Asustor Première fois avec un problème assez RAID

JacquesNAS

Maître Jedi
Membre Confirmé
21 Janvier 2016
502
64
78
helllo,

Comme mon capacity planning me l'indiquait, ca devait aller vers le trop. Du coup j'ai commandé un autre DD Toshiba ... 840 car 140 introuvable en neuf.

1789244897461.png

Intégration du DD dans le RAID 5 : OK
Mais la capacité n'a pas changée.
Avec une session SSH, je comprends qu'il y a une erreur dans le ext4 qui l'empêche de resize le file system du /volume1 :

Le dmesg confirme :
EXT4-fs (md1): error count since last fsck: 2
inode 296878197
inode 67633721
et aussi :
md: md1: reshape done.
md1: detected capacity change ...
EXT4-fs warning ... There are errors in the filesystem,
so online resizing is not allowed

D'après l'IA :

1789281169528.png

pour cela :

1789281425259.png

Le scrubbing s'est très bien passé.

Démonter /dev/md1 : moi et mes IA chat box préférées n'y arrivons pas.

Avez vous déjà eu le cas ?
Que faire ?

derniers événements : NAS OFF -> ajout du dernier disque installé dans le tiroir 3 mais vu comme le 4eme par l'OS) -> NAS ON -> Intégration de ce disque au RAID5 existant : ok et scrubbing s'est très bien passé. -> ext4 non étendu sur le nouveau disque car erreur sur ce fs -> NAS OFF -> retrait du disque du tiroir 3 -> NAS ON -> RAID annoncé comme dégradé (je suis prêt à le croire)^^ :oops:-> NAS OFF -> remise en place du disque -> NAS ON -> Reconstruction du volume, Synchronisation du disque en cours -> j'en ai pour 24 h grand minimum donc lire vos réponses me fera patienter.... :censored:

salut Jacques

selon moi, pour le moment, il faut impérativement : laisser la reconstruction atteindre 100, éviter les tâches lourdes, le scrubbing et les tests SMART complets et ne surtout pas lancer e2fsck sur /dev/md1 tant qu’il est monté.
Lorsque la reconstruction sera terminée, sauvegarde immédiatement tes données importantes sur un autre support, vérifie que le RAID est bien revenu à l’état "sain" et ouvre un ticket ASUSTOR avec les journaux et demander une vérification hors ligne de /dev/md1

bon dimanche