Asustor possesseurs d'AS5002T hs, signalez vous ici

Bonjour à tous.
Il faut mettre les disques dans le nouveau NAS asustor en faisant attention à leur place vol1 slot1 et vol2 slot2 puis allumer le nas et la configuration se fait atomiquement avec les anciens paramètres.

Pour la pile elle n'est pas la cause la panne. Je pense que la panne vient du module Adta en haut à gauche sur la photo si on enleve ce module plus d'alimentation toutes les leds sont éteintes .
Je pense que ce module contient les info du bios et de la DOM. Si quelqu'un a 2 NAS 5002 dont 1 en panne et est prêt à mettre le module du nas qui fonctionne sur le nas en panne on aura peut être la cause du problème.
On pourra demander alors à Asustor de nous procurer cette pièce
 
re,

ouais, la pile c'était pour éliminer une cause probable ...

j'ai regarder plus attentivement la CPU, et rien ne laisse supposer une surchauffe qui aurait endommager un/des composant(s) et suivi ta piste du module Adata !
c'est un IUM01-001G FHL et d’après la doc officiel suivante ...

Adata IUM01-001G FHL 00.JPG

aurait une capacité de 1Gb

effectivement, cela serait très bien qu'Asustor France puisse fournir ce genre de spares ... m'enfin quand je vois que même le ventilo de 70mm faut le commander à Taiwan pour plus de 60/70$ ...


Dominique
 
"effectivement, cela serait très bien qu'Asustor France puisse fournir ce genre de spares "
=> c'est une idée à creuser pour les modèles à venir. Pour les modèles d'il y a 7 ans dont les cartes mères ne sont plus fabriquées ...
après à Taiwain ils réparent les cartes mère mais il faut garder à l'esprit que ça n'est plus garanti donc aux frais du client (idem si c'était réparé en Europe). L'envoi aller, l'envoi retour, la main d'oeuvre etc. tout ça ça a un coût... qui plus est sur du matériel obsolète . c'est pareil pour une bagnole, pour une tv etc.
 
pour le ventilo teste le .Tu prends du fil téléphonique en cuivre et tu le branche sur un transfo 12V 0,5 voir 1 A (fil N masse fil J 12V fil V régulateur vitesse et fil B visualisation signal).
Mon ventilo tourne bien je pense qu'il ne reçoit pas les signaux de mise en route et n'est plus alimenté électriquement(je n'ai pas testé avec un voltmètre) .Le tien doit très bien tourner aussi je pense.
De plus je ne crois pas qu'il y aie une électronique embarquée sophistiquée, même type de fonctionnement que sur les ventilo 4 fils des ordinateurs en dehors du voltage .
Le problème vient selon moi des signaux transmis au ventilo ( marche arrêt par mise sous tension et vitesse) .
Le chalenge est de trouver la panne pour argumenter auprès ASUSTOR et d'être certain qu' il ne s'agisse pas d'obsolescence programmée cette panne semble récurrente.
Concernant la carte mère elle est semblable en beaucoup de points avec celle des notebook et elles sont très très fiables depuis de nombreuses années.
 
"effectivement, cela serait très bien qu'Asustor France puisse fournir ce genre de spares "
=> c'est une idée à creuser pour les modèles à venir. Pour les modèles d'il y a 7 ans dont les cartes mères ne sont plus fabriquées ...
après à Taiwain ils réparent les cartes mère mais il faut garder à l'esprit que ça n'est plus garanti donc aux frais du client (idem si c'était réparé en Europe). L'envoi aller, l'envoi retour, la main d'oeuvre etc. tout ça ça a un coût... qui plus est sur du matériel obsolète . c'est pareil pour une bagnole, pour une tv etc.

cher Damien,

je répondais a Archi111 qui écrivait "On pourra demander alors à Asustor de nous procurer cette pièce" qui est une question judicieuse !
je n'ai pas écrit non plus que cela soit gratuit puisque la période de garantie est largement dépassée, mais en tant que "représentant Asustor" sur ce forum, tu doit être au courant que cette dernière a une obligation légale européenne de fournir des pièces détachées pendant un certain nombre d'années ... surtout quand tu écrit aussi "c'est une idée à creuser pour les modèles à venir" : Asustor n'a pas encore pensé qu'il faudrait des pièces détachées .... MDR +++

alors merci de ne pas me prendre pour un "gentil consommateur" qui ne connait pas les droits et devoir des uns et des autres, et que je vais avaler ton excuse "y'a plus de pièces pour ce matériel obsolète car il a 7 ans"

deux questions simples:

