premier achat d'un NAS pour faire pleins de choses

bartel

Nouveau membre
20 Février 2016
9
0
0
Bonjour,

Je vais déménager dans pas longtemps et j'envisage d'acheter un NAS.
Comme beaucoup de monde, je tombe sur ce forum, avec beaucoup d'informations inintéressantes... mais au final ça complique pas mal les choses !
J'étais parti de base sur un prix aux alentours de 200€, j'en suis maintenant à faire des comparaisons sur des NAS à 300+ € ! J'étais parti sur la marque synology, mais j'ai l'impression qu'ils ne sont pas les seuls à fournir des produits de qualité et avec beaucoup de possibilités (je pense à QNAP).

Dans mon nouvel appartement, je compte installer ce NAS dans mon bureau, avec à coté le boitier freebox adsl. Je brancherai sur ma freebox : le NAS, un pc fixe (windows), un raspberry 2, le boitier CPL freebox.
Dans mon salon, je compte mettre le boitier freebox player à coté de ma télé. Je vais brancher un switch gigabits sur ce boitier et sur ce switch : le boitier CPL freebox, une xbox 360, un raspberry B+, et peut etre un 2eme raspberry 2 (oui j'aime bien les rapsberry...).
J'ai aussi un pc portable sur ubuntu, 2 téléphones et 1 tablettes android, qui seront eux en wifi.

Sur l'installation reseau ça devrait être ok. Vu que les synology n'ont pas de prise HDMI, le NAS sera dans le bureau... mais je commence à avoir des vu sur les QNAP, qui eux ont une prise hdmi, donc eventuellement je deplacerai le NAS dans le salon (sur le switch).

Je vous demande donc de l'aide sur le choix de mon futur NAS, mes besoins sont :
- stocker mes données (2 baies max, avec 2*2To devrait être suffisant) :
films / series / photos / applications / musiques / jeux / des pdf /
- accéder à ces données depuis plusieurs appareils (téléphone android, pc windows + pc linux), tablette
- lire mes séries / films / photos et écouter de la musiques sur ma tv non connecté (panasonic hd) :
ça je ne sais pas comment faire... la chromecast 2 sert à ça si j'ai bien compris ? Il y a d'autres solutions ? Je ne veux pas de pomme chez moi (donc pas d'apple tv).
- pas de 4K nécessaire
- cloud personnel, multi utilisateurs (15 max)
- serveur web (php / mysql), pour faire du dev maison (je ne veux pas être limité aux applications de blogs / forum tous prêt).
- au moins 1 caméra de surveillance
- accès depuis l'extérieur à certains services (mais pas tous) + restreindre l'accès a certains dossiers de données (mais pas tous non plus), dont certains dossiers cryptés ( des documents pdf, fiche de paie, factures, attestation, impots...)
- serveur VPN
- jeedom pour la domotique (mais ça sera pour mon projet domotique plus tard...)
- une sauvegarde possible sur un disque dur externe (branché sur un port usb3)
- télécharger des distrib linux en torrent

Je suis un peu largué sur le coté multimédia par contre, il y a certaines notions que je n'ai pas compris :
- comment faire arriver une interface comme plex par exemple sur ma tv ? Si chromecast alors ou se trouve la télécommande ? C'est mon tel android ?
- est-ce qu'il est plus intéressante d'utiliser un raspberry 2 comme "lecteur multimédia" plutôt que la chromecast 2 ? Dans ce cas là, il existe rasplex comme client plex, encore faut-il pouvoir installer plex sur le NAS (pas possible sans bidouille sur le ds216play).
- transcodage : j'ai vu que le ds216play fait le transcodage (Moteur de transcodage matériel), visiblement c'est son principal atout. Mais les autres NAS synology (ds215+ par exemple qui me tentait aussi) le font aussi via les applications Video Station, DS video ou Plex. Quel est la différence ?
Sachant que je n'ai pas besoin de 4K, est que le DS216play est un choix intéressant ?

Voila, je suis donc un peu perdu, j'ai fait le tour de tous les synology, j'ai retenu le ds216play (avec les réserves émises ci-dessus), ou le ds215+ mais qui est plus cher.
J'ai rapidement regardé les QNAP : il y a plus de choix de modèle, des puissances plus importantes pour des prix moindre.
Je vais attaquer le comparatif des QNAP, sachant que j'y ai passé la journée pour les synology je pense que mon dimanche va y passer pour les QNAP...

Du coup un peu d'aide serait la bienvenue !
Merci d'avance.

Alors dans le désordre, pour l'utilisation de la Chromecast (1 ou 2) cela passe bien par ton smartphone android qui va "caster" la vidéo pour l'afficher à l'écran. Attention au transcodage et au WiFi qui peuvent poser pb. Entre nous, je préfère partir sur un Raspberry avec Kodi (ex : openelec) ou encore RasPlex.

Ensuite, le DS216play est effectivement intéressant si tu veux transcoder des fichiers UHD/4K encodé en h.265. C'est son principal atout. A noter que si tu utilises un boitier multimédia (ou un Kodi sur un Raspberry) alors tu n'as pas besoin de transcodage de la vidéo et donc n'importe quel NAS fera l'affaire. Cependant, le Raspberry est un peu léger en terme de performance et ne pourras pas décodé de fichier h.265

QNAP offre la possibilité de s'affranchir d'un autre boitier (multimédia) avec certains modèle puisqu'il dispose d'une sortie HDMI. A noter qu'il en est de même pour ASUSTOR.

