QNAP Pool en raid 1 au lieu de raid 0 ou JBOD

chris92

Nouveau membre
15 Mai 2022
15
0
1
Bonjour,

Je possède un QNAP TS-653D, que j'utilise principalement comme serveur PLEX.

J'avais initialement un disque dur de 16 TO que j'ai rempli complètement, j'ai donc voulu en ajouter un nouveau, mais lors de l'ajout du nouveau disque dur de 18 TO mon pool est passé en raid 1, alors qu'initialement il était en "seul".

Je me suis donc retrouvé (après 1 jour d'attente, le temps que le disque se reconstruise) avec un pool de la même taille qu'avant l'ajout du nouveau disque dur.

Après vérification je ne crois pas que je puisse enlever le nouveau disque du pool, afin de passer de nouveau en raid "seul" pour pouvoir recommencer correctement.

J'ai donc enlevé le nouveau disque de la baie 2, afin de le mettre dans la baie 3 et de pouvoir copier les fichiers du disque 1 dans le nouveau pour supprimer le premier pool et le créer de nouveau, mais avec le bon raid (c'est à dire raid JBOD.)

Pensez-vous que cela est une bonne manière de faire sachant que j'utilise un serveur PLEX ?

De plus après avoir supprimé mon premier POOL, je pense le créer à nouveau puis remettre les fichiers correctement puis supprimer le POOL 2 et ajouter mon nouveau disque dans le POOL 1, mais comment faire pour ne pas faire la même erreur quel est la manipulation pour passer d'un POOL avec 1 disque en raid "Seul" à deux disque en raid JBOD ?

Merci à tous

Salut

si tu as migré vers du RAID 1 tu ne peux plus faire marche arrière

il aurait fallut créé un nouveau pool de stockage avec ce disque, ou étendre le RAID (single) actuel and créant un nouveau PV pour le VG

à mon avis il faut mieux sortir les données du NAS et recréer ton stockage depuis zero

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,

Merci pour ta réponse qui me confirme qu'on ne peut pas downgrade un pool.

Que veux dire PV et VG ? Désolé je suis novice dans le domaine des NAS

Le problème est que je n'ai pas de disque externe suffisament grand pour extraire les donnés du NAS. Je devrait peut-être acheter un lecteur de disque externe

Si je crée deux pool je peux lier les deux à Plex comme s'il s'agissait d'un seul ou alors il est préférable de créer un pool en JBOD ?
Sachant que je n'ai pas besoin de redondance car les rares donnés précieuses qui sont sur le NAS sont également stockés dans d'autres disques

Si je crée deux pool je peux lier les deux à Plex comme s'il s'agissait d'un seul ou alors il est préférable de créer un pool en JBOD ?
Oui plex accepte des chemins différents pour les bibliothèques ( et meme a l'intérieur d'une même bibliothèques )

Oui plex accepte des chemins différents pour les bibliothèques ( et meme a l'intérieur d'une même bibliothèques )
D'accord c'est bon à savoir même si je pense essayer de créer un seul et unique pool pour faire quelque chose de propre.

Petite question supplémentaire lors de mon premier essai pour augmenter le stockage de mon pool avant de faire une migration j'ai essayé avec "augmenter la taille du pool", mais j'avais un message qui disait "les données des disques sélectionnés seront supprimées" s'agissait il d'un message concernant uniquement mon nouveau DD ou également l'ancien ? J'ai pas osé accepter de peur de perdre mes données.

Dernière édition:
Bonjour,

Je reviens vers vous car après avoir supprimer mes pools et créé un nouveau je peux maintenant cliquer sur "gerer" et "migrer" mais seulement vers un raid 1.

Pourquoi je n'ai pas la possibilité de Migrer vers un raid 0 ou JSOD ?

on ne peux pas migrer vers un RAID0

un RAID0 n'a pas de parité, ici ton volume single contient un parité RAID1 afin de pouvoir migrer vers un niveau de RAID plus élevé