1 - ou est situé le service apres vente Asustor France ou Europe ?
2 - a qui puis-je m'adresser pour avoir cette pièce détachée en France ou Europe, car malgré avoir cherché longtemps, je n'ai rien trouvé ??

je vis et achète en France, donc le fournisseur doit pouvoir me fournir en local suivant les lois locales (France et Europe), ce n'est pas au client de payer le surcout de transport si provenant de l'autre coté de la planète !!!

pendant qu'on y ai, je te rappelle que nous sommes plusieurs sur ce fil à avoir le même modèle Asustor qui vient de tomber en panne simultanément, moi lors d'une mise à jour, d'autres lors d'un redémarrage, pas top !


Dominique qui commence à être énervé ?
 
Dernière édition:
Il n'y a pas d'obsolescence programmée si c'est ce que tu sous-entends.

Le risque 0 n'existe pas. La panne 0 n'existe pas. Il y a encore des AS602T (qui ont 10 ans) qui tournent comme une horloge comme, à l'inverse, je fais des RMA pour des Lockerstor ou Nimbustor qui ont parfois 15 jours. Nous les réparons et les renvoyons au client. On change en général la carte mère et/ou la carte SATA car sur un NAS, contrairement à un PC type "tour", la quasi totalité des composants est soudée

Des NAS tombent en panne tous les jours et qu'importe leur âge qu'ils aient 1 jour de vente ou 10 ans .
Quand ils sont garantis, nous les réparons à nos frais. Quand ils ne le sont plus, c'est aux frais du client comme pour un réfrigérateur, une voiture etc.

Quand je parlais d'idée à creuser, je ne parlais pas des modèles actuels mais pour les très vieux modèles justement pour pouvoir leur donner une seconde vie. Sinon nous avons notre shop en ligne qui comporte des pièces https://shop.asustor.com/ mais un NAS à O.S. propriétaire n'est que peu évolutif (RAM parfois mais pas tout le temps), M2 , parfois carte réseau et je répète que c'est pour la plupart du temps soudé. idem chez nos concurrents. C'est comme ça depuis 20 ans.
Ou il faut s'orienter vers un NAS maison et un OS open source par exemple
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: nedrack
bonjour

j'ai été clair dès le départ : Attention , je ne critique nullement asustor : mon AS5002T est tombé hs après 7 ans allumé 24/24, donc rien à dire
Je comprends que ça énerve sur le moment quand son nas se transforme en presse livre ..j'étais pas non plus particulièrement joyeux quand ça m'est tombé dessus fin 2021.

Malgré tout ,les seules choses qu'on peut se permettre de demander ici à Damien, c'est si la panne ne proviendrait pas majoritairement du même composant, et si ce composant est facile à remplacer.
Ça fait beaucoup de 'si' , et c'est en mode 'best effort ' pour Damien sans aucune obligation de nous aider.
Je le trouve d'ailleurs bien patient dans ses réponses ici.

Vous pouvez parfaitement envoyer votre AS5002T chez Asustor en réparation ,mais ça sera à vos frais ,sachant que le remplacement de la carte mère coûte aussi cher qu'un nas.
Donc Asustor a bien les pièces détachées.
 
  • J'aime
Réactions: nedrack
Il n'y a pas d'obsolescence programmée si c'est ce que tu sous-entends.

Le risque 0 n'existe pas. La panne 0 n'existe pas. Il y a encore des AS602T (qui ont 10 ans) qui tournent comme une horloge comme, à l'inverse, je fais des RMA pour des Lockerstor ou Nimbustor qui ont parfois 15 jours. Nous les réparons et les renvoyons au client. On change en général la carte mère et/ou la carte SATA car sur un NAS, contrairement à un PC type "tour", la quasi totalité des composants est soudée

Des NAS tombent en panne tous les jours et qu'importe leur âge qu'ils aient 1 jour de vente ou 10 ans .
Quand ils sont garantis, nous les réparons à nos frais. Quand ils ne le sont plus, c'est aux frais du client comme pour un réfrigérateur, une voiture etc.

