Bonjour,
Depuis 15 jours, j'ai retesté quasiment tout ce qui existait de viable en OS avec console graphique (pour Docker et Podman) - pour une utilisation facile et accessible pour tous
avec une GUI (interface graphique) simple et sans avoir à faire que de la CLI (interface en ligne de commande).
J'utilise depuis 1 an maintenant en prod et au quotidien : [Debian13 + Cockpit + CasaOS en serveur principal] et [ZimaOS pour la sauvegarde - les apps Docker de Sync et à tester].
Je suis sous
la conf Debian pour le serveur principal uniquement à cause de l'
incompatibilité de ma CM pour accueillir ZimaOS.
Je viens de tester le contournement pour parrer à ce problème matériel, avec la solution proposée par la communauté, en installant
ZimaOS sur Proxmox (pas de perte de performance). Zima s'installe sans problème et très facilement sur Proxmox .Ce qui permet aussi pour ceux qui ont pas mal de DD et qui ne voudraient pas payer la licence à vie de 29€ de faire des Raid en amont sur le formatage de leur choix (ext4, XFS, ZFS).
Avantages : Avec cette config, pas de souci de snapshot (pour ZimaOS à mon avis inutile) ou de
sauvegarde système et/ou VM locale et ou externe.
Aussi, cela donne la possibilité, si les ressources matérielles le permettent, de garder quelques ressources (si pas tout attribué à ZimaOS) pour des kubernetes et/ou d'une autre VM pour d'autres apps et/ou système ...
Inconvénients : Deux systèmes à gérer et surtout le
passthrough (connexion) pour l'iGPU pose des problèmes de compatibilité. J'ai réussi à l'installer - non sans difficultés (à noter que sur Proxmox 9 le fichier etc/modules à été tranféré) - mais Proxmox signale une incompatibilité (même si cela fonctionne). Donc perso, je laisse tomber.
Je te conseille d'installer en premier
Cockpit qui te permet de
gérer ton DEBIAN (OS) avec > ton
stockage (RAID et NFS) + journal détaillé de l'ensemble +
console/terminal SSH (plus pratique que celle de CasaOS) +
mise à jour système/logiciel -
Optionnel > navigateur de fichiers + console VM + console Podman. (Aussi tu pourras monter tes volumes/RAID sur le Dossier DATA de Casa).
Si tu veux
gérer du Docker (ou Podman) sur cet OS (Debian)
. soit tu le fais
en CLI (comme le proposait
@zarev sur son blog Belginux)
. soit tu installes une
interface de gestion Docker (limité actuellement pour Podman) comme Portainer ou Dockhand ou ... ou Runtipi ou Umbrel ou ...
CasaOS.
Attention : quand tu installes une interface de gestion, il te faut faire un
choix quant à celle que tu utiliseras en principal (quand tu installes une app avec Casa, tu ne peux pas la modifier avec Portainer ou autres et vice-versa). Pour l'instant, j'utilise Casa pour le dev et la gestion de mes apps et Portainer pour le journal, redémarrage et entretien (images inutilisées).
Pour CasaOS en interface de gestion docker :
Avantages : Esthétique et ergonomique - facile (avec tuto) d'utilisation - possibilité de modifier tes apps à tout moment -
tuiles de raccoucis (qui t'évite d'installer un tableau de bord comme Homarr, Homepage, Heimdall ...) - et surtout un
navigateur de fichiers (la seule interface qui le propose) vraiment super fonctionnel (pas besoin d'installer filebrowser) et qui permet aussi de naviguer dans tout ton OS. Aussi, il est possible de modifier directement les fichiers via l'interface (pas possible sur Zima) et tout s'ouvre sur le même onglet web. Un
dossier DATA est créé dans ton OS pour Casa.
Aussi, CasaOS installe son propre
fichier SMB dans etc/samba (qui annule le natif de l'OS). Cela te permet de joindre l'ensemble des dossiers de Casa via ce protocole et de monter des dossiers à distance (non persistant au redémarrage de la machine).
Inconvénients : En
SMB, le montage des dossiers à distance n'est pas persitant (pas terrible si tes médias sont à distance en SMB) et c'est "délicat" de faire un montage manuel sur ce fichier pour le dossier DATA (pas encore testé). En revanche, tu peux les faire avec Cockpit en NFS "permanents".
Le
déploiement d'apps complexes devient compliqué > quand tu as des environnements annexés en fichier ext (arrêt de la pile + ajout et ou modif du fichier ...) - ajout du réseau pour lier tes containers pour adapter les YAML - Import d'un dossier complet (comme MediaCMS) ...
