Qnap Première installation TS-228A

Mikadoo

Nouveau membre
20 Mars 2020
20
2
3
70
Bonjour à tous,
Livraison plus tôt que prévue de mon NAS donc je me suis lancé cet après-midi dans son installation. Une première pour moi qui part de zéro !
Deux premières réactions d'un non-sachant :
Agacé par la notice téléchargée qui est plutôt mal foutue : pas de chapitre "installation" avec une procédure complète "step by step" claire de A à Z. Une fois démarré et QTS installé, il faut aller à la pêche aux infos, en particulier pour créer le pool de stockage et le volume.
Surpris par les espaces réservés : 68 Go pour QTS (un Windows 10 occupe moins de 30 Go) et 16 Go pour le volume créé !
Voilà pour cette première demi-journée. Je poursuis l'exploration de l'engin... ;)
 
je te rassure ce n'est pas QTS qui prend 68 GB.. mais je pense plus l'allocation pour le systeme (volume system)

il est dit system car il regroupe plusieurs répertoires cachés pour le fonctionnement de QTS comme :

les homes des users appelé Dossier d'accueil dans le la partie du menu utilisateur (sauf si modifié)
les sauvegarde Timemachine ( .timemachine)
les applicatifs QPKG (.qpkg)
les bases de données multimedia et génération des apperçu (.system)
les bases de données SQL de mariadb (.@qmariadb)
les fichiers de locking de samba (.samba)
les databases de Qsync (.qbox)
de la swap additionnel (.swap)
les sessions php du serveur web (.php_session)
la sauvegarde régulière de vos fichier de configuration /etc/config (.@backup_config)
la quarantaine et les logs de ClamAV (.antivirus)

et j'en oublie bien d'autre...
 
Merci QoolBox pour ces infos.
Je me suis plongé dans le manuel utilisateur de QTS et, si la première moitié sur le principe de fonctionnement et les premiers pas de configuration est presque limpide, j'avoue que la compréhension de la seconde m'est pour l'heure inaccessible ! Je pense qu'il faut plusieurs lectures attentives pour y voir plus clair.
J'ai réalisé une configuration en raid 0 avec une sauvegarde quotidienne la nuit sur SSD externe (rapide car seulement 80 Go de données). Un seul utilisateur, moi, donc il n'y a que le compte administrateur de créé.
Il y a un point qui m'est encore obscure, c'est la différence entre un volume lourd, léger ou statique afin de savoir lequel est le mieux adapté à mon cas (2 ssd de 240 Go en raid 0 pour des fichiers Office à 80%). J'ai laissé le choix par défaut "volume lourd".
J'avance doucement, mais j'avance !
Merci.
 
Il faut reconnaître que la doc Qnap est un peu indigeste , pour l'avoir imprimer dans le passé je me suis retrouver à devoir la relier en 2 tomes .....
Maintenant si tu débute sur les NAS c'est normal de galérer un peu au début . Pour ma part utilisant déjà un Nas Synology cela à été plus facile ....
Maintenant rassure-toi sur les Nas il y a tjrs qq choses à découvrir ... on ne peut pas tout connaître à moins d'être un pro comme QoolBox ;)