Quand je parlais d'idée à creuser, je ne parlais pas des modèles actuels mais pour les très vieux modèles justement pour pouvoir leur donner une seconde vie. Sinon nous avons notre shop en ligne qui comporte des pièces https://shop.asustor.com/ mais un NAS à O.S. propriétaire n'est que peu évolutif (RAM parfois mais pas tout le temps), M2 , parfois carte réseau et je répète que c'est pour la plupart du temps soudé. idem chez nos concurrents. C'est comme ça depuis 20 ans.
Ou il faut s'orienter vers un NAS maison et un OS open source par exemple
Bonjour et merci pour ta disponibilité,
Concernant l'obsolescence je pense que c'est à écarter.
la deuxième hypothèse pourrai être une série de carte mère défectueuse dans le temps et c'est pas de chance.
Ceci dit dans tes propos tu parle de pièces détachées à disposition et cela est très positif.
Si la panne de mon NAS provient du module ADATA contenant la DOM et peut être EPROM que je n'ai pas réussi à repérer sur la carte mère(peu de doc technique sur ce sujet) pourrai tu nous en procurer même d'occasion si elle s sont OK ?
En effet si la panne vient d'un composant soudé il n'y a aucune issue viable financièrement sauf si condensateur accessible.
La qualité des Nas asustor n'ai pas remise en cause j'ai aussi un 3202 qui fonctionne depuis de nombreuses années.
 
Merci à vous deux pour vos réponses.


@augerd, est-ce que tu penses qu'on peut passer l'étape d'initialisation du NAS si on n'a pas de vieux disques durs ?
Est-ce que tu as mis en même temps les 2 WD de ton AS5002T dans ton AS6302T ou d'abord un seul pour voir ce que ça donnait et ensuite le deuxième ?
Pour ma part, j’ai mis d’abord un disque dans un nouveau as 5002t puise second.
Tout a re-fonctionné.

Par contre, je n’ai pas testé dans un modèle plus récent.
 
Si le DOM est déjà défectueux (le client ne s'en rend pas compte et nous nous n'avons aucun moyen de le savoir/voir à distance), "écrire sur le DOM" par une mise à jour peut être de "trop" pour le DOM qui rend l'âme. Un DOM qui est en mauvais état (j'ai ça avec un AS63 d'un client) peut aussi empêcher une mise à jour. Le souci du DOM (Disk on Module) est qu'il est soudé sur la carte mère. Et oui les champions mondiaux des composants et de la réparation des cartes mère sont à Taiwan. Taiwan est un nid à ingénieurs, à puces, à composants.

Après, il peut y avoir une coupure de courant (voire micro coupure donc invisible) du NAS ou un souci de l'alimentation à un instant T, et vlan la mise à jour va mal se passer et le NAS sera en échec.

Mais si flasher le DOM ne fonctionne pas, 9,9 fois sur 10 il est usé/en dysfonctionnement/fichu car oui flasher le DOM est un processus utilisé chaque jour par bibi et mes collègues pour "réanimer" des NAS.

Il y a aussi d'autres tests à faire :
- changer la RAM. un client me soutenait que ça n'était pas ça. la ram d'origine, encore garantie, était défaillante d'après l'enregistrement de santé et créait des soucis. Il n'a rien voulu savoir. ça a duré deux mois d'échanges et au bout de 2 mois il s'est décidé et solutionné. depuis plus de son plus d'image.
- tester une autre alimentation.
- lancer le NAS sans disque dur
etc

Enfin non l'enregistrement de santé ne contient pas de données personnelles : ni nom, prénom, adresse, adresse e-mail, données, aucune donnée etc. Juste des fichiers type dmseg et nous tenons à la confidentialité des données et la vie privée de nos clients et sommes à leur écoute pour modifier, supprimer toute données les concernant dans notre base de données. Je supprime tous les jours des adresses e-mail de nos clients de notre base
 
Si le DOM est déjà défectueux (le client ne s'en rend pas compte et nous nous n'avons aucun moyen de le savoir/voir à distance), "écrire sur le DOM" par une mise à jour peut être de "trop" pour le DOM qui rend l'âme. Un DOM qui est en mauvais état (j'ai ça avec un AS63 d'un client) peut aussi empêcher une mise à jour. Le souci du DOM (Disk on Module) est qu'il est soudé sur la carte mère. Et oui les champions mondiaux des composants et de la réparation des cartes mère sont à Taiwan. Taiwan est un nid à ingénieurs, à puces, à composants.

