Premier achat NAS 2 baies [Resolu]

Le Stef

Apprenti
25 Janvier 2016
73
0
0
Bonsoir à tous,

Suite à un problème de fichiers disparus je pensais m'acheter de nouveau disque dur dit de sauvegarde et je suis tombé par hasard sur ces NAS. j'avoue ne pas connaître grand chose mis à part ce que lis depuis quelques jours.

Je suis un acheteur prudent, je me renseigne toujours longtemps, souvent trop pour finalement ne plus savoir ce que je veux. alors en général je demande les avis de personnes qui en ont et qui s'y connaissent. Me voilà.

ce que je voudrais en utilisation en fait :

Sauvegarde de répertoires de mon PC avec synchronisation automatique.
Accès au NAS par ma tablette, mon smartphone et pourquoi pas la télé (là j'ai du mal à savoir comment sans connectique) je ne comprends pas tout..
Possibilité de partage de fichier avec des gens exterieurs via le web, je fais des photos et vidéos de matchs de rugby que je transmets aux joueurs et entraineurs.
une interface simple et facile d'utilisation sur les différents supports.
Ce NAS sera certainement à côté de mon routeur un netgear DGN2200 V3. je pensais le connecter simplement en cable ethernet. ou alors par le pc ?
Peut être à l'avenir une ou deux caméras IP voire plus mais pas une priorité.
Voilà en gros les principales utilisations de ce NAS

Je suis parti sur un NAS à 2 baies, je n'ai pas non plus des gros volumes de donnée, et puis deux DD de 2 To ça fait déjà pas mal.

le budget serait de l'ordre de 350 € DD inclus. jusqu'à 400 € je ne rechignerai pas :mrgreen:
J'ai vu les Synologi qui forcément sont omniprésent sur les sites de ventes en ligne, les Qnap ainsi que les Asustors. J'avoue que je m'y perds un peu maintenant et chacun ayant de bons arguments, des retours d'utilisateurs je ne sais plus lequel choisir.... :oops:

si vous pouviez m'aider de l'achat à la connectique et l'utilisation... je vous en serai très reconnaissant.

Le Stef

Bonjour et bienvenue dans le monde des NAS :D

C'est normal d'avoir beaucoup de questions surtout pour un premier achat.

Côté NAS 2 baies c'est pas le choix qui manque. Un NAS se connecte "exclusivement" a un reseau local (LAN) via une box ou un switch. C'est son atout majeur, car ça le rend accessible par 98% des périphériques connectés au reseau: PC/MAC (et Linux), Tablette Ios/Android, smartphone, passerelle multimédia, etc...

Dand votre cas si vous souhaitez le connecter en plus a votre TV sans que celle-ci n'est de port RJ45, il vous faudra un NAS avec sortie HDMI, il faut également une entrée HDMI sur votre TV. Cependant il faudra que votre NAS soit à côté de votre TV.

Tous les NAS ne sont pas équipés de sortie HDMI, même si ce la commence a se démocratiser.

Votre budget est bon, mais avez-vous evalué la quantité de données ?

Un disque de 1 To, n'a pas le même prix qu'un 3 To ;)

Mise a part la connectique HDMI pour la TV, avez vous regardé les interfaces de gestion de chaque constructeur ? Cela pourrait vous donner une autre piste.

Sinon comme ca je vous conseillerais de voir soit le Synology Ds-216 play soit le Qnap ts-251. Le premier n'est pas équipé d'un port HDMI, le second oui.

Je ne connais pas les autres marques, mais si quelqu'un pouvez vous conseiller une autre marque, cela ne serait que mieux pour le choix.

Bonne journée.
warkfu

Bonjour et merci pour votre réponse et pour votre accueil,

si je comprends bien la connectique pour la télé est par cable hdmi. je peux donc dire au revoir aux films sur la télé, même si j'ai bien une prise hdmi sur celle ci. Sauf si on peut mettre le Nas loin de la box ? et du coup la connexion se fera par wifi avec le PC ? Dans ce cas là si je veux me connecter de n'importe ou en dehors de chez moi cela risque d'augmenter le temps de réponse non ?
Voilà mon problème chaque réponse amène toujours une autre question et toujours le doute. :oops:

Le deuxième modèle s'avère plus adéquate dans ce cas là. j'ai vu aussi des Asustor qui m'ont l'air pas mal du tout et dans une fourchette de prix intéressant. l'Asustor AS202TE par exemple.
Pour le volume je pensais à 2 disques de 2 To celà sera amplement suffisant pour ce que je veux faire.

merci pour vos réponses.

