Pourquoi j'ai switché de Synology à Asustor

Spartanineo

Grand Maître Jedi
24 Avril 2014
2 407
3
0
Salut à tous.

J'ouvre ce sujet afin de partager avec vous les raisons qui m'ont poussées à passer d'un Nas Synology à un NAS Asustor.
Je lis partout que Synology c’est le top.

Comme tout nouvel utilisateur de NAS j'étais au départ très séduit par mon ex Syno ( DS212j). Il remplissait, du moins au début, à merveille ses fonctions basiques (partage de fichiers, serveur DLNA, etc...).
Je lis sans arrêt qu’un NAS est « un investissement » et que Synology c’est le top.
Mon Syno a très fonctionné et remplit ses fonctions pendant seulement 2 ans !!! (investissement ?)
Un jour apparait DSM5, je me dis super une nouvelle version de l'OS. Comme tout le monde je l'installe et voila que commencent les soucis. Mon DS212j qui me convenait parfaitement commence à être moins performant, il fonctionne toujours mais chaque nouvelle tâche devient plus « gourmande »
Mon Syno qui était si simple à configurer devient une usine à gaz et à chaque fois que je vais dans les paramètres je cherche après la fonction dont j'ai besoin alors qu'avant tout était simple.
Je rencontre un problème lors de la copie d’un fichier sur mon NAS depuis un disque dur USB sur le forum non pas de Cachem mais nas-forum et j’attends encore la réponse. MERCI LES GARS !

Ensuite voila une nouvelle mise à jour DSM5.1. Je me dis super mes problèmes vont être résolus. Et bien NON, c'est pire. Je rencontre problème sur problème qui sont très embêtants :
-modification de ports engendrant des erreurs
-DNLA qui mouline (pas top pour que mes enfants regardent leurs dessins animés tranquillement quand ils saccadent ou pire ne se lancent pas !)
-FTP avec fonctionnement aléatoire
-NAS en Samba et/ou AFP qui apparaît, disparaît, apparaît, disparaît etc
-RAM à 100% désormais, processeur idem (avant ça n’était pas le cas du tout)
-Les applications tierces ne fonctionnent plus toutes (pyload par exemple). La communauté ne se bouge pas. Quand je veux une application tierce je dois aller chercher une URL pour l’ajouter dans le centre de paquet.

En conclusion : NAS devenu inutilisable, obligé de désactiver la plupart des applications, OS usine à gaz, applications tierces qui ne réagissent plus (tentative d’installer pyload via le tuto d’FX mais le tuto n’est pas adapté à mon processeur)


Voilà pourquoi j’ai quitté Synology pour Asustor.
Dans une partie 2 je vous expliquerai pourquoi j’ai choisi Asustor
 
bonjour
c'est le soucis des mises a jour sur des machines plus ou moins anciennes :twisted:
toutes nouveautés est toujours plus gourmande en ressources.
et cela touche toutes les marques :evil: :twisted:
une solution abandonner les mises a jour avant que la machine soit dépassée. mais comment résister au jolies sirènes déplumées c'est dur dur parfois :D
essaye de faire marche arrière en réinstallant un OS antérieur qui fonctionnais si ton nas l'accepte.
 
Salut Polo-lot,

effectivement cela touche toutes les marques :twisted: , je suis bien d'accord avec toi.
Le problème d'abandonner les mises à jour c'est que certains failles ou bugs ne seront pas corrigés.
Je ne sais pas si il est possible de downgrader le ds212j, mais pour l'instant je ne me pose pas trop la question et surtout je me dis qu'il va partir chez mon frère qui s'en servira surtout en stockage et serveur multimédia.
Et vu l'utilité qu'il en aura ça sera amplement suffisant. :D

Bonne soirée
 
Spartanineo a dit:
il va partir chez mon frère qui s'en servira surtout en stockage et serveur multimédia.
Décidément, ça va devenir une histoire de famille :lol: Tu me diras, c'est mon cas aussi.
Plus sérieusement, il est tout à fait possible de downgrader le DS212j et la bonne nouvelle... DSM 4.3 est toujours mis à jour par Synology ;) http://usdl.synology.com/download/DSM/ dernière mise à jour en octobre dernier.
 
Une petite question pour toi Fx, si je remet des disques neuf dans le ds212j.
Il va télécharger directement dsm5.1 ou je pourrais installer dsm 4.3?
 
le recyclage familial, rien de meilleur :geek:
je pratique cela depuis plus de 15a :D :geek: et fait tout plein d'heureu(ses)x au lieu de remplir les bennes a la déchetterie
 
j'ai conserver 1 seul de mes ordis....... le plus performant
ORIC ATMOS 48ko, sauvegarde sur cassette audio datant 1982 :oops:
la bête de course
oric atmos.jpg
avec au debut tv noir et blanc comme écran puis écran ambre :p
 
Je m'en souviens... j'étais en primaire à l'époque et je débutai le codage (oui, déjà...)
Merci polo-lot, j'ai pris un coup de vieux ce soir :lol:
 
polo-lot a dit:
t’était peut être pas né :lol:
le temps des sinclair, Thomson MO5 puis T07
et un peu plus tard les amiga et atari

j'étais né. bon ok j'avais 3 ans mais je fais partie des vieux du forum
j'ai 36 ans. Les Thomson que tu cites idem je les ai tâtés et détestés à l'école primaire
Amiga et Atari j'ai par contre adoré :geek:
Mais pas ton vieux joujou (tu le mets sur ta cheminée ?) :lol:
 
J'ai lu ton aventure et j'ai une question.

Pourquoi n'as tu pas annulée ta maj d'os pour revenir à la version precedente ?

A+.
 
Salut,

C'est vrai que j'aurais pu, mais sur un syno ce n'est pas forcément une chose très aisé.
En tout cas je ne regrette pas mon choix.
Mon nas Asustor repond parfaitement à mes besoins.
Mon ancien ds212j est maintenant chez mon frère et il fonctionne bien. Mais il a fallu attendre un moment afin d'avoir une mise à jour qui corrige tout les problèmes que j'avais.
 
Il faut aussi, dire que les modèles estampillé J chez Syno sont les moins puissant .Question hardware Syno est un peu en retard par rapport à la concurrence . Il faut regarder à deux fois la spécification technique.
Dami1 a dit:
mais je fais partie des vieux du forum j'ai 36 ans.
Oh non Dami1 tu es jeune et beau :) :) Car si à 36 ans ont est vieux moi je fais partie de la préhistoire :p
 
Ce n'est pas faux, les syno en J ne sont pas les meilleurs mais il était suffisant pour l'utilisation que j'en avais.
Tout allez super bien sous dsm 4.3 mais le passage à dsm5.0 ne lui as pas fait du bien. Maintenant il est en dsm5.2 et fonctionne correctement chez mon frère. Mais il a fallu attendre un long moment avant de récupérer des performances acceptable.
 
Je comprends ta colere pour le coup.

C'est pourtant simple un backup avant MAJ fournit par l’éditeur.