Après, il peut y avoir une coupure de courant (voire micro coupure donc invisible) du NAS ou un souci de l'alimentation à un instant T, et vlan la mise à jour va mal se passer et le NAS sera en échec.

Mais si flasher le DOM ne fonctionne pas, 9,9 fois sur 10 il est usé/en dysfonctionnement/fichu car oui flasher le DOM est un processus utilisé chaque jour par bibi et mes collègues pour "réanimer" des NAS.

Il y a aussi d'autres tests à faire :
- changer la RAM. un client me soutenait que ça n'était pas ça. la ram d'origine, encore garantie, était défaillante d'après l'enregistrement de santé et créait des soucis. Il n'a rien voulu savoir. ça a duré deux mois d'échanges et au bout de 2 mois il s'est décidé et solutionné. depuis plus de son plus d'image.
- tester une autre alimentation.
- lancer le NAS sans disque dur
etc

Enfin non l'enregistrement de santé ne contient pas de données personnelles : ni nom, prénom, adresse, adresse e-mail, données, aucune donnée etc. Juste des fichiers type dmseg et nous tenons à la confidentialité des données et la vie privée de nos clients et sommes à leur écoute pour modifier, supprimer toute données les concernant dans notre base de données. Je supprime tous les jours des adresses e-mail de nos clients de notre base
Merci pour ta réponse
Tu confirmes que le DOM est soudé sur la carte mère (AS 5002T CM 5104T).
Sais tu ou elle est localisée?
En effet sur certain QNAP elle est extractible et remplaçable par une clé USB via adapteur maison facile à faire
Sinon concernant le flash de DOM je le déconseille si le NAS fonctionne.
 
  • J'aime
Réactions: Dami1
oui sur ce modèle il serait soudé de mémoire. Je vais demander à mes collègues, plus aguerris, s'ils savent où il est car je n'en ai plus sous la main

Nous aurions rappelé tous les modèles AS50 si tous les modèles AS50 tombaient en rade, à cause d'une mise à jour ou si on avait connaissance d'un souci matériel commun à un modèle.

Enfin, oui tu as raison sur le flash de DOM sur NAS fonctionnel. Mais en termes de panne nous n'avons pas mieux et si c'est dûment fait ça réanime des NAS qui sont dans les choux
 
bonjour a tous,

de retour âpres qlq jours "out" suite a pbm de santé, surement dû a ces chaleurs excessives :(

j'ai pas trop avancé sur cette histoire de CPU ou DOM planté, et je ne suis pas le seul semble t'il ... en fait, elle est ou cette DOM, c'est le petit module Adata ou est-ce une puce soudé sur la CPU ???
- si c'est sur la CPU, c'est mort ...
- si c'est le module Adata, il suffit de le changer et de "recharger" par la clé USB, donc en attente de confirmation de Damien ;)

j'avais vu un 5002 d'occase sur Ebay, et comme j'étais "out" je n'ai pas suivi l'affaire, mais ayant relu le fil sur "Asustor Community Forum" je pense que c'est Archi111 qui l'a emporté, alors si c'est le cas j’attends avec impatience ses tests :)

pour le reste, je suis également très content de mes NAS Asustor, malgré le gag du 5002 ... je n'aurais pas acheté un modèle neuf si je considérais que c'est de la daube !
ce qui me dérange, c'est plutôt le manque de docs officiel sur le matériel (diagrammes, pièces détachées, etc ) et les seuls retours ne sont que des expériences utilisateurs qui se débrouillent comme ils peuvent :(

Dominique :cool:
 
une analyse en règle sur un site Espagnol d'un AS5002T par Juan José en 2015: voir surtout cette page ou vers le milieu il est écrit ceci (traduction en Fr):

"À une extrémité de la carte mère, un autre petit PCB ADATA IUM01-001GFHL est placé qui contient une mémoire flash NAND TC58NVG3SOFTA00 qui fournit une capacité de 1 Go qui stocke les principaux fichiers du système d'exploitation ADM afin de démarrer le serveur NAS et l'installation du système d'exploitation, où il utilisera déjà le stockage des disques durs ou SSD utilisés dans l'AS5002T."

cela laisse plus que supposer que le DOM est bien situé dans cette carte Adata (y)

en plus des photos bien pratique pour tout situer !


donc si on change cette carte puis on recharge le DOM, cela devrait repartir non, qu'en pensez vous ??