Le Stef

oui on peut connecter le nas via hdmi à la télé (si les deux ont de l'HDMI bien sur).
mais aussi via dlna si ta télé à une entrée réseau ou que tu as une platine bluray, uns PS3/4, une xbox...

Il vaut mieux ne pas utiliser de wifi/cpl pour connecter le nas à ton réseau car c'est beaucoup plus lent que le gigabit ethernet (le câble réseau).

Pour les disques, tu devrais dans le meilleur des cas, les configurer en raid1 (https://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_%28informatique%29) du coup n'oublies pas que si tu as deux disques de 2to, ton volume utilisable sera de +/-2to et non 4 !

bonne journée

Comme le dit Webmail, avec un NAS 2 baies, il est recommandé de mettre en place du RAID1 (miroir). Si un des disques tombe en panne, le NAS peut continuer à fonctionner et aucune donnée n'est perdue.

Je te recommande vivement de mettre ton NAS sur ta Box ou un ton switch. Le WiFi n'est pas recommandé pour travailler sur des gros fichiers ou pour des gros transferts.

Pour profiter de ta bibliothèque multimédia sur ta TV (films, photos, musique) et que ta box est un peu loin... Il faut peut-être investir dans un petit boitier (Chromecast, Apple TV, Roku, WD TV...). Un petit boitier connecté à la TV en HDMI et qui accèdera au contenu sur le NAS via le WiFi.
Comme le dit Webmail, tu as peut-être un lecteur blu-ray, console... qui peut faire du WiFi. Tu pourras alors peut-être profiter de la diffusion en DLNA ou mieux via Plex.

Les NAS Synology Ds216play et le Qnap ts-251 sont deux très bons modèles.

Merci vous deux pour vos réponses.

J'ai compris donc si je mets 2 DD de 2 To je n'aurais que 2 To de disponible en Raid 1 mais avec la sécurité de ne rien perdre. Sauf si les 2 tombent en panne en même temps. ce serait quand même pas de bol.
je vais peut être monter à 3 To mais là le budget risque de grimper un peu. Bref.
J'ai donc compris Nas branché sur le routeur. je vais rergarder du côté des petits boitiers. (Bon sang Chromecast est aussi petit qu'une clé USB ??)

En tout cas les deux modèles sont donc très bien maintenant au niveau des applications et des paramètres ainsi que des accès. est ce que l'un d'eux à un avantage par rapport à l'autre.

Même si je ne pourrais certainement pas le mettre à côté de la télé, le Qnap à quand même l'avantage d'avoir une prise hdmi...
vous n'avez pas rebondit sur la marque Asustor dont j'ai parlé dans mon précédent message. est ce que Sinogy et Qnap sont mieux ?

merci,

Le Stef

Alors,

j'avais jusqu'il y a peu un as304t d'asustor.
Belle machine, os assez abouti mais, ce qui m'a fait changé c'est; ram non upgradable (attention c'était lié à ce modèle il y a des asustor avec ram upgradable et inversement des qnap à ram non upgradable), alim bruyante, et même si l'os ést abouti, il n'est pour moi pas aussi pointu et efficace que ceux de syno et Qnap.

Ce qui a fait que j'ai changé, je suis tombé coup sur coup sur 2 occaz inratables, un DS413j pour 140€ fdp compris, et un TS251 pour 150€ fdp compris...

J'ai depuis longtemps 2 nas (en fait j'avais un microserver+un nas en backup), et là j'ai mon qnap branché en hdmi sur la télé et connecté à mon réseau en rj45 avec 2hdd de 3to, pour moi qnap a le meilleur OS, le plus complet, le plus logique et user friendly.

Mon syno me sert de backup (2hdd de 2to + 2hdd de 1.5to), il n'a pas d'HDMI, mais pas besoin il est dans mon bureau et n'est allumé que 2h par jour pour les backups quotidiens.
Pour moi l'OS de syno est moins évident à prendre en main que le qnap, je m'y suis toujours (et ce depuis des annés) un peu perdu.
A contrario j'ai des connaissances qui le trouve hyper user friendly et n'apprécient pas du tout l'interface Qnap.

Pour avoir eu pas mal de nas (qnap, syno, asustor, dlink, netgear,lacie,homemade...) je peux te donner mon classement rapport interface/fonctionnalités

1°Qnap
2°Syno
3° asustor
4°netgear (j'ai trouvé leur Os très bien foutu mais très peu d'app dispo)
5° dlink
6°lacie

voilà j'ai été un peu long mais j'espère complet :)

Re,

De mon côté, je trouve Synology beaucoup plus avancé sur les applications disponibles et sur les possibilités de configuration.

