Asustor Portainer CE mise à jour

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
Bonjour,
J'ai essayé de faire la mise à jour, ça a été une catastrophe !
Entre temps, j'avais activé la version Business Edition.
Après, après la mise à jour, le container plantait systématiquement.
J'ai désinstallé a partir du store d'asustor la version de portainerCE et j'ai recréé le container directement via la ligne de commande. (Il faut bien garder le répertoire data qui est dans le répertoire avant de tout supprimer)
TchatGPT m'a bien aidé. :)
Le problème, c'est qu'il y a une incompatibilité entre la base de données Business Edition et la version CE.

Si vous êtes passé en business édition, ne faites pas cette mise à jour !

Au passage, le Store Asustor pourrait faire une vérification avant de faire une mise à jour et laisser tout planter.!

alors, pour ma part, j'ai portainer CE qui ne sert qu'a mettre à jour portainer BE 😅. Mais du coup, j'ai 2 container séparés; avec base séparée.
Il vaut mieux effectivement soit l'installer celle qu'il nous faut; soit bien séparer les 2 containers portainer.

C'est plus historique ma façon de faire , avant que je comprenne comment installer en ligne de commande :p.

Et pour le coup, ce n'est aucunement la faute d'asustor... soit tu installes le BE , soit tu installe le CE de portainer... Asustor ne fait que proposer le CE; il n'est absolument pas tenu de connaitre les incompatibilités avec une version BE qu'il n'est pas sensé connaitre dans une install "hybride" comme la tienne. Portainer précise bien sur son site que la version BE est un container complètement diffèrent, avec une image différente.

• J'aime
Réactions: Dami1
ce n'est aucunement la faute d'asustor... soit tu installes le BE , soit tu installe le CE d
Je te rappelle que pour passer à BE il y a simplement besoin de rajouter une clé dans la version CE, et la transition est faite... Il n'y a pas d'installation à faire ou refaire.

Je te rappelle que pour passer à BE il y a simplement besoin de rajouter une clé dans la version CE, et la transition est faite... Il n'y a pas d'installation à faire ou refaire.
Sur le site de portainer, ils recommandent de télécharger la bonne image; differente entre CE et BE. La clé de licence n'est là que pour valider le droit de l'utiliser ; pas le passage de CE à BE

ur le site de portainer, ils recommandent de télécharger la bonne image
OK, pourquoi pas.

J’aurais aimé que, sur le store Asustor, ils ajoutent un avertissement par exemple…

Plus généralement, ce qui me gêne dans ce store, c’est qu’on mélange sans distinction les applications natives du NAS et les scripts d’installation Docker, sans vraiment l’indiquer clairement ni prévenir des implications que cela comporte.

Il y a six mois, quand je débutais, j’étais ravi de trouver cette installation simplifiée. Mais avec l’expérience, je m’en détourne de plus en plus. Prenons Home Assistant : c’est une installation Docker, avec une mise à jour quasiment chaque mois. Dans le store, en revanche, à quelle fréquence les mises à jour sont-elles proposées ?

OK, pourquoi pas.

J’aurais aimé que, sur le store Asustor, ils ajoutent un avertissement par exemple…

Plus généralement, ce qui me gêne dans ce store, c’est qu’on mélange sans distinction les applications natives du NAS et les scripts d’installation Docker, sans vraiment l’indiquer clairement ni prévenir des implications que cela comporte.

Il y a six mois, quand je débutais, j’étais ravi de trouver cette installation simplifiée. Mais avec l’expérience, je m’en détourne de plus en plus. Prenons Home Assistant : c’est une installation Docker, avec une mise à jour quasiment chaque mois. Dans le store, en revanche, à quelle fréquence les mises à jour sont-elles proposées ?
Je comprends ce que tu dis, mais tu rencontreras ces problématiques sur la plupart des stores; que cela soit des stores de NAS ou d'autres secteurs comme le mobile.

Je n'ai pas de billes chez Asustor , et je commence même à installer un nas DIY pour continuer à faire évoluer mon écosystème (DIY pour les apps, et mes 2 nas Asustor pour les datas).

Mais à part leurs propres apps développées par eux; où là, ils ont un devoir de transparence et d'aide au max; sur les autres, ils ne sont qu'intermédiaires comme l'est google sur le play store ou Apple sur le Apple store. Pour portainer, ils proposent la version CE et la mette à jour sur le store; et pour home assistant, ils ne sont que vitrine en gros ( développeur: home assistant et mainteneur (celui qui l'a mis et le suit sur le store): Patrick)

Tu retrouves les mêmes problématiques sur les stores de CMS comme wordpress par exemple.

• J'aime
Réactions: Dami1
Mais à part leurs propres apps développées par eux; où là, ils ont un devoir de transparence et d'aide au max; sur les autres, ils ne sont qu'intermédiaires comme l'est google sur le play store ou Apple sur le Apple store. Pour portainer, ils proposent la version CE et la mette à jour sur le store; et pour home assistant, ils ne sont que vitrine en gros ( développeur: home assistant et mainteneur (celui qui l'a mis et le suit sur le store): Patrick)

Tu retrouves les mêmes problématiques sur les stores de CMS comme wordpress par exemple.
excellent . c'est tout à fait ça

excellent . c'est tout à fait ça
Non, ce n’est pas excellent !