Dominique
 
bonjour,


j'ai continué à chercher, et apres lecture de dizaines de pages web (US, Russes, Brésiliennes, asiatiques, etc ...) pour moi c'est sur: la carte Adata est bien la puce où est le DOM (Disc On Module) cad le software de l'Asustor !
dans les docs officiels Adata elle est d'ailleurs nommé USB DOM, puisque ce n'est qu'une USB 2.0 avec une capacité de 256 Mb à 4 Gb pour la série IUM01, voir les extraits ci-dessous ...

Adata USB DOM 00.jpg

Adata USB DOM 01.jpg

voir ici la première colonne IUM01

Adata USB DOM 02.jpg

de nombreux utilisateurs ont eu des soucis de NAS HS, par exemple sur un 5002T comme ici ... bon cela demande une bonne connaissance pour refaire les manips !
un a même fait du "rétro engineering" pour comprendre pourquoi sa machine à planter Asustor firmware part 1 et Asustor firmware part 2
impressionnant le garçon, car il démontre le bug dû a cette foutue carte :(
en début de la deuxieme partie, il y a une copie d'écran avec l'erreur 5401 que j'ai souvenir d'avoir vue sur mon 5002 lors du plantage ...

je vous passe les autres qui râlent avec leurs NAS planté du jour au lendemain, et souvent sans autre solution que d'en racheter un autre si l'on ne sait pas "taper du code"

j'ai cherché aussi à trouver cette carte (et je ne suis pas le seul): elle est pour ainsi dire introuvable sur les sites de vente en ligne, même pros, alors que c'est un modèle assez connu en industrie, mais qu'elle n'est même pas répertoriée sur le site Asustor bien qu'elle soit implanté dans des NAS toujours vendus !

donc il semblerait qu'il suffise de changer cette Adata et de recharger ADM avec une clé USB, alors vivement que l'on ai des nouvelles de Damien qui pourrait enfin nous dire ou elle est cachée dans le site ;)


Dominique
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: shaks2022
Bonjour,
J'étais absent ces derniers jours.
J'ai recu mon AS 5002T d'occasion, il fonctionne parfaitement.

Par contre je l'ai démonté et récupéré la carte adata que j'ai transféré sur mon Nas défectueux.

MALHEUREUSEMENT LA CARTE ADATA N'A PAS PERMIS DE FAIRE FONCTIONNER LE NAS DEFECTUEUX LE PROBLEME VIENT DE LA CARTE MERE

cette hypothèse d'une carte adata défectueuse méritait d'être vérifiée même si le résultat n'est pas au rendez vous à mon grand regret.

Il faut donc creuser ailleurs .

En espérant que ma contribution apportera une aide à la communauté .
 
  • J'aime
Réactions: shaks2022
hello,

je viens à l'instant de répondre à Damien sur le ticket Asustor: même constat que toi Archi, c'est la CPU

ayant changé l'alim, la RAM par celle d'origine (une Adata de 1 Gb) il restait l’hypothèse de la DOM corrompue ...
il se trouve que j'ai un 602T de presque la même génération, qui à aussi une DOM IUM01 !
mais comment vérifier cette carte ? avec un cordon USB 2.0 branché sur les pins +5v, masse, Data+ et Data -, une truc comme cela ...