J'avais un ds210j qui a été un excellent partenaire. Aujourd'hui j'ai un Qnap (parce que j'ai été attiré par un modèle avec des caractéristiques spécifiques), il me rend quasiment les mêmes services que mon ancien Synology, pourtant il lui manque quelques fonctions qui ne me permets pas de l'exploiter comme je le voudrais.

Tout ça pour dire que le ressenti sera propre a chaque utilisateur.

Pour faire un rapprochement avec webmail, pour moi Syno serait en première position, Qnap juste après.

par contre ce qui marche bien chez Syno c'est le raid shr qui permet (sur des nas de plus de 2 baies) de mixer des HDD de capacité différente sans perte de place énorme
ex 2hdd de 2to + 2hdd de 1.5to = normalement +/- 4.5to utiles (4*1.5)-1.5, avec le shr on est à 5to utiles

à tester ici
https://www.synology.com/fr-fr/support/RAID_calculator

Merci encore pour vos réactions et vos experiences respectives. merci pour ton message complet Webmail. c'est exactement ce qui me fallait.

Il n'y a donc pas photos c'est Qnap ou Syno.

Je vais regarder d'un peu plus près les tutos d'utilisations les vidéos et autres pour me faire une idée un peu plus précise.
Comme je n'ai jamais eu de NAS je n'aurai donc pas d'expérience pour comparer. Celui que je choisirai sera certainement le mieux. :mrgreen:

je vais aussi regarder les offres actuelles les soldes se terminent bientôt , ça peut jouer aussi. :twisted:

Est ce que vous auriez une petite expérience au niveau des boitiers télé tel que Chromecast, roku etc... ? :oops:

merci encore,

Le Stef

Bonjour,
J'ai une bonne expérience de la Chromecast que j'utilise depuis maintenant plus d'un an.
D'abord la première génération,ensuite la deuxième.
Et cette petite clé est pour moi vraiment bluffante.
Couplé avec Plex serveur,et Plex client sur mon iPhone(mais ça marche aussi sur Android),je lis tous
les films stockés sur mon Asustor,sans jamais aucune saccade.
Ne pas oublier qu'elle ne coute que 39€.
Pour ton choix de nas,n'écarte pas la gamme asustor,moi aussi c'est mon premier,et comme toi,j'ai beaucoup
comparé et hésité.
Si ces quelques réflexions peuvent t'etre utiles? :)

J'espère que la seconde est mieux que la première... quelle cata. Ok, le prix est accessible mais c'est le seul point positif que je lui ai trouvé (pour la vidéo bien sûr). J'ai acheté la première version, testé pendant 45 minutes... puis elle est rangée au fond d'un tiroir. J'avoue que j'ai ce qu'il faut à côté, donc c'était plus pour mes tests.
Le truc qui me gêne le plus avec ce genre de matériel c'est les problèmes de compatibilités (il faut faire attention aux fichiers), le transcodage (qui déteriore l'image et parfois le son), framerate non respecté (image qui saute sur les scènes rapide ou travelling), la nécessité d'avoir un smartphone/tablette sous la main (avec de la batterie) et enfin un bon WiFi.

Bon après... je l'avoue, je suis un peu exigeant :P Mais on peut applaudir la simplicité d'utilisation, la polyvalence (pas que la vidéo) et le prix du joujou.

Bonsoir,

Me revoilà, je suis en train de regarder un peu les modèles.

sur la balance :

Le Qnap Ts-251
L'Asustor As-202TE
Le synology DS216 PLAY

Ce qui me gêne chez Qnap c'est la couleur :oops: tout est noir chez moi du pc à l'imprimante en passant par le routeur alors un bloc blanc au milieu risque de faire tâche... :D
L'Asustor me tente bien et niveau prix c'est à 2 € la même chose.
Je crois que je vais laisser de côté le synology après plusieurs visite de site, les avis sont assez partagés et il fait rarement 100% alors que les 2 premiers oui. et il n'a pas l'hdmi.
Les 2 restants ont chacun 1 Go de Ram, Qnap se démarque par le proc cadencé à 2.41 Ghz pour 1.2 à Asustor.

Pour ce qui est des applications je crois qu'ils ont tous les deux un choix important et intéressant.

Voilà ou j'en suis et toujours pas de commande pour l'instant :mrgreen: j'hésite toujours.

Question, y'a t'il des disques durs spécifiques NAs ou le DD commune peut être utilisé ?

Merci,

Le Stef

La solution qui va bien

peinture-fer-acrylique-noir-tp_1026176281691039498vb.jpg

A ton service ;-)

LucE2

si ton budget a évolué le nas le plus "in" est l'as3102t - cpu dernier cri 4K boitier à serrage manuel, design etc
4,5/5 dans le dernier pc-comparatif en kiosques. :mrgreen: devant les constructeurs "historiques"