CasaOS / ZimaOS Portainer sous ZimaOS : Sauvergarde par conteneur

Machin-Truc

Apprenti
14 Septembre 2025
60
3
8
119
Salut !
Étant (toujours) une cruche en anglais (Portainer est en anglais), et ne souhaitant pas faire d'âneries qui causerait la perte de tonnes d'heures à avoir mal au crâne durant la mise en place de ce ;!:$ù(|§*"# de serveur, j'ai besoin d'informations sans passer par un outil de traduction qui est trop imprécis (Mon côté psycho-rigide qui veut être certain d'avoir compris ce qu'il lit).

But : Avoir une copie parfaite d'une application, intégrant réglages, base de données (Sans le stockage qui est sauvegardé séparément). Je souhaite pouvoir la coller à son emplacement en lieu et place d'une version précédente en cas de problème.

Pour les applis installées, est-il plus fiable de les copier depuis un explorateur via SMB, ou de passer par Portainer ?

Méthodes :
  1. En SMB : Quel sera le chemin à copier ? Est-ce juste le dossier de l'application dans AppData qu'il suffit de copier ?
  2. Sous Portainer : Quels sont les commandes à utiliser pour avoir à la fois l'appli et le conteneur ?
Merci pour le coup de main (encore) 😁

Pas tout compris :unsure: :unsure: :unsure:

de passer par Portainer ?
Pour CasaOS et ZimaOS - Portainer ne sert que pour l'entretien des containers (suppression des images périmées, consultation des journaux, redémarrage des piles etc). Je ferai un tuto sur l'utilisation plus tard de l'outil avec Zima https://www.forum-nas.fr/threads/tuto-installer-portainer.25727/

Avoir une copie parfaite d'une application, intégrant réglages, base de données (Sans le stockage qui est sauvegardé séparément)
Si j'ai bien compris tu veux savoir comment sauvegarder et/ou transférer un container ?
Je vais faire un tuto ce jour pour cette manip.
En attendant le détail, il faut que tu sauvegardes le YAML et le dossier de l'app dans AppData

• J'aime
Réactions: Machin-Truc