En résumé :
CasaOS (et j'insiste) n'est qu'une
console de gestion docker (parmis d'autres) et reste limitée à cette seule fonction -
l'OS que tu as à gérer c'est Debian (ou Ubuntu Server ou autres).
Attention : comme l'indique
@Ludo33 CasaOS à été mis en "stand-by" au profit de ZimaOS (OS Complet). Cette interface n'a
pas été mis à jour depuis 2024 > v0.4.15 - et ne sera (au regard des forums) apparemment plus.
Pour mon expérience au quotidien, je mets à jour régulièrement les logiciels natifs de mon OS (Debian) ainsi que Docker (donc toujours en dernière version) via Cockpit. Je rencontre à chaque redémarrage de la machine (quand c'est demandé pour les mises à jour) - un dysfonctionnement des mes apps avec DB (plus particulièrement mes CMS WP) - et je suis obligé de les redémarrer individuellement (via Portainer). Aussi, il m'est arrivé, une fois, que Casa ne redémarre pas et qu'il m'a fallu relancer en ligne de commande. J'ai donc épluché mes journaux d'alerte pour voir d'où vient le(s) problème(s) ... J'en ai répertorié deux : 1. problème de mon bios CM pour les OS Linux et, 2. Souci avec la non mise à jour de Casa qui a du mal à s'adapter à la dernière version de Docker (souci observé et même interrogation des utilisateurs sur les forums dédiés).
Face à ce dysfonctionnement de mon serveur principal en prod, je teste actuellement un nouvel agencement (des plus classique) avec Debian - (testé d'autres OS, mais cela reste celui que je préfère pour de la prod) - avec Cockpit et sans doute Dockhand pour Docker + GUI (cokpit) et Podman à l'étude.
- Zimaos sur le nvme sur carte mère + 4To en raid1 : En cas de pb sur le nvme, il faudra réinstaller l’os et les produits, seuls les données sont protégées.
J’ai un grosse préférence pour le 1er choix.
Si vous avez un avis, je suis preneur…
Tu as là
un OS complet qui, à mon avis et par expérience d'une année de fonctionnement, fonctionne merveilleusement. Si tu veux un Nas couplé à un serveur d'apps Docker (+ VM), je n'ai pas trouvé mieux - à chaque mise à jour des fonctionnalités se rajoutent ... J'ai étrenné pas mal de Syno (qui restent pas mal pour du simple stockage) et, mon expérience sur Zima demeure des + positives surtout pour un serveur d'apps (dans la mesure où ta machine le permet).
Il manque encore quelques fonctionnalités (qui viendront sans doute + tard) comme "la reprise" en charge de JBOD et d'un pare-feu intégré par ex.
L'avantage de cet OS c'est que tu as un
navigateur de fichiers natif (ce que ne font aucun des OS DIY) +
montage persistant en un clic de tes
stockages externes +
accès externe à la machine (data et apps) avec apps dédiés PC, mobile (sans aucune conf) ...
il faudra réinstaller l’os et les produits,
En fait, non - l'OS (GRUB) est dupliqué nativement sur 2 fichiers de démarrage - si l'un foire, tu peux redémarrer sur l'autre (testé une fois - il y a qques mois) - sinon le + sûr est indiqué ici pour faire une sauvegarde du système et réinstall :
This tutorial and script are written by our MOD @gelbuilding. Welcome to test it in the test environment, and give us the feedback. Zima System Restore to USB (Complete Tutorial + Suggestion for Integration) I’ve read many posts across the forum where users were asking for a proper system-level...
community.zimaspace.com
Si vous avez un avis, je suis preneur…
L'avantage de
gérer un OS comme ZimaOS, c'est que tu as peu de risque de planter le système (c'est conçu pour) en faisant une fausse manip. Tout est
clé en main et stable (pas encore eu écho de plantage récurent du système) - et tu installes les fonctionnalités que tu as besoin en apps docker. Ca tourne tout seul et tu ne t'occupes de rien - une fois la config faite - (perso j'y vais que pour tester des apps et opérer mes sauvegardes) ...
Si tu installes un
OS générique comme Debian - une fausse manip risque de tout casser (sauf si tu as fait un snapshot) - aussi la gestion et l'
installation des fonctionnalités demeure extrèmement chronophage et certaines très
techniques. Tu as une base OS et après tu te débrouilles pour tout installer ...