Possibilités Ubiquiti sur AP wifi mesh et contrôle parental

Sata-nas

Nouveau membre
4 Juin 2022
3
0
1
Bonjour,
je suis plutôt tenté pour me lancer dans l'aventure Ubiquiti mais j'ai quelques points sur lesquels je ne suis pas encore sûr :
- je suis intéressé par mettre un UDR (si jamais le stock revient) avec un AP wifi Mesh 6 pour étendre le réseau dans les endroits ou ça passe pas très bien... par contre, je n'aurai pas la possibilité de brancher l'AP wifi Mesh en filaire... est ce que ça peut fonctionner juste en répéteur ?
- je cherche une solution pour ajouter du contrôle parental sur certains appareils pour limiter sur le type de sites visités (les plages horaires sont gérées directement sur les appareils connectés). Est ce que vous connaissez une solution pour gérer ce type restriction ?

Hello,

Tout d'abord, l'AP WiFi Mesh 6 nécessite un câble réseau pour être alimenté (PoE). Ce que je comprends, c'est que dans ton cas, il n'y aura rien que l'alimentation et pas de données à travers ce câble.
L'AP WiFi Mesh 6 peut fonctionner comme tu l'indiques (en WiFi uniquement) pour étendre un réseau... N'ayons pas peur des mots, c'est mieux quant l'AP est câblé en réseau. Mais dans certains cas, on ne peut pas faire autrement (ce qui est ton cas). Là où j'ai un doute, c'est sur l'UDR et s'il permet de répondre à ton besoin. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible, mais rien n'est indiqué clairement dans la documentation. Je pense que OUI, ce serait vraiment étonnant de la part d'UniFi. A noter qu'il n'y a pas de bande dédiée au lien sans fil entre l'UDR et l'AP (pour le trafic entre les deux appareils en 5 GHz). Les 2 appareils sont 4x4 MU-MIMO, cela ne devrait pas poser trop de souci au niveau des performances. Par contre, pour la première configuration, il faudra mettre l'AP sur le même réseau câblé que l'UDR (à l'arrière de ce dernier)

Pour le contrôle parental, tu peux essayer avec AdGuard Home (sur un Raspberry Pi, sur un NAS avec ou sans Docker...). Au-delà de bloquer la publicité et les traqueurs, il a plusieurs options pour du contrôle parental. Je me permets de faire un peu d'autopromo avec mon article : Contrôle parental, sécurité, blocages et profils avec AdGuard

ps : bravo pour le jeu de mot avec ton pseudo ;)

• J'aime
Réactions: Sata-nas et zypos
Bonjour,

Pour le contrôle parental, depuis quelques release de firmware, Ubiquity essaie d'ajouter ces fonctionnalités : traffic management

2022-06-07_11h14_26.jpg

Sur ma version Network 7.1.66 : voici quelques options (je précise, je n'utilise pas ces règles)

Exemple : bloquer une application pour un device sur une plage horaire :

2022-06-07_11h16_30.jpg

ou Internet

2022-06-07_11h17_14.jpg

l'exemple donné par Ubiquiti :

2022-06-07_11h23_39.jpg

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Sata-nas et FX Cachem
Hello,
Merci à tous les 2 pour ces éléments, je ne connaissais pas AdGuard Home et je trouve que c'est plutôt bien pensé (même si il suffit de changer l'adresse du DNS pour passer outre... le temps que les ados de la maison découvrent le concept de DNS, ils devraient avoir atteint leur majorité :D)
Et le principe du traffic management, est plutôt pas mal pour bloquer des applications connues (c'est tentant pour certaines...), mais c'est plus le blocage de site par type de contenu (contenu pour adultes essentiellement) que je cherche. Ca va peut être venir, si ils commencent à mettre en place ce type de fonctionnalité "grand public", c'est plutôt encourageant !

A la base, j'étais plutôt parti pour me prendre le dernier Synology mais j'ai loupé le coche de la pré commande et je vois sur les sites du groupe LDLC (qui le proposent dans leur catalogue) qu'ils repoussent régulièrement la date de disponibilité...
C'est ce qui m'a fait tomber sur Ubiquiti comme Alternative : ça semble plus complexe à paramétrer mais je me dis que ça devrait me forcer à progresser en réseau (je suis peut être un peu optimiste ...)

Vous connaissez peut être les 2 modèles, vous avez un avis sur ce choix ?

Merci

Désolé je ne connais pas l'UDR ni le Synology.
Me concernant, j'ai profité d'un déménagement pour repenser le réseau domestique.
-> POE ?, câblage complet du domicile, usages, couverture wifi du domicile ?, supervision et "support informatique pour le télétravail de la famille" , budget acceptable....

Avant, j'avais du TP link (routeur wifi 6, switchs, repéteurs,...) pas mal de bugs, pas de gestion centralisée, interface de gestion par matériel,.... mettre en place un pauvre VLAN c'était lourd.... fallait redémarrer régulièrement le routeur ça freezé souvent... toujours au moment de la réunion Teams la plus importante :eek: .

j'ai fait le tour et Unifi c'est imposé :
Le CLI (command line interface) ça me fait pas tripper... je voulais du POE et de la supervision simple

Passer sur une gamme pro, non, trop cher trop complexe.

Unifi ça reste assez simple à configurer, je ne suis pas assez expert pour être embêté par les bugs.
Ca plante jamais (me concernant).
Communauté d'utilisateurs (et "influenceurs" sponsorisés) forte, ce qui fait que tu trouves beaucoup de guides.

Après faut assumer quand on te pose la question pourquoi tu as autant de matériel alors que tu as une box ?:ROFLMAO:
Unifi quand tu mets le doigt dedans, tu en sors difficilement et ça représente un certain (gros) budget.

• J'aime
Réactions: Sata-nas
A la base, j'étais plutôt parti pour me prendre le dernier Synology mais j'ai loupé le coche de la pré commande
S’il t’intéresse toujours, je te conseille d’attendre encore quelques jours… plusieurs unités vont arriver à la fin du mois. Par contre, il faudra aller (encore) très vite, car les quantités ne seront pas énormes.

• J'aime
Réactions: Sata-nas
Merci pour les conseils, je vais attendre un peu pour voir si j'arrive à le récupérer ce Syno ! (je ne suis pas à quelque jours près)
Mais c'est vrai qu'avec le UDR qui est de nouveau dispo depuis hier, j'ai failli craquer pour Ubiquiti hier :D