Adata IUM01-001G FHL 01.JPG

... et brancher sur mon ex PC tournant sous Ubuntu & Mint: carte Adata bien reconnue avec 3 volumes
copie des fichiers au cas ou, et essais avec l'Adata du 602T > structure identique a qlq chouillas prêt, et également enregistrement des 3 volumes
puis le test final: branchement de l'Adata 602T sur la CPU du 5002T (qui ne semble différé que par le type de NAS et la version ADM)
branchement, appui du bouton ON ... et rien, toujours aucun démarrage :(
puisque entre la prise 12v et les DOM Adata (qui fonctionne autre-part) il n'y a que la CPU, c'est donc la CPU et j'ai demandé la disponibilité à Damien ...


Dominique, dégouté car je viens d'acheter un nouveau NAS et que j'ai pas le moyen d'en racheter un autre (n)
 
hello,

je viens à l'instant de répondre à Damien sur le ticket Asustor: même constat que toi Archi, c'est la CPU ...

... c'est donc la CPU et j'ai demandé la disponibilité à Damien ...


Dominique, dégouté car je viens d'acheter un nouveau NAS et que j'ai pas le moyen d'en racheter un autre (n)

bonjour,

réponse de Damien sur la disponibilité :

moi : donc je réitère ma question: est-ce possible d'avoir une CPU type AS5104T v 1.4 ou p/n 0801-L0606001-140 ??

Damien : => je me renseigne

donc en espérant qu'il reste des fonds de stock, cela permettrait de faire durer le 5002 jusqu’à ce que les fonds permettent un autre achat !

PS* ah oui, c'est bien une CPU AS5104T dans mon AS5002T, cela devait être une CPU standard dans tous les NAS en 5xxx, la différence de sous série étant surement faite par la DOM ...
au fait Archi, tu as quelle carte ??

PS2* Damien à également écrit ceci : " Si les autres ont besoin que je récupère leurs données, qu'ils m'envoient leur NAS et un disque dur externe je leur ferai"
a voir avec lui ...


Dominique
 
bonjour,

réponse de Damien sur la disponibilité :

moi : donc je réitère ma question: est-ce possible d'avoir une CPU type AS5104T v 1.4 ou p/n 0801-L0606001-140 ??

Damien : => je me renseigne

donc en espérant qu'il reste des fonds de stock, cela permettrait de faire durer le 5002 jusqu’à ce que les fonds permettent un autre achat !

PS* ah oui, c'est bien une CPU AS5104T dans mon AS5002T, cela devait être une CPU standard dans tous les NAS en 5xxx, la différence de sous série étant surement faite par la DOM ...
au fait Archi, tu as quelle carte ??

PS2* Damien à également écrit ceci : " Si les autres ont besoin que je récupère leurs données, qu'ils m'envoient leur NAS et un disque dur externe je leur ferai"
a voir avec lui ...


Dominique
bonjour,
Ma carte mère est une AS5104T v1.2. La différence de sous série se fait par le processeur embarqué et la carte SATA.

Si Damien n'en a pas en stock tu peux acheter un NAS 5002T d'occasion à 75 euros comme je l'ai fait .

Le vendeur est sérieux, le NAS est testé et il y a une garantie de 1 an en passant par rakuten. Le site nuratec facture cette garantie en direct .(https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/942039034/asustor-as5002t-serveur-nas.html)

Si Damien peut nous procurer des cartes mères même d'occasion à un prix raisonnable pourquoi pas.
 
Dernière édition:
bonjour,

Si Damien peux nous procurer des cartes mères même d'occasion à un prix raisonnable pourquoi pas.
bonjour
C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps , surtout après avoir pu lire ici que c'était un composant non identifié de la CM qui provoquait ces pannes.( toujours le même ...un condensateur si ça se trouve ?..il paraît que c'est souvent ces petites bebetes qui claquent en 1er..)
A vrai dire, c'est pas tellement une histoire de pognon .C'est juste que ça me fait mal au cœur de voir ce nas encore neuf d'apparence devoir partir à la décharge. A l'heure où les composants électroniques se font rares et où l'on parle d'empreinte carbone et tout le toutim, ça serait con de faire partir ces nas à la benne et que Asustor fasse pareil de son côté avec d'hypothétiques 'vieilles' CM qu'il aurait encore en stock sous prétexte que les constructeurs ne tiennent plus les drivers à jour...
Maintenant ,si ils ont déjà plus rien en stock autant nous le dire, je balancerai la carcasse de mon AS5002T à la benne le cœur plus léger ...