QNAP Première configuration QNAP TR-002

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Roboto

Nouveau membre
19 Janvier 2026
3
0
1
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un boitier DAS deux baies QNAP TR-002 et deux disques Seagate Iron Wolf Pro.
Je souhaite les configurer en mode RAID1 pour stocker, éditer et travailler quasi quotidiennement mes archives photo via un iMac de 2015.
Je ferai régulièrement, sur un troisième disque, une copie de mes données que je placerai hors de chez moi.

J'ai des interrogations concernant la mise en route.

- Je pense créer le RAID et gérer le boitier via le software QNAP External RAID Manager plutôt que par le hardware (les boutons à l'arrière du boitier). Je pense que c'est un meilleur choix pour avoir une interface claire pour surveiller l'état des disques ; avoir des notifications en cas de problème, et faire les mises à jour du firmware.
QNAP dit que passer par le software mobilise davantage le CPU de l'ordinateur (alors que par le hardware cela mobilise le boitier) mais pour mon usage, je pense que cela ne sera pas un problème. Quand le boitier et les disques sont gérés par le software QNAP savez-vous s'il est possible d'accéder au contenu du boitier quand on le branche à un autre ordinateur qui n'aurait pas le software (comme on fait avec un disque externe) ?

- Dans un autre post du forum (lien), Reinett explique qu'il est aussi possible de configurer le RAID via le logiciel Utilitaire de disque de Mac. Il suffit de configurer le boitier (via les boutons à l'arrière) en mode "Individual" (c'est le mode "basic" : chaque disque est lu séparément donc pas de configuration RAID, pas de protection, pas d’agrégation) et ensuite créer le RAID via Utilitaire de disque. Dans ce cas, c'est le logiciel macOS qui gère le RAID. Je suis tenté par cette configuration, qu'en pensez-vous comparer à l'usage du software QNAP ? Le logiciel Mac est-il performant, permet-il d'avoir quelques infos sur l'état des disques ? Avec cette configuration logicielle, savez-vous s'il sera possible de lire le boitier et la config RAID1 des disques sur un autre Mac si je le souhaite ?

- Aussi, je m'interroge concernant le formatage des disques. Même si je ne travaille que sur Mac, je pensais les formater en exFAT mais QNAP annonce qu'il faudrait une licence. Auriez-vous des recommandations de formatage Mac ?

- Enfin, par rapport à l'usage du boitier, je me demande s'il faut l'allumer via de l'interrupteur ON/OFF seulement quand on en a besoin ou s'il est préférable de le laisser toujours sur ON et de le laisser suivre l'allumage et fermeture de mon ordinateur (en supposant qu'il se mettra en veille ou autre) ?

Toutes vos réponses et retour d'expérience seront les bienvenues.
Laurent

Appareil
QNAP TR-002
Quand le boitier et les disques sont gérés par le software QNAP savez-vous s'il est possible d'accéder au contenu du boitier quand on le branche à un autre ordinateur qui n'aurait pas le software (comme on fait avec un disque externe) ?
Oui c'est possible.

Avec cette configuration logicielle, savez-vous s'il sera possible de lire le boitier et la config RAID1 des disques sur un autre Mac si je le souhaite
Oui, mais il faudra alors remonter le RAID ( c'est pas du plug and play comme dans le cas d'un RAID matériel ou cela est invisible pour toi a l'utilisation car c'est le boitier qui gere )

je pensais les formater en exFAT mais QNAP annonce qu'il faudrait une licence.
Il faut une licence pour leur usage sur NAS QNAP, mais cette licence est gratuite depuis les derniere version de l'OS. Je n'utilise pas de Mac mais il me semble que la licence exFAT est incluse dans macOS, dans Windows elle est aussi incluse.

- Enfin, par rapport à l'usage du boitier, je me demande s'il faut l'allumer via de l'interrupteur ON/OFF seulement quand on en a besoin ou s'il est préférable de le laisser toujours sur ON et de le laisser suivre l'allumage et fermeture de mon ordinateur (en supposant qu'il se mettra en veille ou autre) ?
Si la veille du Mac est actif ( avec controle des ports USB ), alors le TR- devrait faire de même. Bien sur rien ne t'empeche de l'éteindre manuellement surtout lors de grande période d’inutilisation.

Bonjour;)

Je possède les 2 DAS TR-002/TR-004 de chez QNAP!

Te conseilles vivement d'eviter le RAID matériel QNAP
... risque important de non-détection par ton macintosh🍏

Sujet déjà abordé par ici CLIC

Mon TR-002/TR-004 n'est pas détecté. Comment vérifier s'il est en panne ? Source QNAP CLIC

Tu peux par contre le faire via macOS?
Tu crée un volume RAID logiciel (RAID 0 ou RAID 1) via l’Utilitaire de disque… dans ce cas, c’est macOS qui gère le RAID logiciel, pas le boîtier QNAP

🍎

Merci pour vos retours.

Il faut une licence pour leur usage sur NAS QNAP, mais cette licence est gratuite depuis les derniere version de l'OS. Je n'utilise pas de Mac mais il me semble que la licence exFAT est incluse dans macOS, dans Windows elle est aussi incluse.
Bonne nouvelle !
Sujet déjà abordé par ici CLIC
Oui, c'est aussi le lien que j'ai mis dans mon premier message et dans lequel j'ai appris pour cla onfiguration RAID via Utilitaire de disque.

Je ne vais pas utiliser le RAID matériel, cependant je ne sais pas encore si je vais configurer et utiliser le RAID via Utilitaire de disque ou via QNAP External RAID Manager. Bien que tu n'utilises plus Mac, as-tu un avis sur la question Reinett ?

Bonsoir,
Je suis sur un Mac mini ( configuration différente mais résultat similaire), j’ai pris la version de base et branché deux disque externe nvme en raid logiciel via l’utilitaire Mac en raid 0 ( les deux disque additionnés pour un stockage max et c’est plus rapide que mon ssd interne 😁) en raid 1 c’est bien sur la moitié du stockage qui est utilisé ( par contre sécurité, si 1 disque ne fonctionne plus l’autre fonctionne encore ). Donc tout dépend ce que tu recherche.

Bonsoir, je voudrais faire une configuration en RAID 1.
Je suis tenté de la faire via le logiciel Mac.

Comment as-tu formaté tes ssd Ludo33, en APFS ?