez aberrant.

Est-ce que tout cela est vraiment l'avenir du divertissement domestique?

kanic a dit:
Ah quoi ça sert une TV 4K aujourd'hui pour le commun des mortels??? A avoir le déplaisir de regarder 99% de ses contenus en upscale??

Le 4K ou le 8K c'est intéressant pour ceux qui produisent de la vidéo: ça permet de fournir du Full HD de très grande qualité tout en assurant ses arrières pour le futur. Une sorte de compatibilité ascendante.

Après stocker des films commerciaux en Full HD, 4K ou autres, sur son NAS personnel, c'est peut-être pratique mais cela ne me paraît vraiment pas très rentable. Coût d'achat du boîter, du support de stockage, des équipement réseau, coût de fonctionnement, tracasseries en tout genre (installation, sauvegarde, gestion de la compatibilité, etc). Sil s'agit de films téléchargés, il faut gérer les téléchargement, s'il s'agit de films rippés, il faut s'en occuper... A l'heure de l'économie collaborative et du partage cela me semble assez aberrant.

Est-ce que tout cela est vraiment l'avenir du divertissement domestique?

Je rejoins forcement ton avis sur tous les points que tu développes !!!

Un upscaling d'un 1920 x 1080 en 4K est nettement visible, et ayant fait pas mal de tests, je trouve même que l'image se dégrade dans ce cas, surtout sur une grande dalle ou les pixels sont bien visibles, et vu que le quidam lambda ne veut que des choses bien voyantes..... :(

Clair aussi que le stockage de tels films va poser de sérieux problèmes dans le futur, il ne sera pas raisonnable de les stocker sur disque dur, et un blu-ray 4k ne se trouvera pas à moins de 30 € (avec son équivalent en Full HD offert).... non il est clair que l'avenir sera à la dématérialisation dans les nuages (netflix est déjà présent sur le coup) là encore il va falloir de sérieux débits internet pour rapatrier un film, ou encore le steamer en direct... :shock:

Bonjour a tous !

Merci pour vos réponses cela m'a bien éclairer sur l utilisation que je souhaite faire de mon nas pour ma future installation.

Du coup il me faudrait un nas 2 ou 4 baies capable de pouvoir stocker des films en 1080p et DTS et que je puissent les lire via plex sur différents appareils connecté (tablette/tv/ordinateur/console)

Que me conseilleriez-vous comme nas ?

Sachant que le port HDMI n'est pas obligatoire car le nas se trouvera dans mon arrière cuisine.

Bonne journée :)

Alors à ce niveau, c'est à toi de voir, et ça va dépendre aussi du volume de données que tu as engrangé, et que tu dois stocker !

Bien noté que ton NAS se trouvera dans la cuisine, donc loin de ton TV je suppose !

Mais là encore c'est à toi de voir, soit tu fais l'impasse sur le HDMI, en ne voyant pas plus loin que l'emplacement actuel de ton futur bestiaux, soit tu envisage le futur, et tu prévois effectivement le HDMI d'emblée...

Pour le nombre de baies tout dépend comme je le disais du volume à stocker.... en sachant que le max en DD actuel est à 8 To, ça te laisse de la marge pour le moment.

Je suis assez content de mon Qnap TS-251, malgré la complexité pour se lancer dans une config avancée, mais vu que je pars de zéro en connaissance réseau, c'est à peu près normal !

Je l'ai pris en bundle avec un disque de 1 To, 8 Go de ram, et une télécommande. Au niveau streaming, vraiment rien à redire, j'ai fait de nombreux essais, et ça marche terriblement bien, exemple diffusion d'un .mkv en 1080 p, sur la TV du salon reliée directement en HDMI, puis streaming vers un Chromecast d'un autre .mkv en 720 p, tout en déplaçant des fichiers en même temps, et en téléchargeant un petit "truc".... pas de coupures ou de ralentissements, rien.... en occupation CPU, je suis à 17 % et pour la ram 20 % !!!! le tout sans guère de bruit....

Bref, machine sympa, et qui en règle général, offre plus de connectivité que Synology !

regarde du côté des comparateurs des sites des fabricants pour te faire une idée déjà.

Au plaisir...

Edit : je viens de voir en première page que tu lorgnais sur le TS-431.... à mon humble avis tu devrais éviter ce modèle et privilégier plutôt le TS-451.
Le 431 ne semble pas très adapté à tes besoins ( possible transcodage ) 1 seul slot mémoire avec 512 Mo de tram, non évolutif apparement.... pas de HDMI, par contre il a un port e-Sata.... à toi de voir une fois encore !

Wilou61 a dit:
Bonjour a tous !

Merci pour vos réponses cela m'a bien éclairer sur l utilisation que je souhaite faire de mon nas pour ma future installation.

Du coup il me faudrait un nas 2 ou 4 baies capable de pouvoir stocker des films en 1080p et DTS et que je puissent les lire via plex sur différents appareils connecté (tablette/tv/ordinateur/console)

Que me conseilleriez-vous comme nas ?

Sachant que le port HDMI n'est pas obligatoire car le nas se trouvera dans mon arrière cuisine.

Bonne journée :)

Il vaut mieux partir sur un NAS 4 baies si tu veux pouvoir stocker beaucoup de films et que tu penses que tes besoins vont augmenter au fur et à mesure à un rythme soutenu. Il faut aussi savoir quel type de RAID tu souhaites mettre en place pour la redondance des données, et des disques de quelle capacité tu souhaites utiliser.

Après il y a la question du streaming (dépend de l'architecture de ton réseau) et du transcodage (à la volée ou non / là encore si tu veux transcoder à l'avance il faut prévoir plus d'espace de stockage). Si tu as des besoins de transcodage importants il faut partir sur un NAS avec un processeur récent et relativement puissant. Idem, il me semble que Plex est gourmand en ressource et en RAM et il faudra alors un NAS bien équipé ou avec une RAM extensible si tu veux faire tourner Plex sur le NAS.

Maintenant tu peux aussi te contenter d'un NAS plus basique et acquérir un lecteur multimedia pour la TV, mais il reste la question ou non du transcodage pour les autres récepteurs.

En gros, si c'est uniquement pour du stockage, tout NAS conviendra, si c'est également pour du décodage il faut monter en gamme.

Bonjour,

Merci pour vos reponse.

Du coup j'hésite avec la marque asustor et qnap.

Chez qnap j'ai cru comprendre que le ts 251 était pas mal.

Par contre chez asustor je me suis un peu perdu dans les références.

Lequel me conseilleriez-vous ?

-pour de l'encodage 1080p/plex et stockage film et utiliser torrent.

Merci d'avance.

Bonne journée

Tu as déjà posé cette question 2 fois !

Prend le temps de regarder du côté d'Asustor, compare les modèles que tu as en vu, et ensuite tu prendras ta décision...

Ce n'est pas un achat à la légère, et tout doit être murement réfléchi !