En gros, c’est ma faute parce que j’y ai ajouté une clé d’activation pour obtenir la version business…

Sous Windows, je n’ai jamais vu une mise à jour faire planter un logiciel simplement parce qu’on a acheté une option et qu’on l’a activée avec un numéro de série.

Vous utilisez cette vitrine pour attirer des utilisateurs qui pensent qu’il y a plein d’applications faciles à installer, et dès qu’il y a un problème, vous vous en lavez les mains — exactement comme dans cette discussion !

Indiquez les choses clairement : “Application native”, “Portage bricolé, à utiliser à vos risques et périls”. Que l’utilisateur débutant sache à quoi s’attendre.

Personnellement, je n’avais pas choisi Ugreen parce que la marque était jeune et manquait d’applications natives. On m’avait rétorqué : « Tu peux tout faire avec Docker… » Au final, Ugreen n’aurait peut-être pas été un si mauvais choix…

• J'aime
Réactions: EVO
Non, ce n’est pas excellent !

En gros, c’est ma faute parce que j’y ai ajouté une clé d’activation pour obtenir la version business…

Sous Windows, je n’ai jamais vu une mise à jour faire planter un logiciel simplement parce qu’on a acheté une option et qu’on l’a activée avec un numéro de série.

Vous utilisez cette vitrine pour attirer des utilisateurs qui pensent qu’il y a plein d’applications faciles à installer, et dès qu’il y a un problème, vous vous en lavez les mains — exactement comme dans cette discussion !

Indiquez les choses clairement : “Application native”, “Portage bricolé, à utiliser à vos risques et périls”. Que l’utilisateur débutant sache à quoi s’attendre.

Personnellement, je n’avais pas choisi Ugreen parce que la marque était jeune et manquait d’applications natives. On m’avait rétorqué : « Tu peux tout faire avec Docker… » Au final, Ugreen n’aurait peut-être pas été un si mauvais choix…
vous me voyez navré de lire ça. il n'y a pas de "portage bricolé".
si vous voulez, sur NAS, il ne faut pas mettre à jour une application NAS en général (ça n'est pas une généralité . cf. Duplicati) via son interface web UI.
Il convient d'attendre la mise à jour opérée par ASUSTOR ou par l'intégrateur tiers.
à défaut ça peut tout faire planter
je pense qu'il faudrait un mécanisme pour empêcher le passage à la version business ou proposer la version business directement

Il convient d'attendre la mise à jour opérée par ASUSTOR ou par l'intégrateur tiers.
« Je pense qu'il est trop facile pour les distributeurs de dire : "n'utilisez que nos mises à jour".

Dans le contexte de ce fil de discussion, la version de Portainer installée à l'achat du NAS (via le Store d'Asustor en 2025) était la 2.16.2, une version qui date de 2022.

Le problème réside dans cet écart. Si les distributeurs ne souhaitent pas fournir des mises à jour régulières, ils ne peuvent pas s'étonner que les utilisateurs cherchent des solutions alternatives pour mettre à jour, même si cela n'est pas la procédure recommandée.

De plus, une version de Portainer vieille de trois ans va à l'encontre des conseils de sécurité souvent prodigués pour les NAS. Assurer la sécurité du NAS implique des mises à jour régulières, or laisser traîner des versions logicielles obsolètes est un contresens flagrant avec cet impératif. »
2.16.2,Fin Nov. 2022, Correction de bugs et améliorations de sécurité mineures.
2.17.0 - 2.17.1 Janvier 2023 Amélioration des contrôles de sécurité (RBAC). Gestion améliorée du stockage des environnements Kubernetes.
2.18.0 - 2.18.4 Avril 2023 Refonte des tableaux de bord pour Docker/Kubernetes. Améliorations significatives de l'expérience utilisateur et de l'intégration des registres.
2.19.0 - 2.19.4 Juin 2023 Celle que nous visons actuellement. Amélioration de la gestion des volumes et des points de montage. Correction de vulnérabilités critiques.
2.20.0 - 2.20.2 Août 2023 Fonctionnalités d'audit plus robustes. Meilleure gestion des endpoints et des mises à jour automatiques.
2.21.0 - 2.21.1 Octobre 2023 Refonte des notifications et des alertes. Amélioration de la performance globale de l'interface.
2.22.0 - 2.22.3 Janvier 2024 Améliorations majeures pour les déploiements Kubernetes et la gestion des réseaux.
2.23.0 - 2.23.2 Mars 2024 Mise à jour de la dépendance Go (performance et sécurité). Optimisation de l'utilisation de la mémoire.
2.24.0 - 2.24.2 Mai 2024 Correction de bugs de l'interface utilisateur liés aux configurations avancées.
2.25.0 - 2.25.4 Juillet 2024 Amélioration des fonctionnalités d'équipe et des rôles. Mise à jour des librairies internes.
2.30.x Début 2025 Introduction de nouvelles fonctionnalités de sécurisation des accès (token, MFA).
2.33.x (2.33.5) Fin 2025 . Intégration améliorée des dernières versions de Docker Engine et Kubernetes.