Premier achat NAS 2 baies

sylvar

Nouveau membre
7 Mars 2016
8
0
0
Bonjour à tous.

Je souhaiterais franchir le cap de l'achat d'un disque NAS pour plusieurs raisons:
- J'en ai marre d'avoir mes fichiers photo/vidéos éparpillés sur mes 4 PC
- J'en ai marre de mon boitier TIZZBird F30 qui fige et me lit un film sur 2.... (bon j'exagère un peu volontairement).

Bref vous comprendrez que j'ai besoin d'un NAS pour servir de disque dur réseau et de serveur multimédia (avec KODI bien sûr).
Le tout pour moins de 200€ si possible ;-)

J'avais envisagé la solution NAS de type DS215J avec une carte raspberry PI2 / OPENELEC, cela correspond grosso modo à mon budget et puis ça me fait pas peur, je suis du métier.....

Oui mais entre temps je suis allé faire un tour sur le bon coincoin histoire de voir si yavait pas mieux d'occase, genre un Asustor AS3102T (je rêve) ou QNAP TS-251. L'avantage est que je n'ai pas besoin de bidouiller avec la Raspberry avec une solution tout en un, je perdrai moins de temps (si précieux quand vous avez de la marmaille.......).

Bref j'ai trouvé:
- Un Qnap 269L avec 3Go de RAM sans DD pour 180€
- Un QNAP TS-251C avec un DD de 1TO WD Red pour 210€

L'objectif est de mettre deux DD déjà en ma possession pour commencer:
- 1 TO WD Green
- 500Go Seagate
Avec planification de sauvegarde des photos / films de famille du 1To sur le 500go.

Je sais qu'il ne sont pas adaptés aux NAS...... et que........ mais c'est la solution la moins coûteuse pour commencer.
Après je passerai sur 2 WD RED en RAID1.

Avant de me lancer dans d'âpres négociations je souhaiterais avoir votre avis d'experts sur ces deux possibilités (modèles obsolètes, puissance.......).
 
Hello,

Effectivement, le budget est plutôt serré... Le Qnap TS-269L avait des problèmes sur la sortie vidéo (je te dis ça de mémoire, fais une recherche sous Google) sinon en tant que NAS il était vraiment complet. Le QNAP TS-251c est plus récent mais son principal défaut il n'a que 1Go de mémoire (non extensible)... et QTS est devenu plutôt gourmand. Je ne sais pas si cela va être revu pour être amélioré/optimisé, mais avec Kodi tu risques d'avoir des petits soucis d'allocation mémoire :(

En toute sincérité, l'AS3102T est à 269€ chez Amazon (fdp inclus) avec la garantie de 3 ans : compatible 4k h.265. Y'a pas photo... mais il va falloir taper dans le Livret A :geek:
[edit] Attention, il n'en reste plus qu'un seul à ce tarif
 
Merci FX.

J'ai peut être une opportunité sur un TS-251+, cela pourrait peut être valoir le coup ?
 
sylvar a dit:
Merci FX.

J'ai peut être une opportunité sur un TS-251+, cela pourrait peut être valoir le coup ?
ts 251+ excellent modèle il y en a sur LBC
http://www.leboncoin.fr/informatique/935393927.htm?ca=17_s

bon prix mais demande bien confirmation de la garantie (il date de 11/2015 donc il doit etre garanti) tu peux peut-être négocier le prix pour l'avoir sans les HDD?
 
Merci pour vos réponses.
Je m'orienter vers ce QNAP.

Une question toutefois.
Je pense commencer avec une WD red 2To et un WD green 1To paramétrés comme 2 disques bien distincts (je ne me rappelle plus comment s'appelle ce mode d'ailleurs), même pas en JBOD.

Par la suite j'acheterai un deuxième WD red 2To pour raire du RAID1.

Question : à ce moment là, est ce que je pourrai facilement enlever le 1To, mettre le 2TO sans perdre les données du 2To déjà en place ?
 
slt

si tu parametres les HDDs en 2 singles et non raid (a proprement parlé) et encore que

bref en single tu peux faire ce que tu veux!

mais à mes yeux il est preferable si tu le peux de ne pas integrer le Green dans le NAS par contre si tu en as la possiblité le mettre en connection au NAS (vi a un boitier externe en USB ou autre OUI)

le NAS ere les HDDs differement que si c'etait un PC dans le sens qu'il va exploiter les HDDs qui sont dedans differement que les HDDs ou clef USB qui lui sont connecté DONC un green dans un NAS c'est chaud du popotin autant pour le NAS que pour le HDD (je resumes mais c'est l'idee)
 
Je m'oriente de plus en plus vers le TS-251, surtout pour l'extension RAM possible et la virtualisation qui pourrait également fortement m'intéresser.
A 230€ chez Amazon, ça me tente......

Pour ce qui est des disques je commencerai avec mes disques actuels WD green, le NAS ne tournera jamais en 24/24.

Plus tard je passerai petit à petit sur du disque spécifique NAS.