Bonjour,
merci pour la réponse.

J'ai fait quelque test aujourd'hui, j'ai réussi à acheter hier soir une chromecaste 2 ! Du coup le fonctionement est plus clair maintenant... J'ai installé plex serveur sur mon PC pour simuler le NAS, l'application client sur mon tel Android et ça marche très bien. C'est plus discret qu'un raspberry avec les câbles...

Je laisse donc tomber le ds216play vu que je n'ai pas besoin de 4k. Le ds215+ est assez cher et je me demande si c'est bien utile pour mon utilisation... Synology commence à s'éloigner au profit de qnap !

Concernant l'achat d'un boitier multimédia je préfèrerai éviter.

J'ai donc regardé les qnap aujourd'hui, j'ai repéré le ts-251 qui a l'air pas mal. Pensez-vous qu'il est bien adapté à mes besoins (performance processeur, RAM...) ?
Maintenant que j'ai découvert et adopté plex j'aimerai que plex server soit installé et tourne correctement sur le nas.
Le qnap serait donc branché en HDMI directement sur ma télé, c'est pas plus mal non pour le transfert ? Du coup j'utilise plus la chromecast avec ce branchement.
Mais est-ce que je pourrai toujours beneficier de plex ??
Concernant le transcodage j'ai pas du bien comprendre cette notion je pense... Il n'y a pas besoin de transcodage si le nas est branché en HDMI ?

Encore plein de questions !!! Je vais encore passer ma soirée à essayer de comprendre tout ça !

En tout cas il y a plein d'infos sur le forum, ça c'est pratique !

le ts-251 est un très bon nas, j'en ai un relié en HDMi sur ma télé. Du coup pas besoin de transcodage ;)
Pour ma part j'utilise Kodi au lieu de Plex, je me suis procuré la télécommande qnap (http://www.ldlc.be/fiche/PB00191771.html?gclid=CIa0-L7jicsCFSsz0wodkuIPgw) même Madame est contente c'est pour dire !

Merci webmail pour ton avis sur le TS-215,
en plus si besoin il est évolutif sur la mémoire contrairement aux synology.
Je comprend donc que ça répond à mon besoin (et que c'est un bon choix), en évitant d'avoir un autre boitier multimédia (ou raspberry comme le dit FX Cachem).

Pour être sûr d'avoir bien compris, avec cette solution : je me met en HDMI-3 par ex sur ma tv, ça me sortira l'interface plex / kodi (car le NAS est branché sur cette entrée). Ensuite, avec mon tel (ou la télécommande dont tu parles), je peux contrôler cette interface pour lancer ma vidéo / musique. C'est bien ça ?

Quand tu dit : "pas besoin de transcodage". Pourquoi ?
Si j'ai bien compris, le transcodage sert à convertir à la volée une vidéo non lisible sur le périphérique d'affichage (ici ce périphérique est ma télé). Le NAS est donc capable de savoir quel périphérique d'affichage sera utilisé et en plus de savoir ce qu'il peux lire comme format. Ma télé sait lire ce qu'on lui envoi sur son entrée hdmi... que lui envoi donc le NAS sur le port hdmi ? Peu importe le type de fichier stocké sur mon NAS, il sera lisible sur ma télé ?
Du coup, si mon périphérique d'affichage est ma tablette (depuis le réseau local ou depuis l'extérieur), là je comprend que le transcodage intervient. Est-ce que ça marchera avec ce modèle (ts-215) ?

Désolé d'être un peu lourd la dessus ! La télé c'est pas trop mon truc, mais faut bien essayer de contenter tout le monde à la maison... et ça permet aussi de justifier la dépense !

je n'utilises pas plex, donc sur ce point je ne sais pas t'aider mais pour kodi je vois l'icone sur ma télé (source hdmi3) je valide, ça lance le programme et je sélectionne ce que je veux voir.

Pas besoin de transcodage car le Nas envoi un flux vers la télé et pas le fichier en tant que tel, c'est lui qui s'occupe du décodage" du fichier via ses codecs.

Pour mette ça en comparaison, c'est comme ton décodeur et ta télé, le décodeur se fout de savoir s'il a une télé cathodique, lcd, led,... derrière, il envoi son flux et basta

Merci pour tes explications webmail, c'est plus clair !
Par la prise hdmi, le flux sera envoyé depuis le NAS vers ma télé, peu importe si ma télé sera ou non capable de lire ce flux correctement.
Mais à partir d'une tablette ou téléphone par exemple... Au lieu que ce soit mon tél / tablette qui fasse le transcodage (et donc utilisation élevé de la batterie), c'est donc le NAS en amont qui transcode, et qui fournit à mon tel / tablette le flux vidéo directement lisible.
Pareil avec ma chromecast : quand je lance via plex sur mon tel un fichier non lisible par la chromecast, c'est le NAS qui va faire la conversion / transcodage pour envoyer a chromecast un flux "compatible chromecast".
J'ai tout compris ??

Le TS-251 me tente bien. Le fait qu'il y ai 1Go de ram n'est pas un problème car j'ai vu qu'on pouvait l’étendre jusqu'à 8Go. Il a l'air plus puissant que les synology dans la même gamme de prix.

Pour mes autres besoins, je me fait pas de soucis, j'ai vu que tout était ok, il y a un app store bien fournit sur qnap aussi.

Je vais continuer mes recherches pour être sûr de ne pas faire de bétises !